"Stop, écoutez-moi!"
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Ce matériel aide les personnes et les équipes actives en milieu scolaire dans leur travail avec des enfants et des adolescent-e-s confronté-e-s à la violence domestique ou à d'autres contextes de vie difficiles.
Ce matériel aide les personnes et les équipes actives en milieu scolaire dans leur travail avec des enfants et des adolescent-e-s confronté-e-s à la violence domestique ou à d'autres contextes de vie difficiles.
Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école.
L'ouvrage de la psychologue Catherine Verdier propose des activités favorisant le développement des compétences psychosociales et prévenant le risque de développement de phénomène de harcèlement entre enfants dans le contexte scolaire.
Scène ordinaire de la vie de banlieue, un soir d'octobre. Trois jeunes désœuvrés qui traînent dans un train. Un autre qui croise leur route. Pas de chance : son téléphone portable se met à sonner. Accrochage, course poursuite, menaces. Très vite, les insultes. Puis les coups. Banal. Sauf que là, un coup de pied sera fatal. Le jeune homme est plongé dans le coma. Dans la classe de Neiss, le frère du garçon agressé, les jeunes s'interrogent. Que faire ? Répondre à la violence par la même violence ? Privilégier le dialogue ? Organiser une marche de protestation pour dire le ras-le-bol de tous ? Pendant ce temps, la presse s'empare de l'événement et le déforme. La rumeur grossit. Les "on dit" se multiplient. Jusqu'au jour où l'on apprend le décès de la victime...
Au début du printemps Argnouk et son clan s'acheminent vers des terres fertiles. Argnouk n'est pas encore grand mais déjà courageux, il comprend le langage des animaux, sait chasser et grimper aux arbres. Mais il ne sait pas sortir les mots de sa bouche. Sur le chemin Argnouk croit que les autres se moquent de lui, il se bagarre tout le temps. Il faudra qu'il atteigne la clairière aux oiseaux pour comprendre que la violence ne résout rien.
Avec le nouveau dossier audiovisuel, la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les professionnel-le-s qui travaillent avec les enfants et adolescent-e-s ainsi que les personnes intéressées de l’entourage privé sont sensibilisés grâce aux films et au matériel écrit d’accompagnement, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence. ›Que signifie la violence dans les relations de couple pour les enfants et adolescent-e-s concerné-e-s? ›Quelles peurs et quels problèmes une telle situation entraîne-t-elle? ›Qu’est-ce qui protège et rend les enfants plus forts? ›Que peuvent faire les personnes concernées, les membres de la parenté, les connaissances et les personnes de confiance?
« J’ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l’enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d’épanouissement ? Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.
Eloïse a 15 ans. Elle se sent à l'écart de tous. La jeune fille a du mal à s'intégrer et, même s'il fût un temps où elle a essayé, aujourd'hui elle n'en ressent plus aucune envie. Ses camarades ont su la cerner, sa sensibilité les fait rire, ses larmes les amusent et, de plus en plus, ils cherchent à la faire craquer par tous les moyens… Alors comment reprendre goût à une vie d'adolescente quand tout la force à lâcher prise?
Cloisonnée dans le stratagème du harcèlement moral, telle un taureau, Chloé s'abandonne aux règles en pensant naïvement vivre un bel amour avec Cédric. Sadisme permanent, c'est sous la pression d'un homme puissant qu'elle se soumet. Au terme d'une corrida, il n'est pas impossible que l'animal échappe à la mort. Il n'est pas impossible que le taureau parvienne à se tansformer en matador. Quand cela se produit, on ne coupe ni les oreilles ni la queue de l'homme. Et on ne bouffe pas non plus ses couilles. Dommage?
Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. -Qu'est-ce qui te rend violent ? -Comment sais-tu que tu es violent ? - Peux-tu t'empêcher d'être violent ? - A quoi peut servir la violence ? - As-tu le droit de frapper quelqu'un ? - As-tu raison d'avoir peur des autres ? A partir de 7 ans.
L'histoire de Sacha, une jeune fille de 11 ans qui vit avec son père. Elle subit depuis plusieurs mois à l'école le harcèlement de ses camarades de classe dont elle est devenue la tête de turc et ce sans raison particulière. Elle tente de trouver du soutien auprès des adultes de son entourage, mais en vain. Le mécanisme pervers mis en place par le groupe de jeunes adolescents, par l'intermédiaire du téléphone portable, continue à broyer la jeune fille qui, poussée dans ses derniers retranchements, en vient à songer au pire pour que cesse enfin ce cauchemar.
Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait "Miss Bouboule" au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle retrouve son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est compter sans Valentine et sa clique qui la prennent en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat…Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie, elle aussi, a rejoint le clan des harceleurs.