BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185
tabak

Tabac

Fumer peut entraîner une dépendance et être à l’origine de nombreuses maladies. En Suisse, plus de 9 000 personnes meurent chaque année prématurément des suites de la consommation de tabac.

Fumer provoque une double dépendance : d’une part la dépendance physique à la nicotine contenue dans le tabac, d’autre part la dépendance comportementale, lorsque fumer une cigarette devient une habitude dans certaines situations. La nicotine est une substance qui possède un grand risque addictif, quelques cigarettes par mois sont suffisantes pour créer une dépendance.

Une personne qui consomme régulièrement du tabac ressent les premiers effets sur la santé, comme des refroidissements plus fréquents ou une moins bonne condition physique, après très peu de temps déjà. De plus, après plusieurs années de tabagisme, des maladies graves comme le cancer, l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale peuvent survenir.

T-Tabak_1920x1080_individually_graded

Les fumeurs ne sont pas les seuls à être touchés par les effets nocifs de la consommation de tabac : les personnes régulièrement exposées à la fumée de tabac présentent un risque plus élevé de développer des maladies graves, comme l’attaque cérébrale ou le cancer du poumon.

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer, mais tous les fumeurs peuvent y parvenir. Certains y arrivent seuls, tandis que d’autres ont besoin d’aide. Par le biais de ses offres, Santé bernoise aide les fumeurs à arrêter de fumer ou à réduire leur consommation de tabac. En cas de besoin, nous conseillons également les proches. En outre, nous aidons les institutions et les entreprises à élaborer et mettre en œuvre des mesures en matière de prévention du tabagisme.