BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe D symbolhaft umgesetzt

Dépression et suicide

Page / 4

Entre peur et espoir
Témoignages de personnes souffrant d'une maladie psychique, de leurs proches et de professionnel-les

Contenu

Au travers de ce DVD, différents témoignages de personnes souffrant d'une maladie psychique ou de proches permettent de mieux comprendre leurs difficultés, leur détresse parfois, mais également leur envie d'aller de l'avant. C'est ainsi qu'Yvonne, Barbara, Christine et d'autres nous font découvrir leur quotidien. Le Professeur Wulf Rössler, psychiatre à Zürich apporte également son éclairage. Il aborde notamment les questions de normes, de stigmatisation et de culpabilisation. Un document à la fois poignant et riches en enseignements.

Détails + réserver
2014

Evaluation du potentiel suicidaire.
Comment intervenir pour prévenir

Contenu

Pratique et accessible, ce guide est conçu pour accompagner les cliniciens qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure.

Détails + réserver
2008

Exister
Le plus intime et fragile des sentiments

Contenu

Entrez tous, les humiliés, les abusés, frappés par l'injustice, la honte, les pertes, le sentiment de culpabilité, entrez les blessés de la vie, les égratinés de l'existence, entrez tristes...et ressortez "déprimés"! Cette formule devrait figurer à la porte de nombreux cabinets médicaux qui transforment les victimes de la vie en "malades". A vous dont le sentiment d'exister a été attaqué, ébranlé ou détruit, la société ne propose plue en effet que cett issue banalisante : "la dépression" Il y apourtant des alternatives. Elles sont libératrices. Et vous redonne une dignité.

Détails + réserver
2012

Faire la paix avec son passé

Contenu

Nos souvenirs nous attirent vers le passé. Mais notre vie se passe maintenant ! Regrets, traumatismes, deuils, mais aussi nostalgie des moments heureux : nous souvenons-nous trop ? Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent ? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent ? Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d'oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler. Pour faire la paix avec nos souvenirs et mieux vivre notre présent.

Détails + réserver
2009

Goupil et le manteau vert

Contenu

Goupil découvre que son papa a des comportements de plus en plus bizarres. Ce livre d'image permet d'aborder la maladie mentale lorsque celle-ci touche un proche dans la famille. Les jeunes enfants ont un besoin vital de relations fiables et sûres. Ils ont besoin d'entretenir des rapports de confiance avec des adultes de référence, qui doivent leur parler le plus clairement et le plus ouvertement possible.

Détails + réserver
2006

J'ai envie de comprendre la dépression

Contenu

Nombre de déprimés auraient préféré se casser les deux jambes plutôt que d'affronter les tourments de la dépression. Affection redoutable, le nuage noir de la dépression envahit les moindres recoins de la pensée et du corps, parfois jusqu'à étouffer l'envie de vivre. Au cœur de leur vie, une femme sur conq et un homme sur dix vont en faire la douloureuse expérience. Connaître sa maladie est le premier pas pour sortir du tunnel dépressif. Symptômes, diagnostic, traitements, prévention des rechutes: ce livre accompagne le patient sur le long chemin que mène vers la guérison. Il est aussi une aide pour els proches qui sont en première ligne aux côtés de la personne dépressive. Tiraillés entre l'envie de la réconforter et de la secouer, ils sont guettés par le sentiment d'impuissance et l'épuisement. En s'informant sur s amaladie, 'entourage peut mieux soutneir le déprimé sur la durée, sans sombrer avec lui.

Détails + réserver
2012

L'adolescent suicidaire

Contenu

"Ma tête part dans tous les sens, je ne contrôle plus rien et là je peux faire n'importe quoi. Pourvu que ça s'arrête". Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40'000 tentent de le faire. Un sujet sur trois récidivera dans l'année qui suit. Face à ce triste constat, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique.

Détails + réserver
2013

L'enfant face à la mort d'un proche

En parler, l'écouter, le soutenir

Contenu

Notre époque refuse l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation. Et quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger de ce séisme est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, c'est le rôle des adultes de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ?...

Détails + réserver
2006

L'énigme du suicide à l'adolescence

Contenu

Le suicide est l'une des principales causes de mortalité à l'adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l'entourage, pour qui il demeure incompréhensible. Comment tenir compte de cette réalité lorsqu'on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide et réagir face une tentative afin d'éviter la récidive ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? Cet ouvrage tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour pouvoir espérer ainsi prévenir les passages à l'acte.

Détails + réserver
2012

La dépression masculine
Comprendre et faire face

Contenu

Pourquoi parler de la dépression masculine? La dépressionaurait-elle un sexe? Discussion byzantine ou problème majeur de santé publique? Les données épidémiologiques tranchent la question: alors qu'ils paraissent deux fois moins atteitns de la maladie, les hommes se suicident jusqu'à quatre fois plus que les femmes. En fait l'homme déprimé diffère par bien des aspects de la femme. Sa dépression est trop souvent mal comprise, à commencer par lui-même. Elle reste aussi méconnue de son entourage, voire d'une bonne partie du corps médical. Il est vrai que lorsuqe l'irritabilité et la frustration masquent la tristesse, que reproches et transgressions se substituent à la culpabilité, que l'hyperactivité et l'excès en tout genre prennent la place de l'apathie, le diagnostic de dépression ne vient pas à l'esprit.

Détails + réserver
2012

La fragilité psychique des jeunes adultes
15-30 ans : prévenir , aider et accompagner

Contenu

Un jeune adulte sur quatre est en situation de mal-être psychique. Il est plus que temps d'agir! Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. David Gourion, à partir de son expérience de psychiatre, présente dans ce livre de nouvellles pistes concrètes et utiles pour aider les jeunes adultes et leurs parents à construire un avenir souriant.

Détails + réserver
2015

La peine de Sophie-Fourire

Contenu

Sophie-Fourire a une grande peine depuis que sa mère n'est plus là. Son rire ne veut même plus se montrer le bout du nez. Devrait-elle lui tendre un piège ? Lui raconter des histoires drôles ? Sourire avec un poisson-globe dans la gorge, ce n'est pas une mince affaire ! Un voyage dans le cœur d'une enfant qui réalise qu'il faut savoir pleurer sa peine de sourire à la vie.

Détails + réserver
2016
Page / 4