BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Drei Frauen und ein Mann sitzen in einer Runde und unterhalten sich
Vier Maenner sitzen in einer Runde und unterhalten sich
Drei Frauen sitzen beisammen und unterhalten sich
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich
Fuenf Frauen sitzen im Halbkreis und unterhalten sich
Eine junge Frau und ein junger Mann lehnen an eine Wand und schauen sich in die Augen

Agir ensemble pour une vie saine

Je bois un verre de vin chaque soir. Est-ce problématique ?

En principe cette quantité d’alcool ne pose pas de problème. Mais il y a des situations où même une petite quantité peut s’avérer de trop : par exemple lorsque vous conduisez, avant ou pendant le travail, durant une grossesse ou durant l’allaitement, parallèlement à la prise de médicaments, ou encore lorsque vous n’allez pas bien – soit physiquement soit moralement. Dans tous ces cas-là, il est préférable de renoncer à l’alcool. Pour des raisons de santé, vous devriez vous abstenir de boire de l’alcool au moins deux jours consécutifs par semaine. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet des recommandations en ce qui concerne l’usage modéré de l’alcool.

...

Ma partenaire se fait du souci au sujet de ma consommation d’alcool. Qu’est-ce qui est raisonnable, à partir de quelle quantité est-ce dangereux ?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) émet des recommandations en ce qui concerne l’usage modéré de l’alcool. Si vous voulez en savoir davantage sur votre propre consommation, vous trouverez sur notre site web un test d’auto-évaluation interactif, divertissant et scientifiquement fondé. Au cas où vos habitudes se situeraient du côté « dangereux » et que vous souhaitiez les modifier, nous pouvons vous proposez des consultations pour vous soutenir dans votre démarche.

...

Puis-je amener un membre de ma famille à arrêter de boire et de prendre de la drogue ?

On ne peut forcer personne à modifier son comportement par rapport à la consommation de produits. Ce qui compte, c’est que les membres de la famille soient là pour celui ou celle qui a un problème. Mais ils ne peuvent toutefois pas fournir à l’intéressé-e l’aide professionnelle nécessaire. Les conseillères et les conseillers de Santé bernoise apportent leur soutien tant aux personnes directement touchées qu’à leurs proches, pour toutes les questions relatives à la consommation problématique de substances, quelles qu’elles soient. Prenez contact avec nous.

...

Je souhaite organiser une manifestation pour des parents issus de la migration : que dois-je prendre en compte pour la prise de contact et l’invitation ? Pouvez-vous m’aider ?

Notre offre comprend différentes prestations de soutien dans le domaine des compétences interculturelles, autrement dit, sur la manière dont vous pouvez collaborer efficacement avec des parents issus de la migration.

...

Pourquoi les compétences psychosociales jouent-elles un rôle préventif ?

Favoriser l’empathie et l’aptitude à répondre de manière constructive à des émotions difficiles constitue par exemple la base d’une prévention efficace de la violence. On peut également citer d’autres exemples, comme l’habileté dans les relatons interpersonnelles, l’empathie pour les autres, la capacité à résoudre des problèmes et à communiquer efficacement, qui constituent la base d’un comportement approprié à l’occasion des relations avec des enfants du même âge et d’un développement psychosocial sain de l’enfant. Par le biais de nos offres, nous aidons les écoles, familles, foyers, crèches ou associations à promouvoir les compétences psychosociales.

...

Pourquoi devrait-on investir dans le climat scolaire ?

Un nombre croissant d’études atteste l’utilité et les avantages d’une bonne communauté scolaire. On a noté les effets positifs d’une atmosphère favorable à l’apprentissage et exempte de peur sur les performances scolaires des élèves. De plus, il a été reconnu que le climat scolaire est un facteur de protection important pour les thèmes liés à la santé, comme la consommation de drogues, la violence, le harcèlement, la dépression ou la tendance suicidaire. Dans nos médiathèques, nous disposons de documents divers pour promouvoir un bon climat de classe. Nos professionnels se feront un plaisir de vous conseiller. Prenez contact avec nous.

...

Je prends de temps en temps des somnifères – suis-je dépendant aux médicaments?

Il n’est malheureusement pas possible d’établir un diagnostic à distance. Mais, apparemment, vous avez des doutes et vous vous inquiétez à propos de votre consommation. Vous pouvez nous contacter pour une discussion d’information sans engagement. Nous aborderons ensemble vos questions et clarifierons vos besoins.

...

Dernièrement, dans notre foyer, nous avons vécu des explosions de violence de plus en plus importantes chez certains jeunes. Comment pouvons-nous y parer efficacement ?

Nous proposons des formations pour la prévention de la violence à l’occasion desquelles vos collaborateurs apprendront à quel niveau ils peuvent intervenir pour prévenir la violence de manière efficace et pourront évaluer les interventions requises dans le foyer. Nous adaptons notre offre à vos besoins et à votre situation – contactez-nous.

...

Notre commune a des problèmes de violence, vandalisme et des déchets sauvages dans l’espace public. Quel soutien pouvez-vous nous proposer ?

Nous adaptons notre offre à vos besoins et à votre situation : nous vous fournissons des informations, vous accompagnons dans la planification et la mise en œuvre de mesures pour la prévention de la violence, du vandalisme et des des déchets sauvages. En cas de besoin, nous organisons et animons des « tables rondes » sur les thèmes d’actualité dans les communes. Contactez-nous – nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre offre.

...

Mes camarades de classe me harcèlent. Que puis-je faire ?

En cas du harcèlement adresse-toi à une personne de confiance dans ton école, par exemple un enseignant que tu apprécies et à qui tu fais confiance ou la travailleuse sociale en milieu scolaire, resp. le travailleur social en milieu scolaire.

...

Pourquoi la prévention du stress est-elle importante ? Pourquoi aborder ce thème dans mon école ? En fin de compte, nous sommes tous parfois stressés.

Un stress permanent affaibli les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et des maladies psychiques ainsi que des addictions peuvent s’en suivre. Il est donc important d’apprendre à gérer les situations stressantes et de veiller à un équilibre entre stress et détente. Nous soutenons les parents, les enseignant-e-s ainsi que d’autres personnes de référence des aldolescent-e-s par le biais de diverses offres sur le thème du stress et de la gestion du stress.

...

J’ai des pensées suicidaires – pouvez-vous m’aider ?

Veuillez vous adresser directement à l’un des points de contact situés près de chez vous – ils peuvent vous aider. Vous trouverez les coordonnées ici. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, appelez l’un des numéros d’urgence psychiatrique.

...

Dans ma classe, un élève montre des signes de dépression : il se tient en retrait, est abattu et apathique. Comment réagir ?

Il faut prendre ces signes au sérieux. Cherchez assez tôt le dialogue avec l’élève concerné. Parlez-en également avec les autres enseignants et avec le travailleur social en milieu scolaire. En cas de besoin, faites intervenir un spécialiste. Nous vous soutenons dans le repérage et l’intervention précoces et vous conseillons aussi dans certains cas particuliers. Prenez contact avec nous.

...

Dans ma classe, j’ai observé des comportements sexuels abusifs entre certains élèves. Je ne suis pas sûr de la manière dont je peux aborder le thème en classe. Pouvez-vous m’aider ? Disposez-vous de médias d’éducation sexuelle sur ce thème ?

Dans les médiathèques de nos quatre centres régionaux, nous mettons à disposition une large offre de médias (matériel d’enseignement, DVD, jeux) en prêt. De plus, notre offre comprend la consultation par des pédagogues sexuels expérimentés. Ils vous conseillent et vous aident lors de la planification et de la mise en œuvre de sujets en lien avec l’éducation sexuelle pour des classes individuelles ou l’ensemble de l’école.

...

Est-ce que l’alcool peut déclencher des troubles du sommeil?

Oui! Bien que l’alcool aide de nombreuses personnes à s’endormir, au milieu de la nuit ou le matin tôt il provoque un méchant réveil?. Il n’est presque plus possible de s’endormir. L’alcool est une source fréquente de troubles du sommeil et il renforce également le ronflement et les arrêts de respiration (apnée du sommeil).

...

Quels dommages l’alcool peut-il provoquer dans le corps?

Une consommation excessive d’alcool durant une longue période nuit à presque tous les organes. Le foie, qui élimine l’alcool dans le corps, le système de digestion (estomac, intestins), le cerveau et le cœur sont toutefois particulièrement touchés. En outre, une consommation excessive sur plusieurs années peut augmenter le risque de cancer.

...

Lorsque j’aborde son comportement alimentaire - à mon sens préoccupant - mon fils élude la question. Pouvez-vous m’aider ?

Contactez-nous : vous pourrez parler de ce qui vous préoccupe au sujet du comportement alimentaire de votre fils avec une personne specialisée.

...

Notre conseil de parents aimerait bénéficier d’une formation sur la gestion des MITIC. En proposez-vous ?

Oui, notre offre comprend la consultation et la formation des conseils de parents dans le domaine des MITIC. Nos manifestations ont pour objectif de vous montrer comment encourager l’éducation aux médias, de fournir des informations sur les opportunités et les risques des MITIC, d’aborder la compétence éducative des parents et de permettre l’échange avec d’autres parents. Contactez-nous, nous vous fournirons avec plaisir des informations complémentaires.

...

Est-ce que l’alcool a des répercussions sur l’état psychique?

Une consommation d’alcool excessive et chronique peut avoir des répercussions sur l’humeur et les sentiments des êtres humains: on devient susceptible, irritable, moins résistant et moins efficace. Des états dépressifs peuvent apparaître.

...

Le lien est rompu avec ma fille adolescente : elle passe trop de temps sur son portable et devant les jeux vidéos. L’école, les loisirs et les amis sont passés au second plan. Est-elle cyberdépendante ?

Il est normal que vous vous fassiez du souci à propos de la cyberconsommation de votre fille. Cherchez le dialogue avec elle et faites-lui part de vos craintes, fixez des limites, convenez de règles (périodes de la journée sans Internet) et maintenez un échange régulier. On parle notamment d’addiction lorsque des obligations importantes ne sont plus remplies au travail, à l’école ou à la maison. Dans ce cas, nous vous proposons de l’aide : contactez-nous.

...

Je passe beaucoup de temps au casino ou sur les sites de poker en ligne et mes dettes ne cessent d’augmenter. Suis-je dépendant au jeu ?

Il n’est pas possible d’établir un diagnostic à distance. Cependant, votre comportement de jeu a manifestement déjà entraîné de fortes dettes et vos craintes sont légitimes. Nous pouvons vous aider par le biais d’un bilan de votre comportement de jeu, mais aussi de séances de consultation et de thérapie. En cas de besoin, nous ferons intervenir la Berner Schuldenberatung qui vous aidera à reprendre le contrôle de vos finances. Prenez contact avec nous.

...

J’ai l’impression que ma fille adolescente fume trop de cannabis. Comment aborder le problème avec elle ?

Il est normal qu’en tant que parent vous vous fassiez du souci à propos de la consommation de cannabis de votre fille. Cherchez le dialogue avec elle et faites-lui part de vos craintes, convenez de règles et maintenez un échange régulier. Si votre fille se replie sur elle-même, se détourne de ses loisirs et intérêts, si tout finit par tourner autour du cannabis dans le cadre des loisirs et du cercle d’amis, si le travail/la formation en font les frais et les liens sociaux sont rompus, alors vos préoccupations sont légitimes. Dans ce cas, nous vous proposons de l’aide : contactez-nous et convenez d’un rendez-vous pour un entretien gratuit – celui-ci peut avoir lieu en présence ou non de votre fille.

...

Dans notre entreprise, certains apprentis fument des joints pendant les heures de travail. Comment devons-nous réagir ?

Nous pouvons vous aider par le biais des offres suivantes : d’une part, des spécialistes de l’intervention de crise du domaine consultation et thérapie se rendent dans la classe. D’autre part, d’entente avec l’enseignant-e, les jeunes présentant un comportement à risque peuvent être invités à participer à des entretiens structurés individuels ou de groupe. De plus, nous proposons aux institutions de formation professionnelle diverses offres pour le repérage et l’intervention précoces dans le cadre de situations à risque. Prenez contact avec nous.

...

J’aimerais réduire ma consommation de tabac, mais je n’y arrive pas seul. Pouvez-vous m’y aider ?

Nos spécialistes vous accompagnent dans votre effort pour cesser ou réduire votre consommation de tabac. Nous vous proposons une consultation individuelle ainsi que la participation au programme de groupe « Finito ». Nous adaptons notre offre à vos besoins et à votre situation – contactez-nous.

...

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un rendez-vous pour une consultation ? Mon supérieur menace de me licencier en raison de mon problème d’alcool.

Si vous avez besoin d’un rendez-vous rapidement, nos quatre centres de consultation (Bienne, Berne, Thoune, Berthoud) sont à votre disposition. Appelez nous au numéro gratuit 0800 070 070 et renseignez-vous sur les dates libres.

...

J’aimerais aborder le thème de l’alcool en classe avec mes élèves. Pouvez-vous mettre à ma disposition du matériel d’enseignement ou de bons ouvrages pédagogiques spécialisés ?

Il existe beaucoup de moyens d’aborder la prévention des dépendances à l’école: nous vous proposons une consultation en matière de prévention et vous aidons à planifier et mettre en œuvre des mesures de prévention. Prenez contact avec nous. Par ailleurs, dans chacune de nos quatre médiathèques, nous disposons de matériel d’enseignement, d’ouvrages spécialisés, de médias électroniques et de jeux sur différents thèmes, notamment sur celui de l’alcool. Vous pouvez commander les médias en ligne et les emprunter gratuitement.

...

Une pensionnaire de notre établissement médico-social a un problème d’alcool – que pouvons-nous faire ?

Dans votre cas, seul un entretien permettra de déterminer la démarche appropriée. Parfois, un coup de téléphone est déjà suffisant. Contactez-nous – nos spécialistes expérimentés peuvent vous aider.

 

 

...

J’ai l’impression que mon collègue boit trop d’alcool. À qui puis-je m’adresser ?
J’aimerais simplement en savoir plus à ce sujet.

Contactez-nous pour une discussion d’information gratuite et sans engagement. Nous vous indiquerons les possibilités dont vous disposez et où se situent les limites.

...

Est-ce que l’alcool peut déclencher des dépressions?

Une consommation d’alcool problématique et des dépressions peuvent faire leur apparition simultanément sans qu’il y ait un lien entre eux. Mais il existe aussi des cas où l’alcool est utilisé comme automédication contre les dépressions. Finalement l’alcool peut aussi être un déclencheur de dépression. Pour diagnostiquer une dépression, les patient-e-s doivent être abstinent-e-s pendant plusieurs semaines.

...

Quelles répercussions l’alcool a-t-il sur l’environnement social?

En cas de consommation excessive d’alcool, l’environnement social est toujours fortement concerné. Lorsque l’alcool prend le dessus, il manque aux proches, au conjoint, un vis-à-vis qui prend ses responsabilités. Pour les proches cela représente plus de charges, et amène plus de disputes et de conflits, les enfants sont probablement négligés. Vous trouverez plus d’information et de soutien sous www.consommationdalcool.ch

...

Je me fais du souci par rapport à ma consommation de cocaïne. Puis-je venir vous trouver pour un simple entretien d’information, sans engagement, ou est-ce que je vais aussitôt être fiché et envoyé en clinique ?

Félicitations, vous avez osé faire le premier pas en vous adressant à un service spécialisé. Bien sûr que vous pouvez venir pour un entretien en toute liberté, vous aurez ainsi l’occasion de vous familiariser avec nous et nos offres de prestations. Nous sommes soumis au secret professionnel et pouvons vous assurer que nous prenons la confidentialité très au sérieux. Par ailleurs, rien ne sera entrepris sans votre accord exprès. Lors d‘un premier entretien, il s’agit surtout de faire le point sur votre situation et de peser le pour et le contre d’éventuelles actions à entreprendre. Au final, ce sera à vous de décider si oui ou non vous souhaitez d’autres consultations. Prenez contact avec nous.

...

Je suis entraîneur sportif et j’entends sans cesse que les joueurs de mon équipe font des paris. Comment puis-je aborder avec eux le thème du jeu excessif ?

Expliquez que les paris dépendent principalement du hasard et qu’ils font donc partie des jeux de hasard et d’argent. On a tendance à beaucoup surestimer l’influence qu’on peut avoir quand on fait un pari. « Peut-on vraiment influencer le résultat d’un jeu pour gagner ? », « Quelle est l’influence du hasard ? » sont des questions passionnantes pour entrer dans le sujet. Nous vous conseillons volontiers à ce sujet.

...

J’ai 17 ans et j’aime bien faire la fête. Mes copines trouvent que j’abuse avec les drogues festives. Je ne sais pas, des fois je me sens vraiment trop mal après le week-end, alors je décide de moins en prendre, mais à la teuf d’après j’ai de nouveau trop envie de m’éclater. Est-ce que vous pouvez m'aider sans aller le dire à mes parents ?

C’est super que vous ayez décidé de nous contacter ! Vous avez de bonnes copines qui s’inquiètent pour vous. S’il y a des moments où vous vous posez des questions; s’il ne vaudrait pas mieux modifier vos habitudes de consommation, c’est avec plaisir que nous prendrons le temps de faire avec vous un point de situation. Nous pouvons vous assurer que nous n’entreprendrons rien sans votre consentement. Prenez contact avec nous.

...

Mon mari a de nouveau perdu au jeu la presque totalité de nos revenus du mois. Il me promet sans cesse d’arrêter de jouer. Je commence lentement à ne plus croire à ses vaines promesses. Que puis-je faire pour que cela cesse ?

En tant que personne proche, vous vous trouvez dans une situation difficile. D’un côté, vous aimeriez pouvoir faire confiance à votre mari, et de l’autre il vous pousse à bout en continuant à jouer aux jeux d’argent, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Les couples et les familles qui vivent cela, comme vous, se sentent souvent très démunis et perdent toute confiance en autrui. Essayez de trouver un moment propice pour parler dans le calme avec votre mari et pour lui dire que vous ne pouvez plus continuer comme ça. Proposez-lui d’aller consulter avec vous un service spécialisé. Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter. Vous êtes également la bienvenue chez nous, seule ou avec votre mari, pour un premier entretien. Nous verrons alors quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à vous.

...

Ma fille veut ma carte de crédit pour télécharger de nouveaux «gadgets» pour son jeu en ligne. Elle est sans cesse en ligne. Dois-je m'inquiéter ?

Dans ce cas, il est utile d’y regarder de plus près. Le temps passé à jouer n’est qu’un des aspects d’une possible addiction. Quelles activités « hors ligne » votre fille aime faire ? Comment s’en sort-elle à l’école ou dans sa formation ? Il est important de rester en lien avec elle : intéressez-vous à ce qu’elle fait exactement en ligne et ne lui passez votre carte de crédit que si vous approuvez le « gadget ». Si vous êtes toujours inquiet, contactez-nous pour un conseil personnalisé.

...

Dans notre centre pour jeunes, nous aimerions organiser une soirée casino avec roulette, poker et autres jeux de hasard. Comment puis-je aussi utiliser cet événement pour la prévention de la dépendance au jeu ?

C’est une idée géniale ! En jouant ensemble, il est possible de parler de sujets tels que le hasard, le gain, la gestion des pertes et les risques du jeu. Nous vous conseillons volontiers et mettons du matériel à votre disposition.

...

Comment se déroule un entretien de consultation chez Santé bernoise ?

Nos offres de consultations s’adressent à tous les habitants du canton de Berne et sont en principe gratuites. Elles sont proposées en allemand et en français. De plus, au besoin, nous faisons intervenir un interprète communautaire, afin de faciliter la communication entre personnes de différentes nationalités.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cette vidéo:

...

Est-ce que ma consommation d’alcool a des répercussions sur mes enfants?

De nombreux parents souhaitent que leurs enfants ne remarquent rien de leurs problèmes. Malheureusement ce n’est pas le cas. Même si les parents essaient de protéger leurs enfants, ceux-ci, perçoivent déjà très jeunes les tensions et l’ambiance chargée dans la famille. Ils ne peuvent pas comprendre et identifier la situation pénible, mais ils n’en souffrent pas moins pour autant. Les sites internet www.mamanboit.ch et www.papaboit.ch proposent un soutien pour les enfants de familles dépendantes de l’alcool.

...

A quel moment une personne est-elle alcoolodépendante?

On parle d’alcoolodépendance lorsque trois de ces critères au moins sont remplis :

  • Ne plus pouvoir renoncer à l’alcool,
  • Ne plus pouvoir contrôler la consommation,
  • Une augmentation de la consommation (tolérance accrue),
  • Symptômes de sevrage lors de l’arrêt ou la réduction de la consommation
  • Désinvestissement des autres intérêts,
  • Poursuite de la consommation malgré des conséquences nocives.

Vous trouverez plus d’informations sous www.consommationdalcool.ch

...

Quelle est l’influence de l’alcool sur la fertilité des femmes et des hommes ?

L’alcool influence l’ovulation chez les femmes et diminue le nombre et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes. Lorsqu’il y a un désir d’enfants, les deux parents devraient si possible renoncer à l’alcool.

...

Quelle est l’influence de l’alcool sur l’impuissance et les troubles de l’érection ?

L’alcool diminue le taux de testostérone contenu dans le sang de l’homme. Une érection est nettement entravée, même si à ce moment-là l’homme a une forte envie sexuelle. Chaque dixième homme souffre d’impuissance.

...

Quels sont les risques de l’alcool durant la grossesse ?

Le risque de dommages pour la santé de l’enfant augmente avec la consommation d’alcool durant la grossesse. Il n’existe pas de valeur minimum qu’on puisse conseiller sans risque aucun. Le meilleur conseil pour la grossesse est donc de renoncer totalement à consommer de l’alcool sous www.addictionsuisse.ch

...

Quelles sont les répercussions de l’alcool sur le cerveau?

L’alcool agit très directement et immédiatement sur les divers tissus du cerveau. On se sent tranquille et détendu. En même temps l’alcool entrave également la capacité du souvenir. L’alcool se répercute aussi sur les capacités motrices, sur la respiration, la vitesse de réaction, la régulation de la température du corps et sur l’appétit. Une consommation chronique régulière et excessive peut conduire à des lésions durables du cerveau.

...

Qu’en est-il de l’alcool sur le lieu de travail?

La consommation d’alcool sur le lieu de travail est considérée comme comportement inadapté au même titre que. l’alcool dans la circulation routière. On estime que 15 à 25% des accidents de travail sont dus à l’alcool. Même l’alcool résiduel du soir d’avant peut encore agir sur le lieu ou sur le chemin du travail. Dans divers corps de métier la tolérance zéro est de rigueur et l’alcool peut être une raison de licenciement. Les employeurs réagissent pourtant pour la plupart avec compréhension et soutiennent les employés qui souhaitent aborder leurs problèmes d’alcool conjointement avec un service de consultation des dépendances. Vous trouverez plus d’informations sous www.alcoolautravail.ch

...

Combien d’accidents de la circulation sont-ils liés à la consommation d’alcool ?

Chaque 6e décès sur les routes au moins est provoqué par un conducteur en état d’ébriété. Déjà à partir de 0,3 pour mille, les facultés visuelles, de concentration, de réaction et de coordination sont diminuées. La propension à prendre des risques augmente, les répercussions négatives de la fatigue, du stress, de mise sous pression et des contrariétés sont renforcées par l’alcool. A partir de 0,5 pour mille le risque d’accident augmente, à 0,8 pour mille il est en moyenne 4 fois plus important.

...

Est-ce que l’alcool engendre la violence domestique

L’alcool et la violence apparaissent souvent ensemble. Le lien entre alcool et violence est toutefois complexe. Des personnes ivres savent moins bien gérer les frustrations et réagissent plus fréquemment par de l’agressivité et de la violence que les personnes à jeun. Une étude dans le canton de Berne a montré que dans 57% des cas de violence domestique, l’alcool était en jeu. Les personnes alcoolisées sont aussi plus souvent victimes de violence.

...

On fume dans mon entourage et je m’inquiète pour ma santé. Que puis-je faire ?

Adressez-vous à nos spécialistes avec qui vous pourrez clarifier votre situation. Vous pouvez vous annoncer pour un entretien d’information sans engagement. La consultation est gratuite.

...

Pourquoi y a-t-il davantage de bagarres/actes de violence sous influence de l’alcool?

L’alcool agit de manière désinhibante sur l’organisme. Les impulsions agressives sont donc moins fortement refoulées. L’alcool peut aussi être un élément déclencheur lorsqu’il y a un certain potentiel de violence chez une personne

...

Y a-t-il un lien entre des situations de vie difficiles et une consommation d’alcool problématique?

Au début l’alcool a pour beaucoup de personnes un effet calmant et il peut être vécu comme apaisant dans la gestion de sentiments désagréables et pesants. Des situations de vie difficiles peuvent donc être un déclencheur d’une consommation d’alcool qui augmente. Si de l’alcool est consommé durant une longue période, pour supporter des sentiments difficiles, une dépendance peut en découler.

...

Mes infidélités répétées ont déjà détruit de nombreuses relations précieuses, et cela me tracasse. Je me laisse entraîner à des actes que je regrette après coup. Suis-je accro au sexe ?

Une dépendance ne s’installe pas du jour au lendemain ; elle se développe souvent très lentement et ce, sur une longue période. Au début, cette évolution n’est souvent pas perçue par les autres, ni même par la personne concernée. Dans le cas d’une addiction au sexe, il ne s’agit pas d’une addiction à une substance, mais à un comportement. Savoir si l’infidélité répétée est une addiction au sexe ne peut être déterminée qu’au cas par cas. La personne concernée souffre-t-elle de son propre comportement, craint-elle d’en perdre le contrôle ou se nuit-elle à elle-même ou à son entourage (conflits, difficultés au travail, problèmes psychiques, perte d’intérêt pour d’autres activités, etc.) ? Pour savoir s’il s’agit d’une addiction au sexe, l’idéal est de consulter. Prenez-donc contact avec nous.

...

Comment agissent les mélangesd'alcool et de cannabis, de cocaïne, de drogues de synthèse, etc.?

La prise simultanée d’alcool et d‘autres substances peut avoir des répercussions qui mettent la vie en danger telles que surchauffe, collapsus cardiovasculaire, empoisonnement à l’alcool non décelé, ou violence incontrôlée.

...

Comment se supportent l’alcool et les médicaments?

La prise simultanée d’alcool et de médicaments peut provoquer des interactions. Ainsi par exemple l’effet de nombreux médicaments peut être modifié de manière inattendue par l’alcool. Ceci peut avoir des effets, par exemple sur la route. Lors de consommation d’alcool problématique la prise régulière de médicaments n’est souvent pas respectée.

...

Est-ce que l’alcool agit différemment chez les aînés

En vieillissant l’eau contenue dans le corps diminue. Ainsi l’alcool est dilué dans moins de liquide, la teneur en alcool contenue dans le sang augmente et l’alcool agit plus fortement. L’alcool peut alors conduire plus rapidement à des dommages physiques, et une dépendance peut alors s’installer plus rapidement. Le risque d’accidents sous influence de l’alcool augmente également en vieillissant, comme les chutes ou des accidents sur la route.

...

Combien l’alcool contient-il de calories et comment celles-ci sont-elles éliminées?

L’alcool contient beaucoup de calories. Deux bières ou trois verres de vin rouge contiennent par exemple autant de calories que trois tablettes de chocolat (env. 250 Kcal). L’alcool ne peut pas être stocké dans le corps et c’est la raison pour laquelle il est éliminé avant les graisses. L’élimination des graisses doit alors encore attendre; et cela signifie que celles-ci vont se mettre dans les dépôts, donc en règle générale autour de la taille ou du ventre.

...

Est-il normal de regarder du porno ou cela rend-il dépendant ?

Consommer de la pornographie peut – comme de nombreux autres comportements – entraîner une addiction. L’important est de savoir si la personne concernée souffre de son propre comportement, si elle risque d’en perdre le contrôle et si elle se nuit à elle-même ou à son entourage (conflits, problèmes psychiques, perte d’intérêt pour d’autres activités, etc.) Pour savoir s’il s’agit d’une addiction au sexe, l’idéal est de consulter. Contactez-nous en ligne ou par téléphone – nous évaluerons votre situation ensemble.

...

Comment puis-je consommer avec modération de l’alcool lors d’occasions festives (fêtes, carnaval, soirée jass etc.)?

Fixez-vous avant la soirée combien de verres vous voulez boire et gardez votre consommation sous contrôle (faites attentions lorsque d’autres personnes vous versent !). Ne vous gênez pas de dire non. Ne buvez pas, parce que l’on attend cela de vous. Buvez lentement et après chaque verre d’alcool buvez un verre sans alcool, mangez si possible quelque chose.

...

Que puis-je faire si un proche boit trop ?

Recherchez le dialogue ! Détourner le regard et ménager n’aident en rien. Soyez toutefois conscients, que seules les personnes concernées peuvent résoudre leurs problèmes. Parlez de vos soucis et de vos observations : „Je suis en souci“, „J’ai observé que…“. Parlez de vous-même et de vos propres sentiments, car ainsi vous évitez que votre vis-à-vis se sente attaqué. Posez des questions telles que : „Comment vois-tu cela?“ „Pourrais-tu imaginer discuter de la situations avec un-e professionnel-le ?“. Prenez soin de vous et réfléchissez à demander de l’aide également pour vous. Vous trouverez plus d’informations sous www.consommationdalcool.ch

...

Qu’est ce que la "consommation contrôlée d’alcool"?

La « consommation contrôlée d’alcool » est un programme d’entraînement, qui aide les personnes à respecter leurs objectifs personnels de consommation. Ce programme se nomme alcochoix en Suisse romande. Entre-temps, de nombreux services de consultation proposent ce programme sous forme individuelle ou de groupe. Vous trouverez d’autres informations sous /www.santebernoise.ch

...

Qu’est-ce qu’une consultation/thérapie ambulatoire pour les problèmes de dépendance?

Une consultation/thérapie ambulatoire signifie des entretiens réguliers avec un-e professionnel-le dans un service de consultation pour les problèmes de dépendances. On élabore des objectifs communs. Un conseiller spécialisé vous aide à atteindre vos objectifs personnels. En règle générale, les consultations sont gratuites. Regardez notre film explicatif.

...

Mon mari consomme régulièrement du porno. Il pense que je ne m’en aperçois pas et me le cache. Ce comportement me dérange de plus en plus et je me sens seule avec mes sentiments. Que faire ?

Il est important de prendre vos sentiments et vos besoins au sérieux. Parlez à votre mari de votre ressenti, de vos craintes ou de vos souhaits. Si cela n’est pas possible pour l’instant, contactez-nous pour un entretien en tant que proche. Vous pouvez aussi nous rencontrer seule. Nous vous conseillerons et chercherons ensemble comment faire face à cette situation.

...

Sevrage ambulatoire – comment ça fonctionne ?

Un sevrage peut se faire de manière ambulatoire ou stationnaire, selon le comportement de consommation et les symptômes de sevrage auxquels on s’attend. Un sevrage ne devrait jamais se faire sans soutien médical ! Le sevrage physique dure en règle générale une semaine. Les médicaments peuvent aider à atténuer les symptômes éventuels de sevrage.

...

Quels symptômes de sevrage peuvent apparaître lors d’un sevrage d’alcool?

Symptômes de sevrage psychiques

  • agitation intérieure, nervosité
  • agacement
  • peurs, angoisses

Symptômes corporels

  • transpiration
  • augmentation du pouls
  • troubles du sommeil
  • aigreurs d’estomac
  • tremblements
...

Comment puis-je me protéger des rechutes?

Il est prouvé que les personnes peuvent mieux respecter leurs résolutions, lorsqu’elles recherche du soutien professionnel (p.ex. des consultations individuelles ou de groupe). Dans tous les cas, vous devriez être conscients qu’il peut s’agir d’un processus de longue haleine. Soyez vigilant et ne fixez pas des objectifs trop ambitieux. Ne vous sentez pas trop vite sûr-e. (« maintenant je maîtrise »). Il est utile de bien connaître ses situations de risque personnels. Pour les uns, il s’agit de moments particuliers comme des fêtes d’entreprises, pour d’autres ce sont des sentiments ou des situations lourdes etc. Il est utile de réfléchir à des alternatives dans ces situations et de trouver de nouvelles stratégies.

...

Est-ce que les médicaments peuvent soutenir une abstinence d’alcool ?

Il y a des médicaments qui diminuent l’envie d’alcool. D’autres médicaments peuvent mettre la vie en danger lorsqu’il sont pris en même temps que l’alcool (thérapie de l’aversion). Parlez-en absolument avec votre médecin.

...

A partir de quel âge est-ce que je peux acheter des cigarettes ?

La politique concernant la consommation de tabac est réglementée au niveau cantonal. Dans le canton de Berne, la vente de produits contenant du tabac aux moins de 18 ans est interdite depuis 2007. Cette réglementation s’applique également à la cigarette électronique.

...

Je commande beaucoup de choses sur Internet, j'aime ça. Dès que je les reçois, ces choses ne m'intéressent plus du tout. Souvent, elles restent dans le paquet sans être ouvertes. Je suis inquiet de mon comportement. Suis-je accro aux achats ?

C’est une bonne chose de prendre votre mauvais sentiment au sérieux. Si vous ne profitez pas des produits après les avoir achetés, cela peut être le signe d’un comportement d’achat à risque. Contactez-nous pour une séance d’information sans engagement et discutez de votre situation avec une conseillère ou un conseiller spécialisé.

...

Qu’est-ce que cela va m’apporter d'arrêter de fumer ?

Les bénéfices sont nombreux : vous respirerez plus librement, votre odorat et votre goût s’amélioreront et vous réduirez le risque de contracter un cancer ou une maladie cardiovasculaire. En plus, vous économiserez beaucoup d’argent. Vous vous sentirez libéré·e de la dépendance et donc libre de vos choix.
Contactez-nous si vous souhaitez un soutien. Vous avez la possibilité de vous annoncer pour un entretien d’information sans engagement. La consultation est gratuite.

...

J'achète des vêtements et des accessoires pour environ 500 francs par mois parce que je pense les avoir mérités. Mon mari est très en colère à ce sujet et pense que je suis accro aux achats. Est-ce vrai ?

On parle d’achats compulsifs lorsque le comportement d’achat fait peser une lourde charge sur la personne concernée ou ses proches et que malgré les conséquences négatives il n’y a aucun changement de comportement. Cela va aussi souvent de pair avec une situation financière précaire. C’est vous-même qui pouvez le mieux juger si cela s’applique à vous. Si nécessaire, vous pouvez nous contacter pour un entretien d’information sans engagement.

...

Mon mari adore s’acheter tout plein de gadgets électroniques sur internet. Malheureusement, ce « hobby » est si coûteux que nous avons dû tirer un trait sur nos vacances. Comment puis-je gérer ses achats compulsifs ?

Il est très compréhensible que la situation soit un fardeau pour vous. Parlez tranquillement à votre mari de son comportement d’achat et essayez d’établir ensemble un budget familial. Si votre mari a besoin de plus de soutien, il peut se faire conseiller chez nous. Vous pouvez également nous contacter en couple ou de manière individuelle pour une séance d’information sans engagement.

...

La cigarette électronique est-elle vraiment moins nocive que la cigarette traditionnelle ?

La cigarette électronique n’est pas sans danger pour la santé. Elle peut cependant être une aide très profitable dans l’optique d’arrêter de fumer !

...

Notre fils ne sait pas gérer son argent. Il dépense beaucoup, et souvent pour des choses inutiles. Il est déjà lourdement endetté et n’arrête pas de nous demander de l'argent. Comment pouvons-nous l'aider à sortir de son addiction ?

Il est important d’en parler avec votre fils et de ne pas vous contenter de lui donner de l’argent. Prévoyez un moment pour discuter tranquillement avec lui. Vous pouvez lui faire part de vos observations, lui proposer de chercher avec lui un service spécialisé et lui suggérer de prendre contact avec nous. Nous serions heureux de vous mettre en relation avec un centre de conseil en désendettement pour clarifier l’aspect financier. Si votre fils ne souhaite pas profiter d’une consultation, vous pouvez également nous contacter en tant que parent pour une séance d’information sans engagement.

...

Je cherche de la documentation sur la réduction ou l'arrêt de la consommation de tabac. Que pouvez-vous me conseiller à ce sujet ?

Dans nos 4 centres, la médiathèque propose des livres actuels et documentés sur le sujet. Le prêt est gratuit. Si vous le souhaitez, nous vous conseillerons volontiers dans le choix des médias.

...

Une des collaboratrices de mon équipe arrive souvent en retard et il lui arrive de sentir l‘alcool. Quand j’aborde le sujet avec elle, elle cherche des excuses et jure d’améliorer sa conduite.
D’autres collaborateurs m’ont déjà parlé de ce problème, étant donné que je suis leur supérieur hiérarchique. Que dois-je faire ?

La situation que vous décrivez nous est familière, et le fait de chercher des excuses, comme vous le mentionnez, est le plus souvent la toute première réaction d’une/un collègue que l’on confronte à un éventuel problème d’alcool. Gardez à l’esprit qu’on est là en présence d’un comportement inapproprié, lequel engendre généralement chez la personne un fort sentiment de honte. Cela dit, vous avez réagi tout à fait correctement : en tant que supérieur hiérarchique, vous êtes même tenu d’aborder avec vos collaborateurs les éventuelles erreurs commises, ou comportements inadéquats, que vous soupçonnez être imputables à l’alcool. L’important, c’est que vous réfléchissiez avant l’entretien sur le but que vous visez et sur les étapes à venir. Vous pourriez par exemple communiquer à votre employée vos observations et, en parallèle, lui suggérer de s’annoncer spontanément, dans un délai donné, à Santé bernoise pour une consultation. De cette façon, c’est ensemble que vous chercherez une solution. Vous trouverez dans notre dépliant nos prestations autour de cette thématique.

...