BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich

Newsletter

Nouvelles fiches pédagogiques pour la prévention du jeu excessif chez les ados

Selon Addiction Suisse, le nombre de personnes touchées par le jeu excessif en Suisse se porte à 192’000 et l’âge moyen de la première mise est de 16 ans. Grâce à ces treize nouvelles fiches pédagogiques en français et en allemand ainsi qu’un quiz et un jeu de plateau, les enseignant-e-s du secondaire II peuvent aborder la thématique des jeux de hasard et d’argent avec leurs étudiant-e-s. Ces outils visent à renforcer les connaissances des élèves sur les jeux d’argent et leurs compétences psychosociales, notamment la pensée critique et la prise de décision.

 

L’objectif de ce projet est de faire de la prévention de manière moins frontale et d’amener une réflexion sur les jeux de hasard et d’argent dans les matières dispensées au sein des écoles du secondaire II. Pour cette raison, sur mandat du PILDJ, REPER (FR) et Promotion santé Valais (VS) ont collaboré avec des expert-e-s et des enseignant-e-s de tous les cantons romands au développement de nouveaux outils de prévention aux jeux d’argent pour le corps enseignant du secondaire II. Santé bernoise a également participé aux groupes d’expert-e-s et propose aux écoles du secondaire II de découvrir ces outils novateurs qui ne nécessitent en aucun cas d’être spécialiste de cette thématique.

Pour plus d’informations ou des conseils, un-e collaborateur-trice du domaine de Promotion de la santé et Prévention peut également être sollicité-e-e.

Le jeu « Gambling escape » permettant de comprendre les stratégies de manipulation des casinos et les fausses croyances, peut être emprunté à la médiathèque de Bienne.

Vers les fiches pédagogiques

Jeu « Gambling escape » (PDF)