Repérage et intervention précoces
Dans de telles situations, une action coordonnée, professionnelle et précoce des enseignant-e-s, travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignant-e-s spécialisés, enfants et adolescent-e-s, parents et services spécialisés externes s’avère utile. Une démarche uniforme, une répartition claire des compétences ainsi que la régulation des flux de communication contribuent à alléger le processus.
Une école peut être confrontée à différents problèmes : il peut s’agir de harcèlement, de violence, de consommation de drogue, de troubles du développement, de surmenage ou de charges psychiques et de problèmes sociaux chez les enfants et les adolescent-e-s.
Vous souhaitez obtenir de l’aide pour l’élaboration de votre propre guide d’action interne ? Nos spécialistes vous conseillent volontiers. De plus, dans le cadre d’une séance d’information ou d’une formation, nous vous transmettons les principes de base et le savoir-faire nécessaire pour repérer les situations à risque suffisamment tôt.