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Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Compétences psychosociales

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"il me cherche!"
Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans

Contenu

Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit... Que d'exaspération devant leurs comportements ! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions. Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce livre, comme dans J'ai tout essayé !, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences. Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien !

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2014

100 trucs pour améliorer vos relations avec les enfants

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Voici un véritable guide pratique pour accompagner votre enfant dans les multiples apprentissages qu'il doit faire entre 0 et 11 ans. Présenté avec humour et de manière accessible, ce livre a déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien tout comme les situations exceptionnelles de la vie de l'enfant. Les différents thèmes sont abordés par le biais d'exercices aussi simples qu'efficaces. Grâce à ces trucs, vous pourrez montrer à l'enfant: • à développer un bon contrôle de soi; • à stimuler ses habiletés sociales; • à adopter de bonnes habitudes de communication; • à délaisser un mauvais comportement; • à choisir les attitudes souhaitables. Vous pourrez aussi l'aider à se calmer dans les cas d'hyperactivité, d'agitation et de colère. Vous lui donnerez également les moyens de régler des conflits et d'apaiser un sentiment de rivalité. Enfin, vous saurez mieux quoi faire dans le cas d'une séparation des parents.

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2016

140 Astuces strictement réservées aux ados

Contenu

Pas toujours facile de savoir comment gérer une situation délicate. Surtout quand elle te paraît trop embarrassante pour demander conseil autour de toi. Ce livre d'astuces strictement réservées aux ados t'apprend à concilier tes amitiés et tes amours, à t'épanouir en famille à vivre sereinement ta scolarité et à transformer tes gaffes en autant de petits succès. Témoignages, conseils psycho, combines du quotidien…Alda Bournel répond le plus simplement et justement à toutes tes questions.

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2014

20 situations réelles de vie scolaire
Analysées et commentées

Contenu

Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : - les conflits entre professeurs et élèves - les relations avec les parents - l'utilisation des images et des réseaux sociaux - les affaires de mœurs - les actes de violence - etc.

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2015

30 jours pour apprendre à me faire confiance et révéler la personne que je suis vraiment

Contenu

Avez-vous parfois le sentiment que votre vie stagne ? Que les autres avancent davantage que vous ? Que vous ne savez pas vous mettre en avant ? Bref, ce programme en 30 jours est fait pour vous si votre estime de vous-même est en berne, que vous ne vous faites pas confiance et que vous n’osez pas être vous-même…

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2018

50 activités pour apprendre à vivre ensemble

Contenu

Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration… ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant… ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe… ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes… ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes… ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)… ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école… ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier… ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville… ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.

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2007

A l'écoute des émotions de l'enfant
Chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien

Contenu

A tout âge, le sentiment d'être compris par quelqu'un qu'on aime est l'un des plus positifs et plus puissants qui soit. C'est aussi l'expérience qui permet au jeune enfant de développer la pensée et le sentiment de soi. Le Dr Claudia Gold s'appuie sur les dernières recherches en psychologie du développement, en neurologie, en génétique et, sur de très nombreux cas pour montrer aux parents non pas quoi faire mais comment être avec l'enfant face aux problèmes quotidiens (sommeil, pleurs, angoisses, colères...). Car leur dire quoi faire sans trouver le lien avec les sentiments à l'origine du comportement ne marche pas. Etre à l'écoute des émotions de l'enfant, c'est la capacité à le considérer du point de vue de ses sentiments et de ses motivations profondes. C'est une compréhension empathique qui permet à l'adulte de contenir et réguler les émotions de l'enfant, sans se laisser envahir par la détresse de celui-ci. L'enfant acquiert ainsi la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder (impulsions, frustrations,...).

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2011

A la crèche

Contenu

Mine de rien, à la crèche on apprend à vivre ensemble avec les autres.

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2007

Accepter ce qui est

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Accepter ce qui est, c'est faire preuve de lucidité, c'est se "réveiller", devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses œillères. Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible. C'est cesser de demander pourquoi ? Pourquoi moi ? Pour tenter de trouver "pour quoi ?" pour en faire quoi ? Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens. Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.

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2004

Activités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes

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L'intelligence émotionnelle compte pour une part importante chez un individu. Avoir une intelligence émotionnelle favorise les relations avec les autres et avec soi-même, facilite l'apprentissage, la résolution des problèmes, et contribue au bien-être personnel et social. Ce livre aborde cinq groupes de compétence émotionnelle : la conscience émotionnelle, la régulation émotionnelle, l'autonomie émotionnelle, les aptitudes socio-émotionnelles et les aptitudes à la vie et au bien-être.

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2010

Adolescences?
Comprendre vite et mieux

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Envie de comprendre ? Besoin de repères ? Découvrez qui sont les adolescents d'aujourd'hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l'adolescence : Fille ou garçon, enfant d'ouvrier ou enfant de cadre. comment traverse-t-on l'adolescence ? Les adolescents d'aujourd'hui sont-ils "plus précoces". "plus mûrs", "plus violents", comme on l'entend si souvent ? A l'heure du téléphone portable, d'Internet et des réseaux sociaux, comment les adolescents vivent-ils leurs relations avec les autres ? Quelle est leur consommation de tabac, d'alcool et de cannabis ? Comment les adolescents vivent-ils leur scolarité ? Quel est le poids des inégalités sociales sur leur réussite scolaire ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore grâce à des doubles pages résolument graphiques et faciles à lire. s'appuyant sur des chiffres fiables et sur les savoirs de la sociologie. Décryptez sans parti-pris les débats et la diversité des opinions grâce à des interviews d'experts de premier plan.

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2014

Adolescents, la crise nécessaire

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« Il devient très agressif », « on ne peut rien lui dire », « je crois qu’elle se drogue », « il ne fait plus rien à l’école » : les changements chez l’adolescent occupent le devant de la scène familiale et sociale. Voici un livre qui donne des conseils pratiques pour faire face à ces transformations et qui révèle, en termes clairs tous les mécanismes psychologiques intimes qui en sont à l’origine. Rituels de passage, découverte de la sexualité, comportements à risques, toxicomanies, alcoolisme, boulimie, jeux ou tentatives de suicide : tous les grands thèmes caractéristiques de l’adolescence sont explicités et revisités. Selon l’auteur, chaque adolescent emprunte transitoirement la voie de la dépression. C’est une crise nécessaire, un passage obligé pour devenir adulte. Mais une crise qui peut, si elle est mal évaluée ou gérée, avoir des conséquences graves. À partir de cas réels, Stéphane Clerget indique de manière novatrice ce qui fait partie de la crise ordinaire, et ce qui doit être considéré comme inquiétant, justifiant des soins. Un livre indispensable aux parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants à devenir des adultes.

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2016
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