BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
C-Cannabis_418x744_72dpi

Cannabis

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Une consommation excessive de cannabis peut cependant entraîner des problèmes de santé, des problèmes sociaux et créer une dépendance.

Cannabis est le nom botanique du chanvre, plante connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales et psychotropes. En qualité de stupéfiant, le cannabis se consomme surtout sous forme de marijuana (inflorescences séchées) ou de haschisch (résine issue des inflorescences) et, plus rarement, également sous forme de boissons ou d’aliments. Le tétrahydrocannabinol (THC) est la substance responsable de l’effet enivrant. Il est interdit par la loi sur les stupéfiants.

Selon les chiffres actuels, plus d’un quart de la population suisse âgée de plus de 15 ans a déjà consommé du cannabis, alors qu’on trouve le plus fort pourcentage de consommateurs chez les 15-19 ans.

C-Cannabis_2560x1440_300

Une personne qui fume du cannabis fréquemment et en quantité s’expose à des risques pour sa santé et peut devenir dépendante : une consommation excessive de cannabis diminue les facultés de concentration et d’apprentissage et une consommation importante sur le long terme augmente le risque d’être atteint par une maladie psychique.

Santé bernoise apporte son soutien aux personnes qui souhaitent porter un regard critique sur leur consommation de cannabis ou en savoir davantage sur la prévention en matière de cannabis. Notre offre en matière de consultation et de thérapie s’adresse aussi à l’entourage de la personne concernée par l’addiction.