BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe E symbolhaft umgesetzt

MITIC

Page / 7

3-6-9-12
Apprivoiser les écrans et grandir

Contenu

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversés notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants: l'admission en maternelle, l'entére au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels.

Détails + réserver
2013

ADELE
Activités - Digitales - Education - Loisirs - Enfants

Contenu

Même si l'accès aux médias chez les enfants de moins de 8 ans reste limité, les médias numériques s'immiscent dans leur vie et ont tout de même un certain impact sur leur quotidien et leur développement. Quel type d'utilisation des médias convient-it aux enfants de moins de 8 ans ? Quels sont les chances et les risques qui émanent de l'utilisation des médias ? A quels nouveaux défis les parents sont-ils confrontés si des conflits, causés par l'utilisation des médias, se manifestent dans le contexte familial ? Etant donné qu'il existe que très peu d'études sur l'utilisation des médias par la tranche d'âge des enfants de 4 à 7 ans, la présente étude comble ainsi une lacune de recherche.Elle vise à décrire les différentes facettes de l'utilisation des médias par les enfants et leurs parents afin de pouvoir en déduire des options concrètes visant une éducation aux médias efficace. ADELE devrait ainsi donner une image empiriquede l'utilisation des médias par les enfants de moins de 8 ans en Suisse et dans le contexte familial.

Détails + réserver
2018

Comment mieux vivre à l'ère numérique

Contenu

Nous vivons, chaque jour davantage, dans un monde numérique. La moitié de la population mondiale passe la majeure partie de son temps "connectée" à un téléphone, une tablette, un ordinateur… Dans la sphère intime ou professionnelle, les emails, textos et réseaux sociaux font partie intégrante de nos relations. Mais quelles conséquences ce besoin incessant d'être "connecté" entraine-t-il réellement ? Pour la première fois, Tom Chatfield se penche sur la question. Il nous invite à examiner les effets, positifs et néfastes, que cette vie saturée de nouvelles technologies peut avoir sur notre esprit. Recherche approfondie, point de vue original, exemples concrets : un guide pratique pour s'épanouir à l'ère numérique…sans perdre notre humanité.

Détails + réserver
2014

Cybersociété
Entre espoirs et risques

Contenu

Plus de deux milliards d'internautes dans le monde surfent aujourd'hui sur internet, avec des outils numériques de plus en plus sophistiqués. Internet a des incidences complexes et insoupçonnées sur le fonctionnement du monde, des Etats, des organisations et des individus. Les activités humaines se déploient non plus sur un territoire défini mais dans le vaste cyberspace, espace numérique par excellence, encore mal connu du grand public. Entre espoirs et risques, l'auteur fait le tour de la question des enjeux de la cybersociété. A la fois réflexif, analytique et très pratique, fourmillant d'exemples éclairants, cet ouvrage va au-delà d'une simple découverte de la prébolématique en proposant des solutions pratiques et des conseils pour se protéger efficacement.

Détails + réserver
2013

Débrancher vos enfants!
Les clés pour trouver le bon équilibre

Contenu

Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux... Tous les parents ou presque sont concernés par les questions " d'écrans ", car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque. Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale : c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc. En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents. À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ? Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ? Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ? Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ? Quels sont les dangers des réseaux sociaux ? Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ?

Détails + réserver
2017

Débranchez-vous!
Comment trouver son équilibre dans un monde survolté

Contenu

Un livre lumineux, accessible et utile à tous ceux qui veulent réduire leur anxiété " Comment vivre dans un monde fou sans basculer nous-mêmes dans la folie? " Le monde embrouille nos esprits. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Sur cette planète frénétique et nerveuse, nous sommes face à un paradoxe : plus nous sommes connectés, moins nous sommes capables d'empathie et plus nous nous sentons seuls. Les médias, Internet ou les messages publicitaires nous induisent à nous faire du souci pour tout – de l'environnement à notre alimentation, de la politique à notre indice de masse corporelle –, à vouloir plus que ce que nous avons, à sentir qu' il nous manque toujours quelque chose... Comment devons-nous réagir et nous défendre? Dans Débranchez-vous !, Matt Haig explique comment nous pouvons nous ré-humaniser en ces temps d'anxiété. Avec son style libre, spontané et généreux, l'auteur partage sa propre expérience ainsi que la sagesse qu'il a apprise des autres, et explore notre relation avec le sommeil, la santé, les supermarchés, les smartphones, les réseaux sociaux, les diverses addictions et, surtout, comment survivre tout en étant des citoyens informés et responsables. Ce livre vous rendra plus calme, plus heureux, plus humain. Il vous aidera à vous faire moins de souci et à mieux dormir, il changera vos priorités et modifiera profondément la manière dont vous passerez votre précieux temps sur notre planète.

Détails + réserver
2018

Des écrans plein la vue…
Les jeunes à l'épreuve de la cyberaddiction

Contenu

Alors que les technologies de communication numérique sont souvent présentés par les institutions et les médias comme la solution universelle aux problèmes éducatifs et aux inégalités sociales - transformant les jeunes en "fers de lance" de la société numérique - cet ouvrage collectif analyse les dangers d'une cyberaddiction d'autant plus pernicieuse qu'elle reste gravement sous-évaluée. Issues d'une série de colloques organisés à l'Université de Nice, les différentes contributions de ce livre exposent des approches théoriques tout en apportant des réponses concrètes institutionnelles et psychologiques à une réalité déniée.A la volonté de déconstruire une prétendue bienveillance des technologies numériques, répond le souci des auteurs à fournir des clés interprétatives pour aller au-delà des apparences. Ce livre, lucide et étayé, constitue une invitation à développer un regard critique sur un impensé : "La nocivité d'outils technologiques que leur succès contribue à nimber de sacré".

Détails + réserver
2020

Détox digitale
Décrochez de vos écrans!

Contenu

Savez-vous que les français passent l'équivalent de 99 jours par an sur leurs mails ? Et ce n'est pas tout ! Nous sommes aussi 41 % à consulter notre téléphone au milieu de la nuit. Nous passons presque 6 heures par jour sur internet. Nous posons le doigt sur notre smartphone en moyenne 2617 fois par jour. Enfin, 1 personne sur 5 a déjà fait tomber son téléphone dans les toilettes. Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre précisément ce qu'est l'hyperconnexion, quelles en sont les conséquences (sur le cerveau, l'environnement...) et vous propose des exercices et des conseils pratiques à mettre en oeuvre pour se déconnecter, tant dans la vie personnelle que professionnelle. S'il vous est déjà arrivé de passer une soirée en tête-à-tête avec votre moitié vissée sur son téléphone, de stresser à cause d'une coupure d'internet de quelques heures ou encore de vous sentir incapable de vous coucher tôt, étant trop absorbé par votre flux Twitter, Facebook ou Instagram, ce livre est fait pour vous !

Détails + réserver
2019

Dévoreurs d'écrans
Comprendre et gérer nos appétits numériques

Contenu

A des degrés divers, nous sommes tous devenus des "dévoreurs d'écran". L'auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs…sont mus, pour la majorité d'entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il donne des repères pour doser le contact avec les écrans en fonction de l'âge, accompagner les premiers surfs sur le Web et sensibiliser les jeunes à la notion d'identité numérique. Comment éviter les dérives telles que le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certaines personnes font-elles un usage excessif des écrans ? Que faire lorsqu'on est confronté à cette situation ? Comment permettre aux plus jeunes de digérer des images violentes qu'ils auraient vues, par exemple, au JT ? A toutes ces questions, l'ouvrage offre des réponses nuancées qui permettent de prendre du recul sans jamais verser dans la facilité.

Détails + réserver
2015

Enfants et adolescents face au numérique
Comment les protéger et les éduquer

Contenu

Nos enfants appartiennent à cette première génération qui vit avec les nouvelles technologies. Tous ces nouveaux usages d'Internet ou du téléphone mobile bousculent les modèles éducatifs. De nouveaux défis se posent aux parents comme aux enseignants, aux psy et aux éducateurs pour encadrer cet environnement technologique en constante évolution. L'objectif de ce livre est de vous aider à identifier les risques comme l'exposition au cybersexe et les dangers potentiels, à prévenir l'addiction naissante ou à agir en cas de cyberdépendance.

Détails + réserver
2010

Enfants sous influence

Les écrans rendent-ils les jeunes violents ?

Contenu

Quel pouvoir les images exercent-elles sur les enfants et les adolescents ? Le livre de Serge Tisseron répond sérieusement et sereinement à une question minée par des préjugés tenaces, mais qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs. Il montre en particulier qu'il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant les traumatismes passés, l'autre bouscule les repères des enfants et menace les possibilités de penser et d'agir indépendamment des expériences personnelles. Face à ce constat, l'auteur montre que l'interdiction n'est pas une solution, mais que parents, enseignants et pouvoirs publics peuvent et doivent en revanche s'engager dans un véritable effort d'éducation à l'image

Détails + réserver
2002

Facebook love
La nouvelle façon d'aimer…

Contenu

Facebook, c'est le terrain propice pour des rencontres virtuelles...la zone de toutes les potentialités amicales...On y découvre non seulement des visages de femmes ou d'hommes que nous ne croiserons jamais, mais aussi des vies entières, des drames, de la misère, du succès, des échecs...qui n'auront rien de vrituel. Avec un peu de pratique, on finit par se sentir complice de nos amis FB. La notion de virtualité commence à se dissoudre, voire disparaître. Une fois entré dans ce système, nous avons envie de dire, de partager, de raconter, autant que nous souhaitons entendre et recevoir. Mais l'image qui est derrière l'écran, est-elle vraiment celle qui j'imagine et que je suis prêt à aimer?

Détails + réserver
2012
Page / 7