De plus en plus de personnes souffrent de troubles psychiques. Les symptômes dépressifs, l’anxiété et le stress ont fortement augmenté, en particulier chez les enfants, les adolescent-e-s et les jeunes femmes. Face à cela, le système de soins est à bout de souffle et ne peut plus couvrir des besoins importants. Plusieurs organisations spécialisées et associations lancent donc un appel commun aux responsables politiques bernois-e-s pour une intervention rapide et décisive pour lutter contre cette crise des soins.
Horaires d'ouverture réduits pendant les fêtes et en début d'année
Veuillez noter nos horaires d’ouverture adaptés entre fin décembre 2022 et mi-janvier 2023.
Enquête de satisfaction dans le domaine Consultation et Thérapie : la clientèle a apprécié le soutien constant durant la pandémie du coronavirus
En mai 2022, Santé bernoise a demandé à ses clientes et clients du domaine Consultation et Thérapie quel était leur degré de satisfaction par rapport aux offres et aux prestations du service. Les quelque 200 réponses sont très élogieuses pour l’institution, pour l’offre et pour les conseillères et conseillers spécialisés. Nous avons particulièrement apprécié d’apprendre que les personnes se sont senties très bien soutenues, même pendant la pandémie et le confinement, grâce aux consultations par téléphone, courriel et vidéo ainsi qu’avec les séances sur place.
Nouveaux membres du Conseil de fondation / nouvelle vice-présidente
Deux membres de longue date du Conseil de fondation, Anna Magdalena Linder et Moussia von Wattenwyl, ont donné leur démission pour la fin de l’année dernière. Elles ont passé le témoin à Andrea de Meuron, députée au Grand Conseil et conseillère municipale de Thoune, ainsi qu’à Maude Voirol, enseignante à St-Imier. Nous adressons nos remerciements chaleureux à Anna Magdalena Linder et Moussia von Wattenwyl pour leur engagement.
Cécile Wendling, avocate et conseillère municipale de Bienne, a été élue nouvelle vice-présidente.
Le rapport annuel 2021 vient de paraître
Que nous craignions l’eau ou non, la pandémie du COVID-19 nous a toutes et tous obligés à surfer sur les vagues. Par chance, nous n’avons jusqu’ici pas été submergés par les déferlantes, ni perdu l’équilibre dans les turbulences occasionnelles. La flexibilité, le pragmatisme et la capacité d’adaptation nous ont permis de maintenir la barque à flot.
Qu’est-ce qui nous a encore occupés ? Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel.
Ouverture d’un centre de consultation pour les familles d’accueil dès le 1er avril 2022
Sur mandat de l’Office des mineurs du canton de Berne, Santé bernoise répond aux questions concernant le placement familial. Cette prestation est gratuite.
Ces consultations s’adressent aux familles d’accueil qui souhaitent recevoir facilement et rapidement un soutien en cas d’incertitudes ou de questions en rapport avec l’enfant placé. Les familles intéressées à accueillir un enfant peuvent également s’informer et se faire conseiller, sans engagement et en toute simplicité.
Nouveau coronavirus : le port du masque reste obligatoire jusqu’à fin mars
Nos offres de promotion de la santé, la prévention, l’éducation sexuelle ainsi que la consultation et la thérapie en matière d’addictions sont à votre disposition comme d’habitude.
Veuillez noter qu’en tant qu’établissement de santé, le port du masque reste obligatoire dans nos locaux jusqu’à fin avril.
Christina Messerli reprend la direction du département Consultation et thérapie
A partir du 1er septembre, Christina Messerli reprend la direction du département Consultation et thérapie de la Fondation Santé bernoise. Au bénéfice d’une formation HES en travail social et jusqu’à présent codirectrice du Centre régional de Berne, avec de nombreuses années d’expérience en matière de consultation, de thérapie, de direction et de management, elle est parfaitement qualifiée pour cette tâche. Avec sa nomination à la direction, la proportion de femmes à ce niveau de direction est désormais de 50 %. Christina Messerli dispose d’un bon réseau professionnel non seulement au niveau du canton, mais aussi au niveau national : depuis l’été 2021, elle siège par exemple au comité du Fachverband Sucht. Elle succède à Daniel Maibach, qui quitte Santé bernoise fin septembre pour partir à la retraite. Au cours de ses onze années en tant que directeur de département et membre de la direction, Daniel Maibach s’est investi de manière importante pour promouvoir et faire progresser la qualité et la numérisation dans le domaine de la consultation et de la thérapie, ainsi que la collaboration stratégique avec des organisations partenaires.
Nous remercions chaleureusement Daniel Maibach de son important et précieux engagement au cours de toutes ces années et souhaitons à Christina Messerli un bon début et beaucoup de succès!
Consultation en ligne sécurisée concernant les questions d’addiction
Santé bernoise propose des consultations en ligne de qualité, sécurisées et anonymes aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels. Les demandes sont traitées par nos conseillers-ères spécialisé-e-s dans un délai de 72 h/3 jours au maximum. Après une inscription unique, nos conseillers-ères spécialisé-e-s sont également disponibles pour une consultation plus longue – en ligne et/ou dans les locaux de Santé bernoise. Les consultations, destinées aux personnes résidant dans le canton de Berne, sont gratuites, confidentielles et discrètes. L’offre est disponible en français et en allemand.
Programme gouvernail : résultats d’évaluation
Gouvernail est un programme romand de promotion de la santé et de prévention des conduites à risque pour adolescents. Destiné aux institutions à caractère éducatif, ce programme a fait des émules à Bienne et dans le Jura bernois ces dernières années. Huit institutions l’utilisent en l’adaptant au contexte spécifique de leur organisation. Gouvernail permet d’entrer en dialogue avec les enfants et les adolescents (13-18 ans) sur des thèmes tels que la santé, la prise de risque, la résolution de problèmes et le sens de la vie. Santé bernoise en assure la coordination pour la partie francophone du canton de Berne.
En 2019, la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) a été mandatée pour une évaluation du programme auprès des professionnel-le-s des institutions qui l’utilisent. Les résultats sont maintenant disponibles :
L’application NoA-Coach : un coach numérique soutient les personnes avec une consommation d'alcool problématique
NoA-Coach (No Addiction-Coach) est une application pour smartphone dédiée au soutien des personnes qui ont une consommation d’alcool problématique. L’application a pour but de renforcer les ressources personnelles et elle entend prévenir les rechutes et l’interruption de la thérapie. La spécificité de cet outil réside dans le fait qu’il est associé à une consultation personnelle dans un centre spécialisé pour les problèmes d’addiction. Les personnes concernées sont soutenues de façon ciblée dans leurs efforts pour s’aider elles-mêmes. Pour les centres de consultation, cette approche offre un moyen de communication supplémentaire pour établir un canal régulier entre les rencontres en présentiel et la consultation à distance. L’application est un projet conjoint à plusieurs centres de consultation en matière d’addiction. Sa mise en œuvre est évaluée dans le cadre d’un projet pilote qui se poursuit jusqu’à l’été 2021. À ce stade, l’application n’est disponible qu’en allemand.
Conseil de fondation : Moussia de Watteville élue vice-présidente
Lors de sa séance du 20 août, le conseil de fondation a élu Moussia de Watteville au poste de vice-présidente. Cette nomination tient compte de la répartition des sexes et de la représentation linguistico-régionale à la tête de Santé bernoise. Elle est membre du Conseil de fondation depuis décembre 2017. Moussia de Watteville vit à Tramelan, travaille comme enseignante secondaire et est membre depuis 2017 du Grand Conseil du Parti des Verts.
Maude Simon dirigera le domaine Promotion de la santé et prévention dans la région Jura bernois-Seeland à partir du 1er août 2020
Après avoir étudié la pédagogie curative clinique et éducation spécialisée à l’Université de Fribourg, Maude Simon a travaillé dans diverses institutions sociales à Bienne et dans la région. Depuis 2014, elle travaille à Santé bernoise en tant que conseillère spécialisée en promotion de la santé et prévention pour la région Jura bernois-Seeland. Le 1er août 2020, elle prendra la responsabilité du domaine et succédera ainsi à Anja Nowacki, qui a quitté la Fondation pour relever un nouveau défi professionnel. Maude Simon exercera ses fonctions depuis Bienne : avec cette démarche, Santé bernoise améliore son ancrage régional et prend davantage en compte les besoins de la partie francophone du canton.
Le rapport annuel 2019 vient de paraître
Pour illustrer notre rapport annuel 2019, nous avons choisi des images de land art d’Ivo Moosberger, un photographe et artiste suisse (www.naturschauspiele.ch). La nature est sa source d’inspiration et il se sert de pierres, de bois, de fleurs ou de feuilles pour faire surgir des créations éphémères, qui s’insèrent tout en harmonie dans le paysage. Que ces belles photographies vous transmettent, en ces temps difficiles pour toutes et tous, un sentiment de calme, de force et de confiance !
Le calme, la force et la confiance sont également des qualités dont Santé bernoise a su faire preuve, particulièrement au cours de l’année écoulée où nous avons, sur mandat du canton, dû mettre en œuvre un plan de mesures d’économies et lancer un processus de développement organisationnel. Comment nous sommes-nous acquittés de ces tâches ? Le rapport annuel vous permettra d’en savoir plus.
Election de trois nouveaux membres du conseil de Fondation
Le Conseil de fondation compte trois nouveaux membres:
- Dr Dieter Hofer est Dr méd. spéc. FMH en médecine générale et en psychiatrie et psychothérapie FMH. Jusqu’en novembre 2019, il a été médecin-chef des Services psychiatriques de Thoune et dirige depuis début 2020 son propre cabinet de psychiatrie à Berne.
- Patrik Walther est directeur de l’Alterszentrum Sumiswald AG, membre du comité directeur des EMS (établissements médico-sociaux) Curaviva Berne et coprésident de « l’Association de soutien à l’hôpital de l’Emmental ».
- Cécile Wendling est avocate dans un cabinet d’avocats à Bienne. Elle est membre du conseil d’administration et vice-présidente du PLR Bienne et est membre du conseil de ville (Parlement) de Bienne depuis 2014.
Le conseil de Fondation est donc à nouveau composé de sept membres sur un maximum de neuf.
Coronavirus : Santé bernoise est là pour vous
Nous sommes ouverts et nos offres de promotion de la santé, la prévention, l’éducation sexuelle ainsi que la consultation et la thérapie en matière d’addictions sont à votre disposition, mais avec certaines restrictions. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par courriel ou par chat pendant les heures d’ouverture normales.
Coronavirus : Santé bernoise est atteignable en ligne et par téléphone
La Suisse traverse une situation extraordinaire liée à la propagation du nouveau coronavirus. Le Conseil fédéral appelle la population à prendre ses responsabilités et à se montrer solidaire. Pour cette raison, si vous présentez des symptômes de maladie, vous devez rester à la maison et ne pas fréquenter les lieux publics.
Consultation et thérapie
Nos services de conseil et de thérapie restent à votre disposition, mais avec des restrictions importantes : Pour votre propre sécurité et celle de notre personnel, nous vous prions d’utiliser nos canaux en ligne autant que possible :
- Téléphone gratuit : 0800 070 070
- Consultation en ligne sécurisée
- Chat
Les consultations individuelles sur place ne sont possibles qu’en cas d’urgence. Dans ce cas, veuillez nous appeler pour que nous puissions discuter des mesures de protection à prendre dans nos locaux.
Événements
Tous les événements (offres de groupe, cours de formation, ateliers, discussions de groupe sur l’éducation sexuelle, etc.) sont annulés en tout cas jusqu’au 19 avril 2020.
Médiathèque
Notre médiathèque est fermée en tout cas jusqu’au 19 avril 2020. Il est toujours possible de réserver et d’emprunter les ouvrages de nos médiathèques via le formulaire de commande en ligne. Ils seront envoyés par la poste et ne pourront pas être collectés sur place.
L'éducation sexuelle contribue à réduire l'attitude négative envers l'homosexualité
Le 9 février prochain, les citoyennes et citoyens suisses devront s’exprimer sur l’extension de la norme antiraciste, en y incluant la protection contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. L’objectif est de garantir que toutes les personnes soient protégées contre la discrimination et l’incitations à la haine, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Dans le cadre des groupes de discussion sur l’éducation sexuelle avec les jeunes, Santé bernoise aborde les droits sexuels en Suisse, l’orientation sexuelle, la tolérance et bien plus encore – et ceci, avec succès : 77% des jeunes participants affirment que les groupes de discussion sur l’éducation sexuelle contribuent à réduire l’attitude négative envers l’homosexualité.
L’Alliance Compétences en santé remis le premier prix au projet « Papa Prêt »
L’Alliance Compétences en santé soutient des projets novateurs visant à renforcer les compétences en santé. A cet effet, elle décerne un prix biannuel d’encouragement. 2019 le premier prix, doté de 13 000 francs, revient au projet « Papa Prêt » de la Fondation Santé bernoise.
Le projet « Papa Prêt » est destiné aux pères issus de l’immigration et aborde les thèmes de l’adolescence, de la santé et de l’éducation en général. Des pères soutenus et formés par des pères, ainsi pourrait se résumer le concept « Papa Prêt ». Animées par des pères eux-mêmes issus de l’immigration, formés et accompagnés par Santé bernoise, les deux séances proposées traitent de manière ouverte et constructive les thèmes mentionnés plus haut. Ces rencontres se veulent propices aux échanges et au partage d’expériences tout en incluant des aspects plus théoriques.
Directeur Christian Ryser, chef de projet Umberto Castra et animateur Kemal Sönmez se réjouissent du premier prix.
Les lauréats 2019 des prix d’encouragement.
Santé bernoise est partenaire de la coalition de la campagne READY!
Santé bernoise est partenaire de la coalition de la campagne READY!
«Plus la prévention commence tôt, plus elle est utile contre les inégalités en matière de santé. C’est pour cette raison que Santé bernoise investit de façon ciblée dans l’encouragement précoce.» Avec cette déclaration, Santé bernoise est partenaire de la coalition de la campagne READY! depuis automne 2018.
La campagne READY! traite des années formatrices de la petite enfance. Cette phase jette les bases des compétences cognitives, sociales et émotionnelles. L’objectif de READY ! est une politique globale de la petite enfance. Des acteurs et des institutions engagés de la politique, de l’économie, du monde scientifique, de la société civile et des professionnel travaillent ensemble pour y parvenir.
Nomination d’un nouveau membre de la direction
La direction de Santé bernoise a nommé Monsieur Pascal Bieri comme membre de la direction et directeur des ressources. Le bernois de 38 ans prendra la succession de Dietmar Sahli le 1er décembre 2018.
Pascal Bieri amène à Santé bernoise une expérience approfondie et diversifiée dans les domaines du développement d’entreprise et de prestations ainsi que du management stratégique. Actuellement, il est conseiller en entreprise et, parallèlement, chargé de recherche dans le domaine des sciences économiques et sociales aux universités de Potsdam et de Berne. Auparavant il a occupé des fonctions dirigeantes dans l’économie privée, dans le domaine des hautes écoles spécialisées ainsi que dans l’administration publique.
Initiative pour une meilleure protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac
Sous l’impulsion de grandes organisations actives dans le domaine de la santé, une initiative visant à une meilleure protection des enfants et des jeunes concernant la publicité pour le tabac a été lancée en mars dernier. Santé bernoise soutient cette initiative.
Santé bernoise, fondation active notamment dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention fait le constat suivant :
- Chaque année en Suisse près de 9’500 décès sont liés au tabagisme.
- Plus de 60% des personnes qui fument quotidiennement ont débuté leur consommation avant l’âge de 20 ans.
- La proportion des fumeurs / fumeuses a diminué en Suisse jusqu’en 2010, depuis lors elle stagne à environ 25% de la population.
- Dans le même temps l’exposition à la fumée passive n’a pas diminué, elle est même en augmentation chez les jeunes.
- Les jeunes et les adolescent-e-s en particulier sont très sensibles à la publicité qui leur laisse croire que « fumer c’est cool ».
- Plus d’un-e fumeur / fumeuse sur deux souhaite arrêter de fumer.
Les enfants et les jeunes constituent un public très vulnérable face au tabagisme, cet état de fait exige des autorités compétentes, la mise en place de mesures structurelles éprouvées.
Les objectifs de cette initiative vont tout à fait dans ce sens, c’est pourquoi Santé bernoise y est favorable.
Les formulaires de signature peuvent être obtenus sur le site web www.enfantssanstabac.ch
Thérapies de groupes, destinées aux personnes concernées et à leurs proches - programme 2018
Les échanges d’expérience des autres, l’atmosphère de soutien dans un groupe et les rencontres régulières peuvent constituer un soutien important dans la gestion des problèmes d’addiction.
Dans toutes les régions, des thérapeutes expérimentés proposent des séances en groupe en lien avec différents thèmes. Cette offre s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux parents d’adolescent-e-s avec une consommation à risque (tous types de substances) et à bien d’autres personnes encore. La palette est large et adaptée aux besoins de nos client-e-s. Vous trouverez également en ligne une liste contenant toutes nos offres de groupes 2018.
Moussia von Wattenwyl élue comme nouveau membre du conseil de fondation
Lors de sa dernière séance du 07.12.2017, le conseil de fondation de Santé bernoise a nommé Madame Moussia von Wattenwyl comme nouveau membre. Madame von Wattenwyl est membre du Grand Conseil du Parti des Verts, cercle électoral du Jura bernois, depuis juillet 2017. Moussia von Wattenwyl habite à Tramelan et est enseignante
Portrait Grand Conseil
Nouveau site web
Si vous visitez notre site pour la première fois, vous n’avez probablement rien remarqué de spécial. Mais peut-être êtes-vous une visiteuse ou un visiteur régulier-ère et vous vous êtes immédiatement rendu compte qu’il y a eu de grands changements. Nous espérons que vous retrouverez vite vos repères sur le nouveau site. Nous nous sommes efforcés de concevoir un système de navigation encore plus simple et plus rapide.
Médiathèque
Dans la médiathèque, empruntez le titre de votre choix de manière simple et pratique en un clic de souris.
Le Grand Conseil décide quant au paquet d‘allégement
Le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé à une grande majorité le paquet d’allégement proposé par le Conseil-exécutif. La mise en place aura lieu en 2019.
Presque toutes les demandes déposées, dont également celle de Santé bernoise, ont été refusées par le Grand Conseil. Celui-ci suit la proposition du Conseil-exécutif. Celui-ci suit la proposition du Conseil-exécutif. Le grand travail d’information et de persuasion de Santé bernois et de toutes les personnes qui nous ont soutenus n’ont malheureusement pas permis de diminuer les coupes budgétaires.
Nous remercions chacune et chacun pour son soutien.
Santé bernoise Biel/Bienne confirme pour la 3ème fois la qualité de son bilinguisme
Après sa labellisation en 2003 et sa relabellisation en 2009, Santé bernoise Centre Jura bernois-Seeland continue son engagement à l’égard le bilinguisme en obtenant pour la 3ème fois le « Label du bilinguisme ». Cette relabellisation revêt cette année une importance particulière étant donné que la structure de Santé bernoise a été sensiblement modifiée à Bienne depuis 2009 : puisque les institutions telles que le Drop-in Bienne et Santé sexuelle Jura bernois y ont en effet été intégrées. Les mesures prises ces dernières années en faveur du bilinguisme – l’augmentation du nombre de traductions et le respect de la minorité à tous les niveaux – peuvent être saluées.
Le nouveau directeur de Santé bernoise est nommé
Lors de sa séance du 17 août 2017, le conseil de fondation de Santé bernoise a nommé Monsieur Christian Ryser, 47 ans, pour succéder à Bruno Erni en qualité de nouveau directeur. Bruno Erni partira à la retraite fin mars 2018 après de nombreuses années fructueuses passées à la tête de Santé bernoise.
Monsieur Christian Ryser prendra ses fonctions le 1er mars 2018. Il bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la santé publique. Actuellement il est directeur de la Société Suisse de Nutrition, SSN. Le conseil de fondation de Santé bernoise est convaincu d’avoir trouvé en Monsieur Ryser la bonne personne pour succéder à l’actuel directeur, Bruno Erni.