L’alcool peut être une source d’agrément et de plaisir, mais peut également conduire à une dépendance : il fait partie de notre culture, et la plupart des consommateurs en Suisse en font un usage modéré. Une personne sur cinq toutefois boit trop et trop souvent de boissons alcoolisées – et porte ainsi atteinte autant à elle-même qu’à son environnement social et professionnel.
La plupart des gens boivent de l’alcool sans que cela ne pose de problème. L’alcool est cependant une substance psychoactive qui peut entrainer une dépendance. Boire régulièrement et de manière excessive peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et sur l’environnement social et professionnel : l’alcool peut également affecter la quasi-totalité des organes et provoquer de nombreuses maladies ; une consommation excessive d’alcool peut par ailleurs se répercuter négativement sur la famille et les amis.
L’alcool n’agit pas de la même manière chez tout le monde – divers facteurs sont déterminants, comme par exemple l’âge, le sexe, la taille, mais aussi l’état d’esprit dans lequel on boit de l’alcool. En principe, l’alcool agit plus fortement sur les adolescent-e-s que sur les adultes, car leur corps et leur cerveau sont encore en phase de développement. Le risque de développer des problèmes de santé ou une addiction précoce augmente chez les adolescent-e-s qui consomment déjà très tôt de l’alcool.
Santé bernoise soutient les personnes qui ont une consommation problématique d’alcool ou qui ont un proche exposé à un risque d’addiction. De plus, Santé bernoise propose des formations, des consultations et des informations liées au thème de la prévention de l’alcoolisme.
MyDrinkControl – test d’auto-évaluation
Est-ce que je bois trop ? Ma consommation d’alcool est-elle normale ? Avec le nouveau chatbot MyDrinkControl, vous apprenez à mieux connaître votre comportement de consommation.