Entretien avec Christian Ryser
Dès le 1er juillet 2018, les fondations de Santé bernoise et de CONTACT vont prendre la prise en charge du Jura bernois.
Le Conseil-exécutif a décidé que le mandat relatif aux consultations et aux thérapies ambulatoires pour les questions d’addiction serait à l’avenir confié intégralement à Santé bernoise – y compris en matière de drogues illicites. CONTACT Fondation Aide Addiction se charge du mandat concernant la réduction des risques, donc le centre d’acceuil et les traitements de substitution.
Les travaux préliminaires liés à cette nouvelle organisation ont été effectués en collaboration avec la « Fondation Contact Tavannes », chargée à ce jour des prestations, ainsi qu’avec CONTACT Fondation Aide Addiction et avec la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.
Entretien à ce propos avec le nouveau directeur de Santé bernoise, Christian Ryser :
Monsieur Ryser, Santé bernoise est sur le point de reprendre, l’ensemble des prestations ambulatoires pour les questions d’addictions également dans le Jura bernois ; est-ce que cela fait sens ?
Oui, absolument. Cela correspond à la stratégie d’aide du canton de Berne aux personnes dépendantes : cette dernière a pour but de mieux définir les rôles dans ce domaine et de clarifier l’attribution des compétences. Pour Santé bernoise, cela signifie l’opportunité de renforcer notre présence dans le Jura bernois, afin d’être encore plus proches de la population. Nous étions d’ailleurs déjà présents sur les sites de Moutier, Saint-Imier et Tavannes. En outre, nous pourrons ainsi diffuser sur place nos offres de prestations en matière de promotion de la santé et de prévention.
Qu’est-ce qui est important lors d’une reprise des prestations ?
Il est important d’avoir l’assentiment de la population de la région. Je suis content d’avoir pu travailler avec la « Fondation Contact Tavannes » de façon aussi positive et que le transfert des collaboratrices et collaborateurs se soit produit sans accroc. Nous tenons à maintenir le haut niveau de qualité de nos consultations.
Quelles sont les prestations que fournit Santé bernoise sur place ?
Santé bernoise offre des consultations et des thérapies ambulatoires pour toute question d’addiction. Elles s’adressent aussi bien aux personnes directement touchées qu’à leurs proches, et sont en général gratuites. Nos conseillères et nos conseillers sont soumis au secret professionnel.
Qu’est-ce qui va changer pour les clientes et les clients ?
Les clientes et les clients devraient le moins possible ressentir ces changements. Seule l’adresse à Tavannes changera.
Où seront désormais les nouveaux locaux de Tavannes ?
Les nouveaux bureaux seront situés à la Grand-Rue 3. En parallèle, Santé bernoise continuera à être présente à St-Imier et à Moutier.
Santé bernoise sera-t-elle réellement sur place, ou est-ce que tout sera en fait régi du centre de Bienne ?
Non, les conseillères et les conseillers seront sur place ; leur lieu de travail sera Tavannes. Le secrétariat sera occupé à 30 %. Néanmoins, le personnel pourra profiter des ressources du Centre Jura bernois-Seeland à Bienne.
Qu’est-ce qui va changer pour les collaboratrices et les collaborateurs de la Fondation Contact à Tavannes ?
Ils ont toutes les raisons de se réjouir. Ils vont s’intégrer à une grande équipe, très professionnelle, ce qui promet des échanges enrichissants. Sans compter qu’un changement, c’est toujours synonyme d’opportunité. Nous sommes heureux d’être ainsi renforcés dans le Jura bernois.
Dès le 1er juillet 2018 le site sera à l’adresse suivante :
Santé bernoise
Site de Tavannes
Grand-Rue 3
2710 Tavannes
tavannes@beges.ch
www.santebernoise.ch
Tél. 032 329 33 73