BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185
medizin

Médicaments

Les médicaments peuvent guérir les souffrances physiques et psychiques. Mais certains d’entre eux – notamment les somnifères et les tranquillisants – peuvent créer une dépendance.

Les somnifères et les tranquillisants appartiennent à la catégorie des médicaments psychotropes. La plupart du temps, ils sont à base de benzodiazépine. Ce terme désigne un groupe de substances actives utilisées comme relaxants, tranquillisants ou somnifères. Les benzodiazépines ainsi que certains autres somnifères et tranquillisants doivent être prescrits par un médecin.

M-Medizin_1920x1080_individually_graded

Lorsque les benzodiazépines sont faiblement dosées et prises sur une courte période, cela n’a la plupart du temps pas d’effet majeur. En revanche, en cas de prise prolongée, il existe un fort risque de dépendance. Celle-ci se caractérise par l’impossibilité de contrôler l’usage du médicament et l’apparition de symptômes de sevrage.

Santé bernoise apporte son soutien aux personnes qui ont perdu le contrôle sur leur consommation de médicaments ou qui s’inquiètent au sujet d’une personne de leur entourage.