Alcool au travail Journée nationale 2024
Les questions de consommation d’alcool se posent à chaque poste de travail, quelle que soit la branche ou la hiérarchie. Nous soutenons les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les personnes avec fonction dirigeante sur cette problématique. Le plus tôt est le mieux. Contactez-nous dès maintenant pour un premier rendez-vous sans engagement !
Pour les collaborateurs et collaboratrices
Est-ce que boire une bière le midi est OK ? Est-ce que je peux travailler avec la gueule de bois ? Je bois et j’ai peur d’être licencié-e. Qu’est-ce que je peux faire ? C’est mon troisième arrêt maladie ce mois-ci : je crois que mon chef se doute de quelque chose. À qui est-ce que je peux m’adresser ?
Si de telles questions ne vous sont pas étrangères, vous n’êtes pas seul-e. Vous pouvez nous contacter sans hésiter. Nous vous conseillons, gratuitement et de façon anonyme, dans tout le canton de Berne.
- Consultation en matière d’addictions
- Test d’auto-évaluation : MyDrinkControl
- Comment se déroule un entretien de consultation chez Santé bernoise?
Pour les personnes avec fonction dirigeante
Comment abordez-vous le sujet avec un collaborateur ou une collaboratrice qui sent l’alcool ? Est-ce que boire une bière le midi est OK dans votre entreprise ? Comment réagissez-vous lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice a une baisse de performance et que vous soupçonnez une consommation de substances addictives ?
Nous sommes mandaté-es par le canton de Berne pour vous aider sur ces questions. Contactez-nous sans engagement et faites-nous part de vos préoccupations.
- Coaching pour les personnes avec fonction dirigeante en cas de suspicion d’addiction chez un collaborateur ou une collaboratrice
- Conseil du personnel et des apprenti-es sur mandat de l’employeur ou de l’employeuse
- Dépistage et intervention précoces dans le cadre de la formation professionnelle
- Download: Aide-mémoire pour les employé-es – bureau | hôpital | chantier