Médiatheque : Nos coups de coeur
En vue de la semaine d’action nationale concernant les enfants de parents dépendants, nous vous proposons deux livres de notre médiathèque :
« Elena entre en jeu »
de Philipp Frei et Yasmine Sihite, Editions Cabédita 2020
C’est l’histoire de Jessica, 7 ans, qui, comme 100’000 enfants en Suisse, vit avec un parent souffrant d’un problème d’alcool ou d’une autre substance. Les journées de Jessica sont teintées de tristesse, alors qu’elle devrait pouvoir profiter de sa vie de petite fille. Embêtée à l’école, confrontée aux colères de son papa quand il se trouve sous l’emprise de l’alcool, Jessica se renferme sur elle-même et est dépassée par tous les soucis qui pèsent sur ses petites épaules. Un rayon de soleil va cependant éclaircir son quotidien lorsqu’elle fait la connaissance d’Elena…
Un livre touchant qui lève le voile sur un sujet délicat et encore tabou, tout en délivrant un message d’espoir, dans lequel résonne également le mot résilience.
Un complément permet aux adultes, qu’ils soient professionnels ou non, de découvrir des pistes permettant d’aborder le thème avec les enfants et peut-être, à leur tour, jouer le rôle de « tuteurs » de résilience.
« Des ours dans la maison »
d’Olivier Dupin et Toni Demuro, Editions d’Orbestier 2018
Le livre d’image aborde ce même thème sous un angle différent mais tout aussi parlant. Il nous invite à entrer dans une famille dans laquelle les « ours », symbolisant les effets d’une substance, mettent le pied dans la porte, s’installent et finalement mettent en péril toute la famille.
Vous trouverez ces deux ouvrages dans notre médiathèque de Bienne, par ailleurs nous disposons également de brochures liées au thème des « enfants de parents dépendants » :
- « Parent avant tout – parent malgré tout », Addiction Suisse, 2017
- « Enfant dans une famille alcoolique », Addiction Suisse, 2016
Voici encore quelques liens :
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à prévenir les situations telles que celle de Jessica et soutenir les enfants et les parents qui souffrent de la présence des « ours » dans leur foyer. A bientôt dans notre médiathèque !