BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Fuenf Frauen stehen in einer Runde und unterhalten sich

Newsletter

L’application NoA-Coach : un coach numérique soutient les personnes avec une consommation d'alcool problématique

NoA-Coach (No Addiction-Coach) est une application pour smartphone dédiée au soutien des personnes qui ont une consommation d’alcool problématique. L’application a pour but de renforcer les ressources personnelles et elle entend prévenir les rechutes et l’interruption de la thérapie. La spécificité de cet outil réside dans le fait qu’il est associé à une consultation personnelle dans un centre spécialisé pour les problèmes d’addiction. Les personnes concernées sont soutenues de façon ciblée dans leurs efforts pour s’aider elles-mêmes. Pour les centres de consultation, cette approche offre un moyen de communication supplémentaire pour établir un canal régulier entre les rencontres en présentiel et la consultation à distance. L’application est un projet conjoint à plusieurs centres de consultation en matière d’addiction. Sa mise en œuvre est évaluée dans le cadre d’un projet pilote qui se poursuit jusqu’à l’été 2021. À ce stade, l’application n’est disponible qu’en allemand.

 

Comment fonctionne NoA-Coach ?

Le cœur de l’application est un chatbot, appelé Nora ou André, qui joue le rôle d’un coach numérique. Les utilisateurs et utilisatrices choisissent leur coach, qui effectuera une première enquête afin de réunir les données clés. Des objectifs personnels sont ensuite fixés. Il peut s’agir de définir comment profiter des moments agréables ou comment agir dans des situations difficiles sans rechuter dans le comportement de consommation habituel. Il est en outre possible de noter des plans à court terme, des objectifs de consommation personnelle et des situations à risque ainsi que des stratégies pertinentes. Pour autant que l’application soit utilisée régulièrement (deux à cinq minutes par jour), les utilisateurs reçoivent des informations et des conseils, qui s’adapteront au fur et à mesure à leur situation personnelle.

Grâce à un service de messagerie intégré, il est possible à tout moment de s’adresser au conseiller ou à la conseillère de référence. L’utilisateur a la possibilité de partager son agenda de consommation via l’application ou se faire rappeler son prochain rendez-vous de consultation. L’application est très conviviale. L’utilisation de toutes les fonctions est intuitive. L’activation par code QR et une initiation s’effectuent sur place par le conseiller ou la conseillère attitrée.

NoA

Comment utiliser NoA-Coach ?

C’est très simple : les personnes intéressées peuvent demander un entretien personnel dans l’un des quatre centres de consultation de Berne, Bienne, Berthoud ou Thoune. Lors d’une première consultation gratuite, le collaborateur ou la collaboratrice spécialisée explique comment l’application fonctionne et remet le code d’activation.

Un projet pilote qui bénéficie d’une large assise et d’un suivi scientifique

L’application NoA-Coach est un projet commun de la Fondation Santé bernoise, du centre spécialisé dans les addictions de Zurich et de la Croix-Bleue Suisse. Il est accompagné scientifiquement par l’Institut suisse de recherche sur les addictions et la santé. Ce dernier est aussi chargé d’évaluer les données du projet pilote. À ce stade, l’application n’est disponible qu’en allemand. Environ 25 centres spécialisés de Suisse alémanique participent à la phase pilote, de septembre 2020 à l’été 2021. Un rapport final est prévu pour fin 2021. Le projet est également étroitement associé à SafeZone.ch, la plate-forme nationale en ligne pour les questions d’addiction.

L’application répond aux exigences légales sur la protection des données. Elle est verrouillée par un mot de passe et toutes les données sont cryptées et conservées sur un serveur en Suisse. L’application n’est disponible qu’en lien avec une consultation en présentiel.

Le projet pilote est financé par le fonds « Prévention dans le domaine des soins »(PDS) de Promotion Santé Suisse et par la fondation de l’assurance maladie Sanitas.

Expérience d'un participant au projet pilote :

« La semaine passée, j’ai consommé trop d’alcool à une occasion. Cela m’a vraiment déstabilisé. L’application NoA-Coach est têtue et difficile à ignorer, car vous recevez régulièrement un message de la part de votre coach numérique ; qui vous confronte donc à votre consommation d’alcool et à ses conséquences. C’est très utile, pour autant que l’on souhaite changer la situation.

Comme je n’ai pas encore atteint mes objectifs, j’ai réalisé que ma consommation d’alcool ne correspondait pas à ce que je souhaitais. Je suis donc en train de travailler à mes objectifs. L’application représente pour moi un instrument de mesure ; il m’aide à tenir les comptes de ma consommation et je reçois les conseils de mon coach. Je peux aussi noter mon objectif et vérifier mes progrès. »

Pour en savoir plus :
www.noa-coach.ch (en allemand)