BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185
P-Psych_Gesundh_418x744_72dpi

Santé psychique

La santé psychique est importante pour le bon développement des enfants et des adolescent-e-s et la satisfaction dans la vie de tout un chacun. Nombreuses sont les personnes qui en font l’expérience au moins une fois au cours de leur vie : lorsque la santé psychique est fragilisée, nervosité, épuisement, troubles du sommeil, stress, problèmes de concentration, anxiété ou états dépressifs peuvent survenir.

La confiance en soi, la conviction de pouvoir résoudre soi-même les problèmes et la capacité de gérer le stress sont les signes d’un bon équilibre psychique. Ces compétences psychosociales sont aussi des facteurs de protection importants en cas d’évolutions à risque telles que la consommation de drogues, la propension à la violence ou les troubles dépressifs. Par ailleurs, une relation de confiance avec au moins un adulte de référence – au sein de la famille ou non – et une bonne intégration à l’école constituent des facteurs de protection supplémentaires durant l’enfance et l’adolescence.

Conseil, séances d’informations et formations sur le thème de la santé psychique des enfants et des adolescent-e-s font partie de nos offres.

Dépression et suicide

Compétences psychosociales

Stress

Climat scolaire