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Repérage précoce

Dans le domaine de la petite enfance et en particulier dans le cadre de l’accueil extrafamilial, les collaborateurs-trices pédagogiques sont particulièrement sollicité-e-s lorsque des enfants sont menacés dans leur développement. Dans les crèches, groupes de jeux et familles de jour, repérer à temps et intervenir est un défi auquel on sera un jour confronté.

 

Qu’il s’agisse de troubles du développement ou de situations de mise en danger du bien-être de l’enfant, il est important de les détecter le plus tôt possible. À cet effet, le canton met des aides à l’évaluation à disposition des spécialistes de la petite enfance.

Dans notre guide pour l’analyse de situation et le repérage «observer et agir», nous décrivons six étapes qui peuvent apporter un soutien aux responsables et au personnel d’encadrement dans le cadre de leur intervention:

  • Formation, accueil et éducation dans le quotidien
  • Observation et repérage des enfants en difficulté et des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant
  • Analyse de cas : mesures en vue de soutenir l’enfant, la famille et l’équipe
  • Entretien de coopération : définir des mesures élargies  
  • Contrôler la mise en œuvre des mesures décidées
  • Assurer la protection de l’enfant

Santé bernoise met à disposition une grille de base (libre de texte) du guide pour l’analyse de situation et le repérage. Elle va vous faciliter l’élaboration d’un guide d’action interne. Sur demande, nous accompagnons les responsables et formons les personnes d’encadrement au thème du repérage précoce.