Masculinités et relations à soi, aux autres et au monde

–

Bienne

Comprendre la socialisation masculine hégémonique pour mieux prévenir les violences de genre.

Cette conférence, donnée par Gilles Crettenand, responsable du Centre de compétence romand Hommes et masculinités mencare – dans le cadre de la campagne des « 16 jours contre la violence de genre », propose d’explorer l’impact de la socialisation masculine et des normes de masculinité sur les relations entre les genres. Elle vise à mieux comprendre comment les conceptions restrictives et dominantes de la masculinité peuvent influencer les comportements et renforcer les inégalités, tant dans les espaces numériques que dans la vie quotidienne, ainsi qu’à identifier des pistes pour promouvoir des relations plus égalitaires.

La conférence sera suivie d’une table ronde réunissant des professionnel-les issu-es de différents domaines : travail social scolaire, accompagnement social au sein du Ministère public des mineurs, éducation sexuelle et accompagnement des victimes de violences de genre.

Cette rencontre permettra de croiser les regards et les expériences de terrain, d’approfondir la réflexion sur la prévention des violences de genre et de mettre en lumière des pistes d’intervention concrètes.

Date et lieu

Mercredi 9 décembre 2026, 14h00-16h30 (accueil dès 13h45)

Centre d’Animation de jeunesse Villa Ritter, Faubourg du Jura 36, 2502 Bienne

Public cible

  • Enseignant-es du cycle II et III et secondaire 2

  • Directions d’écoles

  • Travailleurs et travailleuses sociales scolaires

  • Professionnel-les travaillant avec les jeunes

Coûts et inscription

La participation est gratuite.

Inscription obligatoire, en ligne jusqu’au 30 novembre 2026 avec le formulaire ci-dessous.

Chargement du formulaire...

Contact

Prendre contact

Eva Avellaneda

Collaboratrice spécialisée en Éducation sexuelle

eva.avellaneda@beges.ch

032 329 33 73

Prendre contact

Maude Simon

Directrice adjointe du domaine, directrice régionale Promotion de la santé, Prévention et Éducation sexuelle

maude.simon@beges.ch

032 329 33 73

Cela pourrait également vous intéresser