La Méthode de la Préoccupation Partagée / la méthode PIKAS
La Méthode de la Préoccupation Partagée / la méthode PIKAS, consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin aux problématiques de harcèlement en déconstruisant la dynamique du groupe concerné.
Afin de prévenir les phénomènes de harcèlement – intimidation, la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, est une base indispensable. Pour répondre efficacement aux phénomènes de groupe dans lesquels un·e élève est intimidé·e de manière répétée, l’équipe de Promotion de la santé et Prévention de Santé bernoise s’appuie notamment sur la Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP). Créée dans les années septante par le psychologue suédois Anatol Pikas, cette dernière consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à une situation de harcèlement. Cette méthode non blâmante part du postulat que les comportements d’intimidation découlent d’une dynamique de groupe et non de l’intention de nuire des élèves impliqué·e·s.
Concrètement, des entretiens très courts sont menés avec tous les enfants ayant pris part à l’intimidation. Ces entrevues ne n’ont pas pour but de mener une enquête. Il s’agit en premier lieu pour la personne menant ces entretiens de faire part de sa préoccupation au sujet de la situation de l’élève qui est la cible des actes d’intimidation. Dans un deuxième temps il est demandé aux élèves concerné·e·s de faire des propositions afin d’améliorer la situation de l’élève cible.
L’équipe de Promotion de la santé et Prévention de Santé bernoise convaincue par l’impact positif de cette méthode, a déjà formé de nombreux établissements scolaires et parascolaires du canton.
Pour en savoir plus, contactez les collaborateurs·trices qui se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et discuter de la mise en place d’une formation dans votre école ou structure parascolaire.
Le 19 octobre prochain, une formation sur cette thématique est prévue à Santé bernoise (Informations/inscriptions : andre.huegi@beges.ch).