BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe E symbolhaft umgesetzt

MITIC

Page / 6

JAMES
Jeunes, Activités, Médias - Enquête Suisse

Contenu

JAMES signifie Jeunes, activités, Médias - enquête Suisse. Depuis 2010, l'étude JAMES, réalisée tous les deux ans par la ZHAW, fournit des chiffres représentatifs concernant l'utilisation des médias par les jeunes en Suisse. L'enquête JAMES met en évidence les aspects positifs et négatifs de l'utilisation des médias et fournit des données scienfifiquement fiables aux administrations, spcécialistes et personnes intéressées qui s'occupent des jeunes et des médias. En 2018, environ 1'200 jeunes entre 12 et 19 ans y ont répondu par écrit dans les trois régions linguistitques principales de Suisse.

Détails + réserver
2018

Je veux jouer sur internet

Contenu

Elodie ne parle plus que du site Heygirls où elle s'amuse à habiller des modèles, à leur inventer une vie et à tchatter avec ses copines. Lulu, elle, n'a pas le droit. Ses parents estiment que ce site est sans intérêt. Lulu est dégoûtée : elle ne peut jamais faire comme les autres ! Avec la complicité de sa grande soeur Vanessa, Lulu va désobéir à ses parents… Internet, sa richesse et ses dangers. Un roman suivi de conseils malins pour mieux vivre avec les soucis de la vie.

Détails + réserver
2016

Jeunes connectés
Parents informés

Contenu

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) font maintenant partie de la réalité de nos enfants. Il n'y aura pas de retour en arrière, les technologies sont là pour rester. Comment s'assurer que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire ? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne ? Comment s'outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ? Cet ouvrage a pour but de répondre aux nombreuses questions en lien avec le cyberspace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Dans un style clair et direct, il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminialité, en plus d'aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation. Conçu pour permettre aux parents, mais également aux enseignants et aux intervenants, de mieux comprendre ce qui se passe, ce livre offre tous les outils nécessaires pour agir avec confiance tout en profitant des aspects constructifs des technologies.

Détails + réserver
2018

L'éducation aux médias et à l'information

Contenu

Fake news, vérification des faits, addiction des jeunes aux écrans et au numérique, domination des plateformes mondialisées…Face à la mutation accélérée des médias et de l'information, l'on entend partout crier l'urgence d'une éducation critique à l'école et hors de l'école. Le livre de Laurent Petit part d'une question brûlante: comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ? Il y répond par une synthèse des recherches existantes, des travaux précurseurs, des expériences fondatrices montrant l'héritage complexe de l'histoire mouvementée des rapports entre l'éducation et les médias. Mais il dévoile aussi les enjeux les plus actuels des affrontements entre des intérêts contradictoires dans le champ de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Il propose de repenser une approche critique pour rendre possible la mise en perspective et une compréhension approfondies des enjeux politiques contemporains de l'information, de la communication et de la culture industrialisées.

Détails + réserver
2020

L'enfant au risque du virtuel

Contenu

Internet, blogs, chats, messageries instantanées, jeux vidéo, réseaux : le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

Détails + réserver
2006

L'enfant et les écrans

Contenu

Au cours de ces dernières années, écrans, smartphones, réseaux sociaux, encyclopédie en ligne sont entrés dans nos vies et celles de nos enfants. Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant: violence, pornographie, stéréotypes, etc. C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles: l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au préadolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales.

Détails + réserver
2010

L'homme nu
La dictature invisible du numérique

Contenu

On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain

Détails + réserver
2016

La brigade anti-écrans

Contenu

Ines désespère : son frère Emile a les yeux rivés sur les écrans depuis des semaines ! Il ne lui reste qu'un seul recours… La BAE : la Brigade Anti-Ecrans. Un commando de choc !

Détails + réserver
2020

La dépendance aux jeux vidéo et à Internet

Contenu

A l'heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre société, on estime qu'environ 10% des utilisateurs de certains jeux vidéos, comme les MMORPG (Jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs) seraient en situation de perte de contrôle face à cette activité. Cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'usage des jeux vidéo et d'internet, en distinguant les effets négatifs et positifs. Il présente des méthodes d'évaluation et de démarches de rpise en charge en thérapie cognitiv-comportementale (TCC) pour es enfants, les adolescents et les adultes.

Détails + réserver
2012

La famille connectée
De la surveillance parentale à la déconnexion des enfants

Contenu

Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescnets. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle , qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.

Détails + réserver
2019

La famille Tout-Ecran

Contenu

L'explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et boulversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d'ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions. Vous y découvrirez la vie de la famille Tout-Ecran dans laquelle vous vous reconnaîtrez peut-être.

Détails + réserver
2017

La télé en famille, oui !

Contenu

Dans ce petit guide. à lire en famille. tu apprendras ce que sont les images violentes, quelle influence elles peuvent avoir sur toi, et tu trouveras des solutions pour qu'elles ne te fassent pas de mal. Ce livre va t'aider à regarder la télé différemment. Tout comme tu ne dois pas suivre des inconnus qui te proposent des bonbons dans la rue, il ne faut pas te laisser faire par ceux qui te tendent un " bonbon " à travers l'écran !

Détails + réserver
2004
Page / 6