BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185
EIne Gruppe sitzt auf Stühlen und unterhält sich

Sexualité

La sexualité est partie intégrante de l’être humain dès la naissance. Il s’agit de la forme de communication la plus intime (supprimer entre individus). La sexualité s’apprend – tout au long de la vie.

La sexualité fait partie de nous depuis notre plus jeune âge et elle s’apprend tout au long de la vie. Pour les enfants et les adolescent-e-s, cela consiste à développer un rapport positif à leur propre corps et à leur propre expérience de la sexualité. Il est ici question de curiosité, de corporalité, de plaisir, de santé, de quête de soi, de relation et de fécondité.

 

Ce développement nécessite des repères, des informations et un dialogue. Outre la famille, l’école ou les institutions, l’éducation sexuelle joue aussi un rôle dans ce domaine : elle aide les enfants et les adolescents à vivre leur sexualité de manière responsable et autonome. Il est important que les enfants et les adolescent-e-s connaissent et puissent nommer leurs propres besoins, souhaits et limites – car des enfants informés sont mieux protégés.

Dans le domaine de l’éducation sexuelle et de la santé sexuelle, Santé bernoise propose une offre variée destinée aux adolescent-e-s, parents, écoles, foyers, écoles à journée continue et crèches.