BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich

Newsletter

Yoko-ni, un héros (du) virtuel

Des artistes, le metteur en scène Christian Denisart et l’écrivain Eugène ainsi que l’illustrateur PET nous proposent une bande-dessinée propice aux débats et aux réflexions sur le monde virtuel, ses limites, ses dangers et ses idées reçues. Plein d’humour, cet ouvrage sort des sentiers battus pour aborder le thème mal- et méconnu du gaming, des jeux vidéos.

D’une pièce de théâtre, est née fin de l’année passée, une bande dessinée pour les jeunes et les adultes.

Cette dernière, disponible à la médiathèque de Santé bernoise est accompagnée d’un dossier pédagogique lié à divers objectifs du PER, visant principalement à développer l’esprit critique des élèves.

Yoko-ni raconte une histoire, celle d’un héros populaire, un combattant hors pair, entouré d’amis fidèles et de femmes aimantes. De l’autre côté de l’écran, Yoko-ni est un video gamer de talent qui, malgré les avertissements de ses amis joueurs, fuit ses problèmes en passant le plus clair de son temps sur un jeu particulièrement addictif, Last Quest.
La bande dessinée aborde l’histoire d’un de ces « retranchés », Yoko-ni, à travers sa vie virtuelle et sa quête désespérée pour ne jamais la quitter. Commençant dans un monde merveilleux où tout est possible, nous comprenons petit à petit que nous ne sommes pas dans un conte, mais sur les écrans qui envahissent la chambre du héros, isolé du monde depuis plusieurs mois. Nous suivrons sa descente, ses tentatives de survivre, gâchées par son incapacité à se supporter. Entouré par d’autres joueurs occasionnels, Yoko-ni perd pied et n’arrive pas à gérer son addiction.
Si elle suit un jeune homme au destin tragique, cette histoire est aussi drôle et enlevée, les personnages changeant sans cesse de physique et de jeu, passant du combat sanglant à une scène de foyer virtuel, avec femme, enfants et soucis de bureau.

Dossier pédagogique

Notre médiatheque

Yoko-ni, un héros (du) virtuel