Les paris sportifs sont des jeux de hasard
Les paris sportifs ont actuellement la cote : à l’occasion du Championnat d’Europe féminin de football 2025 (UEFA), nous attirons l’attention sur cette problématique. Les agences de pari suggèrent que les connaissances et le savoir-faire sont déterminants pour engranger des gains. En réalité, les paris sportifs sont de purs jeux de hasard. La disponibilité permanente des plateformes en ligne accentue encore la pression pour parier et encourage les comportements à risque qui peuvent conduire à l’addiction.
En juillet, la Suisse accueillera le Championnat d’Europe féminin de football 2025 (UEFA). Cet événement constitue un temps fort pour les fans de sport – et pour les agences de pari. En effet, les paris sportifs n’ont jamais été aussi en vogue. Football ou hockey, Ligue des champions et Coupes du monde ou d’Europe, les paris sportifs ont le vent en poupe en Suisse.
Selon Addiction Suisse, la moitié des jeunes âgés de 18 à 29 ans ont parié au cours des douze derniers mois. Ce sont notamment les jeunes hommes, membres de clubs sportifs, qui parient de toute évidence plus fréquemment que la moyenne de la population. La majorité des paris sportifs – environ 80% – s’effectuent via Internet ou des applications mobiles. En 2023, 121 millions de francs ont été déboursés pour des paris sportifs dans le seul canton de Berne.
Les paris sportifs sont des jeux d’argent et de hasard
La particularité des paris sportifs est l’illusion du contrôle : On fait miroiter aux joueuses et joueurs que leurs chances de gagner dépendent de leurs connaissances et de leur habileté. Se tenir au courant des blessures, du niveau d’entraînement ou du classement des athlètes devrait leur permettre de prendre les bonnes décisions de pari. Or des études montrent qu’il s’agit là d’une erreur d’appréciation. Les paris sportifs restent un pur jeu de hasard.
La pression exercée par l’industrie des jeux d’argent et de hasard
Pour attirer les jeunes, les agences de pari misent sur les médias sociaux, les influenceurs et le sponsoring d’événements sportifs. Des études scientifiques montrent que la publicité incite à développer des attentes de gains irréalistes, qu’elle normalise le jeu et suscite le besoin de jouer, en particulier chez les mineur-es.
Christina Messerli, responsable du domaine Consultation et Thérapie, commente : « Une industrie agressive est parvenue à monétiser le sport – le passe-temps favori des adolescent-es et des jeunes adultes. Le potentiel d’addiction, du fait notamment de la disponibilité permanente via smartphone, est donc impressionnant. Ce qui commence comme un tapotage inoffensif peut évoluer en addiction ».
En plus d’un marketing offensif, la disponibilité permanente des plateformes en ligne renforce encore la pression sur les joueuses et les joueurs. Depuis l’introduction de la nouvelle loi sur les jeux d’argent en 2019, la tendance aux jeux en ligne risqués a considérablement augmenté : Leur part a doublé en l’espace de 3 ans, passant de 2,3 (2018) à 5,2% (2021). En 2022, 6,1% des jeunes de 15 à 24 ans ont affiché un comportement à risque face au jeu.
L’addiction aux jeux de hasard est silencieuse. Les personnes concernées passent longtemps sous le radar, alors que les conséquences sont dévastatrices. La préoccupation se réduit au jeu ; nervosité et anxiété se manifestent lors des pauses de jeu. Dans le pire des cas, ces personnes perdent leur emploi, leur logement, leur famille et leurs relations.
À l’occasion du Championnat d’Europe féminin de football 2025 (UEFA), nous attirons l’attention sur la problématique et lançons une campagne dans les médias sociaux : les paris sportifs sont et restent des jeux d’argent et de hasard – indépendamment des connaissances présumées des joueuses et des joueurs.
Soutenir les personnes concernées
Toute personne qui a le sentiment de ne plus maîtriser son comportement face au jeu ou qui s’inquiète pour une personne de son entourage trouvera de l’aide auprès de Santé bernoise. Pour les professionnel-les, les parents et les proches, nous proposons des consultations et des informations sur la prévention de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Autres points de contact
Le visuel de cette campagne a été réalisé par radix.ch