BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Ein junger Mann und eine junge Frau sitzen auf einer Treppe und schauen sich an

Éducation sexuelle

Offres de base

Public Elèves

Nous passons régulièrement dans toutes les écoles du Jura bernois ainsi que dans les écoles francophones de Bienne et l’école française de Berne.

6H:
Informer l’enfant sur le corps sexué et son développement. Aborder avec lui l’histoire de la vie, de la conception à la naissance et la puberté; parler des émotions, des sentiments ; renforcer l’enfant dans son ressenti et faire de la prévention des abus.

8H:
Approfondir les connaissances sur la puberté et apporter un vocabulaire clair et précis. Réfléchir ensemble sur les sentiments amoureux, la relation à l’autre; faciliter la communication en lien avec la sexualité et ses émotions. Faire de la prévention des abus sexuels mais aussi de l’utilisation des médias.

11H:
Apporter une réflexion sur l’amour, la relation à soi et à l’autre, le plaisir, la diversité sexuelle, le respect et les limites. Renforcer leurs connaissances en matière de prévention des grossesses non-désirées et des IST. Aborder et développer les droits sexuels  faire de la prévention contre les violences sexuelles. Valoriser une sexualité responsable et une santé sexuelle positive.

Offres sur demande

3H: «mon corps, c’est mon corps»

Les thèmes suivants sont abordés:

  • Similitudes et différences entre garçons et filles
  • Le corps et son vocabulaire
  • Prévention des abus sexuels
  • Les bons et les mauvais touchers
  • Les bons et les mauvais secrets

Tous degrés:
Nous sommes à disposition pour des conseils auprès des enseignants ou pour des animations auprès des élèves de votre classe, comme par exemple pour les thèmes suivants:

  • Diversité sexuelle, homophobie
  • Pornographie
  • Langage ou gestes dérangeants
  • Projets en santé sexuelle
  • Questions

Soirée de parents

1H-3H:
Cette soirée est organisée pour échanger, trouver des pistes autour du thème de la sexualité chez le jeune enfant. Apport théorique, réflexion, discussion. Le contenu de l’animation proposée en 3H «mon corps, c’est mon corps» est présenté.

6H-8H, 9H-11H:
Ces soirées sont organisées pour permettre aux parents de connaître le contenu des animations en classe et d’échanger autour du thème de l’éducation sexuelle.

Offres de base

Inscription pour les offres de base (animations en éducation sexuelle)

Offres sur demande

Inscription pour les offres sur demande

Soirées d'information parents

Inscription pour les soirées d'information parents

Plus d'informations

Vous êtes à la recherche d’un ouvrage spécialisé, d’informations ou de matériel pédagogique ?