BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
J-Jeu_Excess_418x744_72dpi

Jeu excessif

S’adonner aux jeux de hasard et d’argent peut être un loisir anodin, mais peut aussi créer une dépendance – avec des conséquences pour la santé, l’environnement social et la situation financière. En Suisse, quelque 80 000 à 120 000 personnes jouent de manière excessive.

Le terme jeu de hasard désigne une forme de jeu dont l’issue repose principalement sur la chance et où le joueur mise de l’argent – qu’il s’agisse de machines à sous dans les casinos, de paris sur les courses de chevaux, de billets de loterie ou de jeux de hasard sur internet.

Les jeux de hasard et d’argent peuvent être un loisir anodin, mais peuvent aussi créer une dépendance. Une personne qui joue de plus en plus souvent et en prenant de plus en plus de risques, qui a des difficultés à se contrôler, éprouve un sentiment de culpabilité ou entre en conflit en raison du jeu montre les signes d’une dépendance aux jeux de hasard. Les conséquences vont des problèmes financiers et de l’endettement aux répercussions négatives au sein de la famille, du couple, du cercle d’amis ou au travail, en passant par les troubles psychiques comme le stress, la dépression ou les angoisses.

J-Jeu_Excessif_2560x1440_300

Les personnes qui sentent que leur pratique du jeu leur échappe ou qui s’inquiètent au sujet d’une personne de leur entourage trouvent de l’aide chez Santé bernoise. De plus, Santé bernoise propose du conseil et de l’information concernant la prévention du jeu excessif aux professionnel-l-es ou aux personnes actives dans des associations sportives ou de loisirs.