BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Zwei Frauen sitzen nebeneinander und unterhalten sich

Médias

Les journalistes sont priés de s’adresser directement aux responsable de la communication de Santé bernoise : c’est un plaisir de vous fournir des renseignements ou des informations de fond et de vous indiquer des spécialistes pour des interviews.

kommunikation@beges.ch


Téléphone : 031 370 70 67

Communiqués de presse

Santé mentale dans le canton de Berne

Faire face à la crise de l’approvisionnement : les organisations professionnelles lancent un appel aux politicien-ne-s bernois-e-s (7.3.2023)

De plus en plus de personnes souffrent de troubles psychiques. Les symptômes dépressifs, l’anxiété et le stress ont fortement augmenté, en particulier chez les enfants, les adolescent-e-s et les jeunes femmes. Face à cela, le système de soins est à bout de souffle et ne peut plus couvrir des besoins importants. Plusieurs organisations spécialisées et associations lancent donc un appel commun aux responsables politiques bernois-e-s pour une intervention rapide et décisive pour lutter contre cette crise des soins.

Télécharger le communiqué aux médias (PDF)
Télécharger le fiche d’information (PDF)

Il est urgent de mettre en place une task force « Santé mentale » pour résoudre la crise des soins pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles psychiques (5.12.2022)

Des spécialistes issus de différentes disciplines se sont penchés sur la crise de la prise en charge des enfants et des jeunes souffrant de troubles psychiques lors d’un symposium organisé par la fondation Santé bernoise le 19 novembre 2022 à Berne. Plusieurs pistes ont été esquissées dans le cadre d’ateliers. Santé bernoise les résume en cinq revendications, formulées à l’adresse du monde politique et de l’administration.

Télécharger le communiqué aux médias (PDF)

Black Friday & co : Journées noires pour les personnes concernées par les achats compulsifs (24.11.2022)

Près 5 pour cent de la population suisse, soit quelque 300 000 personnes, sont concernées par les achats compulsifs. La période précédant Noël, avec son activité publicitaire et son marketing intenses, sans parler des promotions telles que le Black Friday ou le Singles Day, est particulièrement critique pour les personnes touchées, dans la mesure où elle peut déclencher une frénésie d’achat. Ces dernières années, la fondation Santé bernoise a observé une augmentation des consultations à ce sujet. Dans tout le canton de Berne, elle propose gratuitement aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches des consultations et une thérapie.

Télécharger le communiqué aux médias (PDF)

Journée cantonale francophone de promotion de la santé et de prévention à l’école 2022 le 16.11.2022 (31.10.2022)

Cette journée de formation organisée par Santé bernoise en collaboration avec l’inspection scolaire régionale Bienne – Jura bernois (RBJB), se tiendra au CIP de Tramelan le 16 novembre prochain. Elle est destinée à tous les enseignant∙e∙s et professionnel∙le∙s du milieu scolaire.

Télécharger le communiqué aux médias (PDF)

Consultation en ligne sécurisée concernant les questions d’addiction (26.5.2021)

Santé bernoise propose des consultations en ligne de qualité, sécurisées et anonymes aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels. Les demandes sont traitées par nos conseillers-ères spécialisé-e-s dans un délai de 72 h/3 jours au maximum. Après une inscription unique, nos conseillers-ères spécialisé-e-s sont également disponibles pour une consultation plus longue – en ligne et/ou dans les locaux de Santé bernoise. Les consultations, destinées aux personnes résidant dans le canton de Berne, sont gratuites, confidentielles et discrètes. L’offre est disponible en français et en allemand.

Telecharger le communique de presse

Le Centre régional Jura bernois-Seeland de la Fondation Santé bernoise à Bienne déménage (27.11.2019)

La Fondation Santé bernoise propose sur mandat du canton de Berne des prestations sur mesure dans les domaines de la promotion de la santé, la prévention, l’éducation sexuelle ainsi que la consultation et la thérapie en matière d’addictions. Le Centre régional Jura bernois-Seeland à Bienne – un des quatre centres régionaux du canton de Berne – déménage de la rue Centrale 63a à la rue de la Gare 50. Nous accueillerons les clientes et les clients ainsi que les utilisatrices et les utilisateurs de la médiathèque dans nos nouveaux locaux à partir du lundi 9 novembre 2019. Les numéros de téléphone restent inchangés. Nous continuons à être présents dans nos sites de Moutier, Saint-Imier, Tavannes, Anet et Lyss.

Telecharger le communique de presse

Ouverture du site de Santé bernoise à Tavannes (22.11.2018)

Intégration des prestations de consultation et thérapie de la Fondation Contact Jura bernois au sein de Santé bernoise depuis le 1er juillet 2018.
Le lundi 19 novembre 2018, un apéro de bienvenue a eu lieu dans les nouveaux locaux du site de Tavannes pour l’ancien conseil de la Fondation Contact Jura bernois à Tavannes, le groupe d’accompagnement dans le domaine de la réorganisation de l’aide aux personnes dépendantes et les responsables des institutions sociales de Tavannes.

Plus

Le nouveau directeur de Santé bernoise est nommé (28.08.2017)

Lors de sa séance du 17 août 2017, le conseil de fondation de Santé bernoise a nommé Monsieur Christian Ryser, 47 ans, pour succéder à Bruno Erni en qualité de nouveau directeur. Bruno Erni partira à la retraite fin mars 2018 après de nombreuses années fructueuses passées à la tête de Santé bernoise. 

Plus

Santé bernoise, Biel/Bienne confirme pour la 3ème fois la qualité de son bilinguisme

Après sa labellisation en 2003 et sa relabellisation en 2009, Santé bernoise Centre Jura bernois-Seeland continue son engagement à l’égard le bilinguisme en obtenant pour la 3ème fois le « Label du bilinguisme ». Cette relabellisation revêt cette année une importance particulière étant donné que la structure de Santé bernoise a été sensiblement modifiée à Bienne depuis 2009 : puisque les institutions telles que le Drop-in Bienne et Santé sexuelle Jura bernois y ont en effet été intégrées. Les mesures prises ces dernières années en faveur du bilinguisme – l’augmentation du nombre de traductions et le respect de la minorité à tous les niveaux – peuvent être saluées.

Rendre plus accessibles les consultations en matière d’addiction (12.06.2017)

Santé bernoise propose conseil et thérapie à toute personne souffrant d’une addiction dans le canton de Berne. La dépendance reste un sujet tabou et il faut beaucoup de courage pour admettre qu’on en est atteint et pour demander de l’aide. Un petit film explicatif existe désormais pour montrer comment se déroule un entretien de consultation chez nous. En version allemande, française, anglaise, espagnole, turque, albanaise et arabe, il a pour but de rendre plus accessibles nos diverses offres de prestations.

Plus

Semaine alcool 2017: Activités dans le canton de Berne (08.05.2017)

La semaine alcool aura lieu du 11 au 21 mai 2017. Dans le canton de Berne, de nombreuses manifestations sont prévues autour du thème de l’alcool et de la question « Combien? ». 

Plus

Vidéos

Cours d’éducation sexuelle dans les écoles

Reprise par Santé bernoise des cours d’éducation sexuelle dans les écoles francophones, 10.5.2016