BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe D symbolhaft umgesetzt

Dépression et suicide

Page / 4

Ado Blues

Contenu

Plein de conseils pour traverser l'adolescence en toute sérénité! Pourquoi je ne me reconnais plus ? Comment supporter ma famille ? Qu'est-ce qui m'attend au collège ? C'est quoi cette colère ? Et l'amour ? L'adolescence est une drôle de période pas toujours facile à vivre, laissez-vous guider grâce à ce manuel précis, apaisant et plein d'humour!

Détails + réserver
2014

Aider à prévenir le suicide chez les jeunes

Un livre pour les parents

Contenu

Rien ne bouleverse d'avantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse. Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes. Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à " utiliser la crise comme tremplin vers le changement " et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.

Détails + réserver
2004

Aider les enfants en deuil

Contenu

Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion. Un guide pour aider les enfants : •qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément, •qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort, •qui sont obsédés par le parent absent, •qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil, •qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse, •qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément, •qui souffrent d’anxiété de séparation, •qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance.

Détails + réserver
2018

Aidez votre enfant à vivre un deuil

Contenu

Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher, et à la suite de cette épreuve, entre 10 à 15 pour cent d'entre eux éprouveront des problèmes de santé mentale comme la dépression. Des études démontrent une corrélation entre le deuil infantile et de mauvais résultats scolaires, les troubles du sommeil, les sautes d'humeur, les problèmes de comportement et une incapacité à se concentrer. A la mort d'un être cher, les enfants font face à une myriade de sentiments, de pensées, de croyances et de questionnements. Ce guide d'entraide vous fournit des outils pour accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments. La première partie de Aidez votre enfant à vivre un deuil s'adresse aux adultes. Elle décrit le processus du deuil chez l'enfant et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution. La deuxième partie comprend des activités à réaliser avec un enfant en deuil. À l'aide d'une approche inspirée de l'art-thérapie, ces activités aident l'enfant à surmonter les épreuves douloureuses qu'il devra traverser. Des activités variées lui permettent d'exprimer ses sentiments, de séparer les mythes de la réalité et de comprendre la finalité de la mort. Cette approche séculaire ouverte, mais rassurante, aidera les enfants à mieux comprendre, à grandir et à s'épanouir.

Détails + réserver
2009

Après le suicide d'un proche

Contenu

Une personne que vous aimiez s'est donné la mort. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? Culpabilité, colère, désespoir, extrême solitude, désarroi des proches, Christophe Fauré aborde ici tous les aspects du deuil lié au suicide. De nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations. Des paroles sur l'indicible pour aider celui qui reste à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère.

Détails + réserver
2018

Au revoir blaireau

Contenu

L'auteur et illustratrice, Susan Varley déploie dans ce livre tout son talent pour évoquer avec sensibilité la disparition d'un être cher. Le thème de la mort est abordé d'une manière directe mais dans un contexte d'une grande tendresse d'où se dégage l'importance des liens d'amitiés et des valeurs comme le partage. Le vocabulaire est simple et précis, les illustrations douces, aux couleurs tendres ajoutent encore à cette atmosphère particulière. L'histoire peut permettre d'aborder ce thème avec les plus jeunes car elle se termine par une note d'espoir abordée d'une façon volontairement pudique. ÂGE: Dès 4 ans

Détails + réserver
2018

Au secours !
Mon enfant me pose des questions sur la mort

Contenu

Comment parler de la mort à l'enfant? Comment répondre à ses questions sans lui faire inutilement peur? Et l'au-delà? Qu'en savons-nous vraiment? Faut-il le prendre à l'enterrement? Et que faire s'il veut voir le défunt? Des réponses, des pistes, des idées pour mieux comprendre les grandes questions de nos petits…..

Détails + réserver
2015

Borderline

Contenu

Anne-Catherine Menétrey nous donne en partage, avec pudeur et franchise, une histoire d'amour avec un homme marqué par un parcours troublé lié à une maladie dont on parle beaucoup, mais que l'on connaît peu : le trouble de la personnalité borderline. Vingt-cinq ans de compagnonnage, dont quinze ans de hauts et de bas, dans une relation heurtée et passionnée qui, à la fin, se termine par une disparition.

Détails + réserver
2009

Dépression et trouble bipolaire chez l'adolescent
Conseils pratiques pour le quotidien

Contenu

Destiné aux parents d'adolescents qui présentent une dépression ou un trouble bipolaire (anciennement maniaco-dépression), cet ouvrage réunit les infromations venant d'experts de la santé mentale des adolescents. Il décrit la dépression et le trouble bipolaire sous ses différentes formes et les distingue des modifications d'humeur propre à l'adolescence. Il fournit des indications basées sur l'état actuel des connnaissances et tout particulièrement : les signes avant-coureurs à surveiller, le diagnostic, les traitements les plus récents, la façon de gérer le quotidien à la maison et à l'école, les stratégies de prévention.

Détails + réserver
2012

Dernière station

Contenu

Mes genoux se plient pour le grand saut. C'est ainsi que j'ai décidé de terminer mon histoire, ma vie. Dans un très beau et très grand saut... A son réveil le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais plus encore que les marques permanentes laissées sur son corps, Marie-Eve accepte le pari de vivre pleinement, comme jamais auparavant. L'histoire de cette adolescente en mal de vivre respire l'urgence : l'urgence de s'accrocher au bonheur et de se libérer d'une révolte intérieure trop longtemps étouffée. Le suicide y est abordé sans détours, mais aussi avec beaucoup d'espoir et de courage.

Détails + réserver
2011

Echec au burnout

Guide à l'intention des intervenants sociaux

Contenu

Ce petit livre est une invitation à prendre soin de soi, autant pour prévenir l’épuisement que pour le surmonter ; les deux facettes ont leur importance. Cet ouvrage a pour but d’amener le lecteur à examiner ses attentes et ses besoins liés au travail. Les auteures nous font vite découvrir, à travers une perspective contextuelle, que « l’épuisement est un phénomène global qui ne découle pas uniquement du travail »

Détails + réserver
1998

Éli
Comprendre la dépression à l'adolescence

Contenu

Je m'appelle Eli, j'ai 15 ans et, depuis quelques semaines, j'ai du mal à voir la vie de manière positive. Mes notes ont fondu, mes relations sociales se sont effritées et mon énergie est à son plus bas. Je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait jusqu'à ce que tombe ce diagnostic : dépression. Je vais mieux maintenant, mais il me reste encore du chemin à parcourir. Le mot "dépression" peut paraître effrayant, mais je me suis rendu compte qu'il est très important d'en parler. J'ai donc décidé de créer ce blogue. Pour que tu saches que d'autres personnes sont aussi passées par là. Qui sait, peut-être y trouveras-tu des anecdotes dans lesquelles tu te reconnaîtras ? L'important pour moi, c'est que tu ailles chercher le soutien dont tu as besoin, que tu prennes soin de toi et que tu retrouves ton (vrai) sourire ! La collection Perso propose des "récits d'intervention" destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. "Eli" est un guide pratique qui leur permet de reconnaître les symptômes de la dépression et ses facteurs de risque, de se sentir moins seuls et surtout, de trouver des trucs concrets pour retrouver une image positive d'eux-mêmes et pour aller de l'avant.

Détails + réserver
2017
Page / 4