Enquête de satisfaction dans le domaine Consultation et Thérapie : la clientèle a apprécié le soutien constant durant la pandémie du coronavirus
En mai 2022, Santé bernoise a demandé à ses clientes et clients du domaine Consultation et Thérapie quel était leur degré de satisfaction par rapport aux offres et aux prestations du service. Les quelque 200 réponses sont très élogieuses pour l’institution, pour l’offre et pour les conseillères et conseillers spécialisés. Nous avons particulièrement apprécié d’apprendre que les personnes se sont senties très bien soutenues, même pendant la pandémie et le confinement, grâce aux consultations par téléphone, courriel et vidéo ainsi qu’avec les séances sur place.
Dans le cadre de l’enquête nationale QuaTheSI, lancée par la centrale de coordination Infodrog, Santé bernoise a effectué une enquête de satisfaction en ligne dans le domaine de la consultation et de la thérapie. Des personnes d’âges divers qui ont eu recours à nos prestations en mai 2022 ont été questionnées. Le taux de réponse s’est élevé à 26% environ.
Grande satisfaction par rapport aux offres
99 % des personnes interrogées sont très satisfaites (90 %) ou plutôt satisfaites (9 %) de la compétence des conseillères et conseillers spécialisés. Le premier entretien obtient également un score élevé avec 92 %. En dépit de la surcharge dans les besoins de prise en charge, 83 % estiment avoir obtenu un premier rendez-vous très rapidement. La confiance en la personne qui conseille a obtenu le deuxième meilleur résultat sur l’échelle de l’approbation, avec 93 %. La question portant sur la probabilité de recommander Santé bernoise à d’autres personnes est encore mieux notée, avec 97 %. Concernant la question sur la manière de gérer leur addiction, 74 % affirment comprendre beaucoup mieux ou plutôt mieux leur situation. 79 % indiquent beaucoup mieux ou plutôt mieux faire face à leur addiction. 89 % pensent que leur santé psychique s’est beaucoup ou plutôt améliorée grâce au soutien de Santé bernoise.
Le maintien des offres de consultation pendant le confinement a été très apprécié
L’enquête a également invité la clientèle à suggérer des améliorations. La mise en place d’un service de piquet téléphonique et la possibilité d’aborder d’autres thèmes, comme le TDAH, ont été mentionnés. Nous devrions, en outre, encore nous faire mieux connaître. Nous avons également saisi l’occasion de poser des questions individuelles en lien avec la situation du coronavirus et le confinement en général. La majorité des personnes répondent avoir plutôt ou clairement augmenté leur consommation durant cette période, invoquant comme motif « l’isolement », « le travail à domicile » et « la réduction des contacts sociaux ». Il ressort nettement que le maintien des consultations par téléphone et par visioconférence pendant le confinement ainsi que la réintroduction rapide des consultations sur place, avec des mesures de protection, ont joué un rôle extrêmement important et bénéfique pour toutes et tous.