BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich

Newsletter

Les coups de cœur de la médiathèque de Bienne

« Pensons un instant à l’humanité comme si nous lui étions étrangers… Comme si l’extraterrestre de la galaxie voisine venait nous observer. Que verrait-il alors? Des êtres en tous points identiques, bien que… Ce «bien que», ce «presque rien mais quand même » scinde notre humanité en deux et ce depuis toujours. » Par son introduction, Julie Guiol permet d’ouvrir un dialogue sur la condition de la femme, la violence domestique, les droits de la femmes, l’école pour toutes et tous. L’égalité des chances, le vivre ensemble sont des thèmes importants à aborder dès l’enfance lors ce que nous parlons de prévention. Ces différents ouvrages constituent une base indéniable à notre réflexion.

Coups de coeurs mediatheque 2019

Coup de cœur ou coup de gueule ?

Imi s’envole
Solidarité femmes région Biel/Bienne, 2018
La tristesse prend parfois tant de place qu’on n’a plus envie de rien faire : ni jouer, ni parler, ni même rentrer à la maison. C’est ce qui arrive à Imi. Depuis que Papa a fait mal à maman au cours d’une dispute, tout lui pèse terriblement. A tel point qu’elle n’a même plus de plaisir sur son cher trampoline. Alors là, il y a quelque chose qui cloche, pressent Madame Sommer. Est-ce qu’Imi ferait bien de lui raconter ce qui se passe ? Ou est-ce que ça serait encore pire ? Imi s’envole, un récit illustré pour enfants, aborde de façon pénétrante la question de la violence domestique et de la séparation. Il encourage à ne pas rester seul avec sa tristesse et indique où trouver le soutien nécessaire. Car tous les êtres humains, petits et grands, ont droit à une vie exempte de violences.


Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles
Malala Yousafzai, 2018
Malala Yousafzai vient de la Vallée de Swat, au Pakistan, et milite pour le droit à l’éducation. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu’elle obtient à l’âge de dix-sept ans. Malala défend et soutient l’accès universel à une éducation de qualité pour les filles par le biais de la Fondation Malala Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.

Le corps des femmes – La bataille de l’intime
Camille Froidevaux-Metterie, 2018
Maternité et non-désir d’enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l’égalité qui forment le cœur du projet féministe. Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l’aliénation et de l’émancipation. Il s’agit d’approfondir la dynamique de libération de la parole et d’en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine.

Qui sont les féministes?
Julie Guiol, 2018
Nous sommes tous humains. Mais pour les femmes, l’égalité et le droit à disposer d’elles-mêmes sont loin d’être acquis ! Quelles sont les conditions de la femme à travers le monde ? Comment les mouvements féministes se sont-ils construits dans le temps ? Comment les hommes peuvent-ils s’inscrire dans le féminisme?