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Buchstabe E symbolhaft umgesetzt

MITIC

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Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo?

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Il passe de longues heures enfermé dans sa chambre à jouer en réseau avec des copains virtuels ? Elle oublie de venir à table à l'heure des repas ? Vous avez des craintes sur le fait que votre enfant développe une véritable addiction aux jeux vidéo ? Cet ouvrage est fait pour vous ! En décrivant les différents types de jeu, ce qu'ils apportent de positif, mais aussi les risques liés au temps passé devant les écrans, les auteurs tentent en premier lieu de rassurer les parents : les addictions avérées sont finalement peu nombreuses. Pour bien des parents, la solution consistera à appliquer des conseils de bonne pratique éducative en adoptant une attitude à la fois ouverte et ferme. Le maintien d'un dialogue de qualité entre parents et enfants autour de ces nouveaux loisirs est souvent la clé. Les jeux vidéo peuvent, comme tout jeu, devenir un moment de partage familial. Mais cet ouvrage est aussi une précieuse aide lorsque les choses « dérapent ».

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2020

Parents dans un monde d'écrans

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A une époque où les enfants ont une trace numérique avant même leur naissance, quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille ? Que connaît-on vraiment des habitudes de nos enfants quant à l'utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux ? Comment les usages numériques influencent-ils le développement des tout-petits ? Les relations sociales, affectives et amoureuses des ados ? Leur santé mentale ? Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents - de même que les leurs. De façon simple, concrète et accessible, on y explique quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l'alarme face à un comportement et quand dédramatiser ou lâcher prise…bref tout ce qu'il faut faire (ou ne faut pas faire !) pour accompagner les jeunes dans un monde où l'écran est omniprésent.

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2019

Petits spleens numériques

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Sous la plume d'Antoine Compagnon, la révolution numérique devient cocasse, riche de surprises, de quiproquos, un théâtre comique et planétaire. Ingénieur de formation, littéraire par passion, amateur de Baudelaire et lecteur du Spleen de Paris, Antoine Compagnon décrit son attachement et sa résistance à la modernité. Tantôt d'avant-garde, tantôt d'arrière-garde, ou à l'arrière-garde de l'avant-garde, ce Candide du 21 ième siècle nous convie à un voyage insolite dans le meilleur des mondes.

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2015

Quand les écrans deviennent neurotoxiques
Protégeons le cerveau de nos enfants !

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Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l'intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s'énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeux sur applications pour "stimuler" son éveil ou obtenir un moment de paix, l'exemple de ses parents rivés sur leur smarthphone ou leurs jeux vidéo, etc. A travers de nombreux cas de patients et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d'alerte : les écrans sont de puissants retardateurs de développement. Elle expose sa fameuse méthode des "4 Pas" qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode qui connaît un vif succès auprès des professionnels de l'enfance.

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2018

Qui a peur des jeux vidéo ?

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Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent.

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2008

Qui a peut du grand méchant web ?

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Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques », voire à l’apprentissage de la vie. Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale continue d’éducation aux médias, tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.

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2012

T'choupi veut regarder la télé

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T'choupi se fait la mascotte des petits dont il fait partie. Chaque album de la collection aborde un comportement, présente un apprentissage, un enseignement. La leçon, quoique peu approfondie, demeure valable. Format agréable. Pages cirées, faciles à nettoyer. Texte abondant pour les lecteurs visés, en regard des illustrations aux traits simplifiés.

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2002

Télévision et apprentissages

Volume II: école élémentaire

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La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation.

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2003

Tim, Marie und der Computerdrache

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Tim und Marie spielen das Computerspiel mit dem Drachen. Tims Vater hat es erlaubt, denn es macht riesigen Spass und man kann dabei eine Menge lernen. Allerdings muss Tim am Computer feste Zeiten und Regeln einhalten. Schnell sind Tim und Marie völlig vertieft. Doch plötzlich geraten sie selbst ins Spiel und fliegen mit dem freundlichen Drachen davon! Das ist so spannend, dass Tim gar nicht mehr aufhören möchte, obwohl die Spielzeit längst abgelaufen ist ... - Mit praktischen Elterntipps zur Medienerziehung der Kinder - Mit einem Stickerbogen voll drachenstarker Computersprüche

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2010

Tout ce qu'il faut savoir pour protéger votre vie privée sur internet

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Face aux menaces d'espionnage, protéger sa vie privée sur Interne, est devenu une nécessité pour tous les internautes et mobinautes. Ce livre propose un panorama détaillé des menaces aujourd'hui connues et de celles qui pourraient bientôt déferler : depuis les informations que vous révélez consciemment jusqu'à celles qui sont divulguées à votre insu, voire volées. Il explique la fragilité de nos systèmes (ordinateurs mais aussi équipements connectés, comme les téléphones portables et systèmes domotiques) avant de proposer des solutions et de bonnes pratiques pour vous protéger contre les formes les plus fréquentes de vulnérabilité : Cryptez vos e-mails, Protégez votre messagerie électronique contre le phishing, Bloquez les intrusions avec un bon pare-feu, Restez anonyme avec le logiciel Tor, Protégez vos communications, Choisissez un mot de passe efficace, Eradiquez les logiciels potentiellement indésirables, Achetez en toute sécurité, Mélangez intelligemment vie privée et vie professionnelle, Protégez les enfants, Sécurisez vos différents appareils. Autant de remèdes efficaces pour éviter toute forme de menace et d'intrusion dans votre vie numérique ! Découvrez également le cadre législatif qui permet de connaître vos droits mais aussi vos devoirs en matière de protection de la vie privée.

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2014

Un grand jour de rien

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"Qu'y a-t-il de pire que de perdre son jeu électronique dans un endroit où il n'y a strictement rien à faire ? Un garçon qui se retrouve dans une maison de vacances avec sa maman et qui passe le plus clair de son temps à "tuer des martiens" sur sa console de jeux, jusqu'à ce qu'il l'égare et découvre le monde comme il ne l'avait jamais vu…

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Vinz et Lou sur internet

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Une édition spéciale, tout en pictos et rien que pour toi ! Internet, c'est formidable surtout quand on sait s'en servir, déjouer ses pièges et explorer ses possibles ! Pour tout savoir et être incollable, prends conseil auprès de Vinz et Lou ! Inspirée de la série et de la bande dessinée, cette édition Vinz et Lou sur Internet en PictoDescription et en Syllabique souhaite sensibiliser et initier les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux usages et aux risques d'Internet.

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2016
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