BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

MyDrinkControl

Est-ce que l’alcool peut déclencher des troubles du sommeil?

Oui! Bien que l’alcool aide de nombreuses personnes à s’endormir, au milieu de la nuit ou le matin tôt il provoque un méchant réveil?. Il n’est presque plus possible de s’endormir. L’alcool est une source fréquente de troubles du sommeil et il renforce également le ronflement et les arrêts de respiration (apnée du sommeil).

...

Quels dommages l’alcool peut-il provoquer dans le corps?

Une consommation excessive d’alcool durant une longue période nuit à presque tous les organes. Le foie, qui élimine l’alcool dans le corps, le système de digestion (estomac, intestins), le cerveau et le cœur sont toutefois particulièrement touchés. En outre, une consommation excessive sur plusieurs années peut augmenter le risque de cancer.

...

Est-ce que l’alcool a des répercussions sur l’état psychique?

Une consommation d’alcool excessive et chronique peut avoir des répercussions sur l’humeur et les sentiments des êtres humains: on devient susceptible, irritable, moins résistant et moins efficace. Des états dépressifs peuvent apparaître.

...

Est-ce que l’alcool peut déclencher des dépressions?

Une consommation d’alcool problématique et des dépressions peuvent faire leur apparition simultanément sans qu’il y ait un lien entre eux. Mais il existe aussi des cas où l’alcool est utilisé comme automédication contre les dépressions. Finalement l’alcool peut aussi être un déclencheur de dépression. Pour diagnostiquer une dépression, les patient-e-s doivent être abstinent-e-s pendant plusieurs semaines.

...

Quelles répercussions l’alcool a-t-il sur l’environnement social?

En cas de consommation excessive d’alcool, l’environnement social est toujours fortement concerné. Lorsque l’alcool prend le dessus, il manque aux proches, au conjoint, un vis-à-vis qui prend ses responsabilités. Pour les proches cela représente plus de charges, et amène plus de disputes et de conflits, les enfants sont probablement négligés. Vous trouverez plus d’information et de soutien sous www.consommationdalcool.ch

...

Est-ce que ma consommation d’alcool a des répercussions sur mes enfants?

o De nombreux parents souhaitent que leurs enfants ne remarquent rien de leurs problèmes. Malheureusement ce n’est pas le cas. Même si les parents essaient de protéger leurs enfants, ceux-ci, perçoivent déjà très jeunes les tensions et l’ambiance chargée dans la famille. Ils ne peuvent pas comprendre et identifier la situation pénible, mais ils n’en souffrent pas moins pour autant. Les sites internet www.mamanboit.ch et www.papaboit.ch proposent un soutien pour les enfants de familles dépendantes de l’alcool.

...

A quel moment une personne est-elle alcoolodépendante?

On parle d’alcoolodépendance lorsque trois de ces critères au moins sont remplis :

  • Ne plus pouvoir renoncer à l’alcool,
  • Ne plus pouvoir contrôler la consommation,
  • Une augmentation de la consommation (tolérance accrue),
  • Symptômes de sevrage lors de l’arrêt ou la réduction de la consommation
  • Désinvestissement des autres intérêts,
  • Poursuite de la consommation malgré des conséquences nocives.

Vous trouverez plus d’informations sous www.consommationdalcool.ch

...

Quelle est l’influence de l’alcool sur la fertilité des femmes et des hommes ?

L’alcool influence l’ovulation chez les femmes et diminue le nombre et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes. Lorsqu’il y a un désir d’enfants, les deux parents devraient si possible renoncer à l’alcool.

...

Quelle est l’influence de l’alcool sur l’impuissance et les troubles de l’érection ?

L’alcool diminue le taux de testostérone contenu dans le sang de l’homme. Une érection est nettement entravée, même si à ce moment-là l’homme a une forte envie sexuelle. Chaque dixième homme souffre d’impuissance.

...

Quels sont les risques de l’alcool durant la grossesse ?

Le risque de dommages pour la santé de l’enfant augmente avec la consommation d’alcool durant la grossesse. Il n’existe pas de valeur minimum qu’on puisse conseiller sans risque aucun. Le meilleur conseil pour la grossesse est donc de renoncer totalement à consommer de l’alcool sous www.addictionsuisse.ch

...

Quelles sont les répercussions de l’alcool sur le cerveau?

L’alcool agit très directement et immédiatement sur les divers tissus du cerveau. On se sent tranquille et détendu. En même temps l’alcool entrave également la capacité du souvenir. L’alcool se répercute aussi sur les capacités motrices, sur la respiration, la vitesse de réaction, la régulation de la température du corps et sur l’appétit. Une consommation chronique régulière et excessive peut conduire à des lésions durables du cerveau.

...

Qu’en est-il de l’alcool sur le lieu de travail?

La consommation d’alcool sur le lieu de travail est considérée comme comportement inadapté au même titre que. l’alcool dans la circulation routière. On estime que 15 à 25% des accidents de travail sont dus à l’alcool. Même l’alcool résiduel du soir d’avant peut encore agir sur le lieu ou sur le chemin du travail. Dans divers corps de métier la tolérance zéro est de rigueur et l’alcool peut être une raison de licenciement. Les employeurs réagissent pourtant pour la plupart avec compréhension et soutiennent les employés qui souhaitent aborder leurs problèmes d’alcool conjointement avec un service de consultation des dépendances. Vous trouverez plus d’informations sous www.alcoolautravail.ch

...

Combien d’accidents de la circulation sont-ils liés à la consommation d’alcool ?

Chaque 6e décès sur les routes au moins est provoqué par un conducteur en état d’ébriété. Déjà à partir de 0,3 pour mille, les facultés visuelles, de concentration, de réaction et de coordination sont diminuées. La propension à prendre des risques augmente, les répercussions négatives de la fatigue, du stress, de mise sous pression et des contrariétés sont renforcées par l’alcool. A partir de 0,5 pour mille le risque d’accident augmente, à 0,8 pour mille il est en moyenne 4 fois plus important.

...

Est-ce que l’alcool engendre la violence domestique

L’alcool et la violence apparaissent souvent ensemble. Le lien entre alcool et violence est toutefois complexe. Des personnes ivres savent moins bien gérer les frustrations et réagissent plus fréquemment par de l’agressivité et de la violence que les personnes à jeun. Une étude dans le canton de Berne a montré que dans 57% des cas de violence domestique, l’alcool était en jeu. Les personnes alcoolisées sont aussi plus souvent victimes de violence.

...

Pourquoi y a-t-il davantage de bagarres/actes de violence sous influence de l’alcool?

L’alcool agit de manière désinhibante sur l’organisme. Les impulsions agressives sont donc moins fortement refoulées. L’alcool peut aussi être un élément déclencheur lorsqu’il y a un certain potentiel de violence chez une personne

...

Y a-t-il un lien entre des situations de vie difficiles et une consommation d’alcool problématique?

Au début l’alcool a pour beaucoup de personnes un effet calmant et il peut être vécu comme apaisant dans la gestion de sentiments désagréables et pesants. Des situations de vie difficiles peuvent donc être un déclencheur d’une consommation d’alcool qui augmente. Si de l’alcool est consommé durant une longue période, pour supporter des sentiments difficiles, une dépendance peut en découler.

...

Comment agissent les mélangesd'alcool et de cannabis, de cocaïne, de drogues de synthèse, etc.?

La prise simultanée d’alcool et d‘autres substances peut avoir des répercussions qui mettent la vie en danger telles que surchauffe, collapsus cardiovasculaire, empoisonnement à l’alcool non décelé, ou violence incontrôlée.

...

Comment se supportent l’alcool et les médicaments?

La prise simultanée d’alcool et de médicaments peut provoquer des interactions. Ainsi par exemple l’effet de nombreux médicaments peut être modifié de manière inattendue par l’alcool. Ceci peut avoir des effets, par exemple sur la route. Lors de consommation d’alcool problématique la prise régulière de médicaments n’est souvent pas respectée.

...

Est-ce que l’alcool agit différemment chez les aînés

En vieillissant l’eau contenue dans le corps diminue. Ainsi l’alcool est dilué dans moins de liquide, la teneur en alcool contenue dans le sang augmente et l’alcool agit plus fortement. L’alcool peut alors conduire plus rapidement à des dommages physiques, et une dépendance peut alors s’installer plus rapidement. Le risque d’accidents sous influence de l’alcool augmente également en vieillissant, comme les chutes ou des accidents sur la route.

...

Combien l’alcool contient-il de calories et comment celles-ci sont-elles éliminées?

L’alcool contient beaucoup de calories. Deux bières ou trois verres de vin rouge contiennent par exemple autant de calories que trois tablettes de chocolat (env. 250 Kcal). L’alcool ne peut pas être stocké dans le corps et c’est la raison pour laquelle il est éliminé avant les graisses. L’élimination des graisses doit alors encore attendre; et cela signifie que celles-ci vont se mettre dans les dépôts, donc en règle générale autour de la taille ou du ventre.

...

Comment puis-je consommer avec modération de l’alcool lors d’occasions festives (fêtes, carnaval, soirée jass etc.)?

Fixez-vous avant la soirée combien de verres vous voulez boire et gardez votre consommation sous contrôle (faites attentions lorsque d’autres personnes vous versent !). Ne vous gênez pas de dire non. Ne buvez pas, parce que l’on attend cela de vous. Buvez lentement et après chaque verre d’alcool buvez un verre sans alcool, mangez si possible quelque chose.

...

Qu’est ce que la "consommation contrôlée d’alcool"?

La « consommation contrôlée d’alcool » est un programme d’entraînement, qui aide les personnes à respecter leurs objectifs personnels de consommation. Ce programme se nomme alcochoix en Suisse romande. Entre-temps, de nombreux services de consultation proposent ce programme sous forme individuelle ou de groupe. Vous trouverez d’autres informations sous /www.santebernoise.ch

...

Qu’est-ce qu’une consultation/thérapie ambulatoire pour les problèmes de dépendance?

Une consultation/thérapie ambulatoire signifie des entretiens réguliers avec un-e professionnel-le dans un service de consultation pour les problèmes de dépendances. On élabore des objectifs communs. Un conseiller spécialisé vous aide à atteindre vos objectifs personnels. En règle générale, les consultations sont gratuites. Regardez notre film explicatif.

...

Sevrage ambulatoire – comment ça fonctionne ?

Un sevrage peut se faire de manière ambulatoire ou stationnaire, selon le comportement de consommation et les symptômes de sevrage auxquels on s’attend. Un sevrage ne devrait jamais se faire sans soutien médical ! Le sevrage physique dure en règle générale une semaine. Les médicaments peuvent aider à atténuer les symptômes éventuels de sevrage.

...

Quels symptômes de sevrage peuvent apparaître lors d’un sevrage d’alcool?

Symptômes de sevrage psychiques

  • agitation intérieure, nervosité
  • agacement
  • peurs, angoisses

Symptômes corporels

  • transpiration
  • augmentation du pouls
  • troubles du sommeil
  • aigreurs d’estomac
  • tremblements
...

Comment puis-je me protéger des rechutes?

Il est prouvé que les personnes peuvent mieux respecter leurs résolutions, lorsqu’elles recherche du soutien professionnel (p.ex. des consultations individuelles ou de groupe). Dans tous les cas, vous devriez être conscients qu’il peut s’agir d’un processus de longue haleine. Soyez vigilant et ne fixez pas des objectifs trop ambitieux. Ne vous sentez pas trop vite sûr-e. (« maintenant je maîtrise »). Il est utile de bien connaître ses situations de risque personnels. Pour les uns, il s’agit de moments particuliers comme des fêtes d’entreprises, pour d’autres ce sont des sentiments ou des situations lourdes etc. Il est utile de réfléchir à des alternatives dans ces situations et de trouver de nouvelles stratégies.

...

Est-ce que les médicaments peuvent soutenir une abstinence d’alcool ?

Il y a des médicaments qui diminuent l’envie d’alcool. D’autres médicaments peuvent mettre la vie en danger lorsqu’il sont pris en même temps que l’alcool (thérapie de l’aversion). Parlez-en absolument avec votre médecin.

...