BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe T symbolhaft umgesetzt

Tabac

En Suisse, environ 25% de la population fume. Chaque année, plus de 9000 personnes meurent prématurément des suites de leur consommation de tabac.

La plante de tabac contient de la nicotine. Celle-ci possède un potentiel d’addiction très élevé. Une dépendance physique s’installe rapidement. La dépendance psychique résulte d’un comportement et d’habitudes apprises.

Arrêter de fumer est bénéfique à tout âge. Il est ainsi possible de diminuer durablement le risque de souffrir d’une maladie provoquée par la consommation de tabac.

Buchstabe T symbolhaft umgesetzt

Les conséquences de la consommation de tabac ne touchent pas que les fumeuses et les fumeurs, mais également leur entourage : les personnes régulièrement exposées à la fumée du tabac, encourent-elles aussi, un risque accru de contracter une maladie grave telle que l’asthme, le cancer du poumon ou une attaque cérébrale.

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer, mais tous les fumeurs peuvent y parvenir. Certains y arrivent seuls, tandis que d’autres ont besoin d’aide. Par le biais de ses offres, Santé bernoise aide les fumeurs à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac. En cas de besoin, nous conseillons également les proches. En outre, nous aidons les institutions et les entreprises à élaborer et mettre en œuvre des mesures en matière de prévention du tabagisme.