BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185
C-Climat_Scolair_418x744_72dpi

Climat scolaire

Un bon climat scolaire favorise l’apprentissage, réduit le risque d’apparition de troubles du comportement et a un important effet protecteur sur la santé.

Le climat social est déterminant pour le bien-être de tous les acteurs d’une école. D’une part, la direction et les enseignant-e-s influencent le climat au sein du corps enseignant et de toute l’école ; d’autre part, par le biais de la gestion de classe et des relations qu’ils entretiennent avec les élèves, les enseignants exercent une forte influence sur le climat de classe.

Un climat de classe positif favorise l’apprentissage, réduit les risques d’apparition de troubles du comportement et a un effet protecteur important sur la santé en général, et en particulier sur la consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, etc.), la violence, le harcèlement, la dépression ou le risque suicidaire. Encourager un climat de classe positif constitue une importante contribution à la promotion de la santé psychique de l’ensemble des personnes concernées.

C-Climat_Scolair_2560x1440_300

L’offre de Santé bernoise sur le thème du climat scolaire comprend du conseil individuel en matière de prévention, des séances d’information et des formations ainsi que du matériel pédagogique et des ouvrages spécialisés.