MyDrinkControl : Test d’auto-évaluation sur la consommation d’alcool, pour les personnes concernées et leurs proches, nouvellement sous forme de chatbot
Le test d’auto-évaluation en ligne MyDrinkControl est désormais disponible sous forme de chatbot. Il s’adresse aux personnes concernées comme à leurs proches, aux jeunes comme aux adultes. Un coach virtuel questionne les personnes intéressées à observer leur propre consommation d’alcool et leur livre un feedback. Ce n’est pas une personne, mais un programme informatique (chatbot) qui se cache derrière ce coach. Le test est interactif et divertissant.
Le test d’auto-évaluation est scientifiquement fondé, les questions et le feedback s’appuient sur les connaissances scientifiques actuelles. Il est basé sur les recommandations 2018 de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL). Les utilisatrices et utilisateurs reçoivent des résultats de test et des informations adaptés à leur âge, sexe et région. Il est possible d’enregistrer la consommation hebdomadaire et maximale et de la convertir en pour mille et en calories.
De plus, le chatbot pose des questions sur le comportement personnel en lien avec la consommation d’alcool et livre des recommandations appropriées. A la fin de l’auto-évaluation en ligne, les utilisateurs et utilisatrices peuvent conserver le feedback sous forme de fichier PDF. Des adresses de services spécialisés dans leur région leur permettra également d’obtenir de plus amples informations ou une consultation personnelle.
Le chatbot MyDrinkControl a été développé par Santé bernoise en collaboration avec SafeZone. L’accompagnement scientifique a été assuré par l’ISGF, l’institut suisse de recherche sur les addictions et la santé de Zurich. L’implémentation technique a été réalisée par pathmate Technologies AG, la conception par Brainarium.