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Buchstabe V symbolhaft umgesetzt

Violence et harcèlement

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100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence

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Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école.

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2011

Aider l'école à prévenir les violences Douze stratégies

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Cet ouvrage présente le modèle stratégique que Jean-Luc Tilmant propose pour canaliser la violence dans nos écoles. Ces institutions sont au contact de différents systèmes qui engendrent, par de multiples variables, la violence. Dans le précédent ouvrage, les variables et les stratégies touchant la classe ou les différents milieux de rencontres du microsystème étaient abordés, ainsi que les variables et les stratégies de l'endosystème, c'est-à-dire de l'école. Jean-Luc Tilmant propose ici une approche des autres systèmes qui peuvent, à court, à moyen et à long terme influencer la violence au sein des écoles. Tout d'abord, le mésosystème qui contient toutes les institutions, tous les groupes pouvant interagir sur l'école : la famille, les bandes, les CPAS, les centres PMS... Ensuite, l'exosystème appelé le système des décideurs qui doivent normalement organiser l'enseignement ou gérer la société : gouvernements, syndicats... Cette intervention, aux effets immédiats sur les acteurs de terrain, a une responsabilité importante dans le domaine de l'école. Enfin, seront également abordés certains éléments du macrosystème, influençant le quotidien, comme les idéologies, les archétypes, les variables sociétales, les pédagogues et l'histoire. Sans doute, cet ouvrage viendra-t-il compléter le premier en terme de responsabilités sociétales et constituera-t-il un ensemble de propositions aptes, envers certains décideurs, à modifier leur approche assez ambiguë de la violence. L'école ne peut, à elle seule, supporter la responsabilité sociétale de la violence. Tous les acteurs sociétaux doivent l'y aider. Notre époque n'est pas adulte mais pubère. Comme les adolescents, elle fonctionne dans l'immédiat, à court terme, sans perspectives et sans références à l'histoire, si ce n'est celles des semaines ou des jours précédents. Cet ouvrage, à défaut d'inverser la tendance, proposera utilement des responsabilités et des pistes d'intervention.

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2006

Appel au calme

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Scène ordinaire de la vie de banlieue, un soir d'octobre. Trois jeunes désœuvrés qui traînent dans un train. Un autre qui croise leur route. Pas de chance : son téléphone portable se met à sonner. Accrochage, course poursuite, menaces. Très vite, les insultes. Puis les coups. Banal. Sauf que là, un coup de pied sera fatal. Le jeune homme est plongé dans le coma. Dans la classe de Neiss, le frère du garçon agressé, les jeunes s'interrogent. Que faire ? Répondre à la violence par la même violence ? Privilégier le dialogue ? Organiser une marche de protestation pour dire le ras-le-bol de tous ? Pendant ce temps, la presse s'empare de l'événement et le déforme. La rumeur grossit. Les "on dit" se multiplient. Jusqu'au jour où l'on apprend le décès de la victime...

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2000

Argnouk se bagarre

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Au début du printemps Argnouk et son clan s'acheminent vers des terres fertiles. Argnouk n'est pas encore grand mais déjà courageux, il comprend le langage des animaux, sait chasser et grimper aux arbres. Mais il ne sait pas sortir les mots de sa bouche. Sur le chemin Argnouk croit que les autres se moquent de lui, il se bagarre tout le temps. Il faudra qu'il atteigne la clairière aux oiseaux pour comprendre que la violence ne résout rien.

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2013

Assez, stop! Comprendre et soutenir les enfants subissant la violence au sein du couple Dossier audiovisuel de sensibilisation et de transmission des connaissances

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Avec le nouveau dossier audiovisuel, la Fondation Protection de l’enfance Suisse propose d’analyser le thème tabou des enfants subissant la violence au sein du couple. Les professionnel-le-s qui travaillent avec les enfants et adolescent-e-s ainsi que les personnes intéressées de l’entourage privé sont sensibilisés grâce aux films et au matériel écrit d’accompagnement, afin de pouvoir mieux comprendre et soutenir les enfants subissant la violence. ›Que signifie la violence dans les relations de couple pour les enfants et adolescent-e-s concerné-e-s? ›Quelles peurs et quels problèmes une telle situation entraîne-t-elle? ›Qu’est-ce qui protège et rend les enfants plus forts? ›Que peuvent faire les personnes concernées, les membres de la parenté, les connaissances et les personnes de confiance?

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2017
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