40 ans d'éducation sexuelle dans la partie francophone du canton de Berne
Santé bernoise célèbre les 40 ans de l’éducation sexuelle dans les écoles francophones du canton de Berne. Comment l’éducation sexuelle a-t-elle évolué au fil du temps ? Où en est-elle aujourd’hui ?
L’éducation sexuelle repose sur une collaboration étroite entre parents, écoles et intervenant-es spécialisé-es. Elle est basée sur les droits humains et s’inscrit dans une approche holistique qui englobe les dimensions biologiques, émotionnelles, relationnelles, sociales et éthiques de la sexualité selon les contenus et objectifs définis par le Plan d’études romand (PER).
Sur mandat cantonal, Santé bernoise intervient auprès des élèves à différents moments clés grâce à une équipe de spécialistes : en 3H, en 6H, en 8H et en 11H. Ces interventions, adaptées à l’âge des élèves, permettent de faire de la prévention en matière de violences, d’IST et de grossesses non voulues, de développer des compétences psychosociales et de favoriser le vivre ensemble. Ces interventions s’alignent sur les contenus et objectifs du Plan d’études romand.
Vidéos
Quatre vidéos donnent un aperçu du quotidien des professionnel-les, des élèves, des parents et des enseignant-es.
Les vidéos ont été réalisées par la classe professionnelle Médias et Design de l’École d’Arts Visuels Berne et Bienne.
Exposition
L’exposition, qui présente des affiches sur le contexte, l’histoire et des questions anonymes posées par des élèves, donne un aperçu de l’éducation sexuelle d’hier et d’aujourd’hui. Des vidéos avec des parents, des élèves et des experts montrent comment l’éducation sexuelle est organisée aujourd’hui et pourquoi elle est importante.
Date : 8 décembre 2025 au 2 janvier 2026
Lieu : Centre Jura bernois-Seeland, Rue de la Gare 50, 2502 Bienne
Heures d’ouverture
Entrée : gratuite
L'éducation sexuelle hier et aujourd'hui
Un parcours de quatre décennies
Dès 1985, huit spécialistes sont formé-es pour répondre à une initiative pionnière : l’APESE (Association pour l’éducation sexuelle), créée trois ans plus tôt en 1982 par Jean Daniel Roulet et Gladys Bigler convaincu-es que l’éducation à la sexualité devait avoir sa place à l’école.
Les années 2003-2005 marquent une période critique : la suppression du financement menace l’existence de l’APESE. Une pétition récolte 3 415 signatures en un temps record, démontrant le soutien populaire. En 2016, l’APESE transmet ses activités à Santé bernoise, intégrant l’éducation sexuelle dans un cadre institutionnel reconnu et encore plus professionnalisé.
Contact
Santé bernoise
Promotion de la santé, Prévention et Éducation sexuelle
Rue de la Gare 50
2502 Bienne
Téléphone 032 329 33 73
edusexuelle@beges.ch