BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Drei Personen stehen zusammen und unterhalten sich

Promotion de la Santé et Prévention

Prévention des addictions

Les enfants et adolescent-e-s équilibrés sur le plan psychique et social sont moins susceptibles de développer une dépendance. En favorisant les facteurs de protection, comme par exemple les compétences psychosociales, les parents, enseignant-e-s, animatrices et animateurs jeunesse ainsi que toute autre personne au contact des enfants et adolescent-e-s peuvent contribuer au bon développement de ces derniers et à la prévention des addictions.

Une attitude claire et des règles contraignantes concernant la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis ainsi que les jeux de hasard et les MITIC constituent une contribution majeure à la prévention des addictions. Des cas de consommation de drogue et des situations à risque peuvent survenir dans un foyer pour adolescent-e-s ou dans le cadre de la formation professionnelle. Il est important de détecter de tels cas et d’agir suffisamment tôt. Nous vous conseillons et vous assistons dans l’élaboration de concepts de repérage et d’intervention précoces.

La prévention des dépendances est un thème omniprésent : au sein de la famille, au travail, dans les écoles, les associations sportives, les organisations de loisirs et les foyers.