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Buchstabe V symbolhaft umgesetzt

Violence et harcèlement

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"Stop, écoutez-moi!"

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Ce matériel aide les personnes et les équipes actives en milieu scolaire dans leur travail avec des enfants et des adolescent-e-s confronté-e-s à la violence domestique ou à d'autres contextes de vie difficiles.

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2020

100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence

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Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école.

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2011

Aider l'école à prévenir les violences
Douze stratégies

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Cet ouvrage présente le modèle stratégique que Jean-Luc Tilmant propose pour canaliser la violence dans nos écoles. Ces institutions sont au contact de différents systèmes qui engendrent, par de multiples variables, la violence. Dans le précédent ouvrage, les variables et les stratégies touchant la classe ou les différents milieux de rencontres du microsystème étaient abordés, ainsi que les variables et les stratégies de l'endosystème, c'est-à-dire de l'école. Jean-Luc Tilmant propose ici une approche des autres systèmes qui peuvent, à court, à moyen et à long terme influencer la violence au sein des écoles. Tout d'abord, le mésosystème qui contient toutes les institutions, tous les groupes pouvant interagir sur l'école : la famille, les bandes, les CPAS, les centres PMS... Ensuite, l'exosystème appelé le système des décideurs qui doivent normalement organiser l'enseignement ou gérer la société : gouvernements, syndicats... Cette intervention, aux effets immédiats sur les acteurs de terrain, a une responsabilité importante dans le domaine de l'école. Enfin, seront également abordés certains éléments du macrosystème, influençant le quotidien, comme les idéologies, les archétypes, les variables sociétales, les pédagogues et l'histoire. Sans doute, cet ouvrage viendra-t-il compléter le premier en terme de responsabilités sociétales et constituera-t-il un ensemble de propositions aptes, envers certains décideurs, à modifier leur approche assez ambiguë de la violence. L'école ne peut, à elle seule, supporter la responsabilité sociétale de la violence. Tous les acteurs sociétaux doivent l'y aider. Notre époque n'est pas adulte mais pubère. Comme les adolescents, elle fonctionne dans l'immédiat, à court terme, sans perspectives et sans références à l'histoire, si ce n'est celles des semaines ou des jours précédents. Cet ouvrage, à défaut d'inverser la tendance, proposera utilement des responsabilités et des pistes d'intervention.

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2006

Appel au calme

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Scène ordinaire de la vie de banlieue, un soir d'octobre. Trois jeunes désœuvrés qui traînent dans un train. Un autre qui croise leur route. Pas de chance : son téléphone portable se met à sonner. Accrochage, course poursuite, menaces. Très vite, les insultes. Puis les coups. Banal. Sauf que là, un coup de pied sera fatal. Le jeune homme est plongé dans le coma. Dans la classe de Neiss, le frère du garçon agressé, les jeunes s'interrogent. Que faire ? Répondre à la violence par la même violence ? Privilégier le dialogue ? Organiser une marche de protestation pour dire le ras-le-bol de tous ? Pendant ce temps, la presse s'empare de l'événement et le déforme. La rumeur grossit. Les "on dit" se multiplient. Jusqu'au jour où l'on apprend le décès de la victime...

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2000

Argnouk se bagarre

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Au début du printemps Argnouk et son clan s'acheminent vers des terres fertiles. Argnouk n'est pas encore grand mais déjà courageux, il comprend le langage des animaux, sait chasser et grimper aux arbres. Mais il ne sait pas sortir les mots de sa bouche. Sur le chemin Argnouk croit que les autres se moquent de lui, il se bagarre tout le temps. Il faudra qu'il atteigne la clairière aux oiseaux pour comprendre que la violence ne résout rien.

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2013

Assez, stop!
Comprendre et soutenir les enfants subissant la violence au sein du couple
Dossier audiovisuel de sensibilisation et de transmission des connaissances

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Avec le nouveau dossier audiovisuel, la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les professionnel-le-s qui travaillent avec les enfants et adolescent-e-s ainsi que les personnes intéressées de l’entourage privé sont sensibilisés grâce aux films et au matériel écrit d’accompagnement, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence. ›Que signifie la violence dans les relations de couple pour les enfants et adolescent-e-s concerné-e-s? ›Quelles peurs et quels problèmes une telle situation entraîne-t-elle? ›Qu’est-ce qui protège et rend les enfants plus forts? ›Que peuvent faire les personnes concernées, les membres de la parenté, les connaissances et les personnes de confiance?

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2017

Avoir la rage
Du besoin de créer à l'envie de détruire

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« J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ? Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.

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2016

Brisée

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Eloïse a 15 ans. Elle se sent à l'écart de tous. La jeune fille a du mal à s'intégrer et, même s'il fût un temps où elle a essayé, aujourd'hui elle n'en ressent plus aucune envie. Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rire, ses larmes les amusent et, de plus en plus, ils cherchent à la faire craquer par tous les moyens… Alors comment reprendre goût à une vie d'adolescente quand tout la force à lâcher prise?

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2015

Bullshit

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Cloisonnée dans le stratagème du harcèlement moral, telle un taureau, Chloé s'abandonne aux règles en pensant naïvement vivre un bel amour avec Cédric. Sadisme permanent, c'est sous la pression d'un homme puissant qu'elle se soumet. Au terme d'une corrida, il n'est pas impossible que l'animal échappe à la mort. Il n'est pas impossible que le taureau parvienne à se tansformer en matador. Quand cela se produit, on ne coupe ni les oreilles ni la queue de l'homme. Et on ne bouffe pas non plus ses couilles. Dommage?

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2016

C'est pour ton bien
Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant

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La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.

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2015

C'est quoi la violence?

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Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. -Qu'est-ce qui te rend violent ? -Comment sais-tu que tu es violent ? - Peux-tu t'empêcher d'être violent ? - A quoi peut servir la violence ? - As-tu le droit de frapper quelqu'un ? - As-tu raison d'avoir peur des autres ? A partir de 7 ans.

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2019

C'était pour de rire

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L'histoire de Sacha, une jeune fille de 11 ans qui vit avec son père. Elle subit depuis plusieurs mois à l'école le harcèlement de ses camarades de classe dont elle est devenue la tête de turc et ce sans raison particulière. Elle tente de trouver du soutien auprès des adultes de son entourage, mais en vain. Le mécanisme pervers mis en place par le groupe de jeunes adolescents, par l'intermédiaire du téléphone portable, continue à broyer la jeune fille qui, poussée dans ses derniers retranchements, en vient à songer au pire pour que cesse enfin ce cauchemar.

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2023
Page / 9