BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

Alcool

L’alcool peut être une source d’agrément et de plaisir, mais peut également conduire à une dépendance : il fait partie de notre culture, et la plupart des consommatrices et consommateurs en Suisse en font un usage modéré. Une personne sur cinq toutefois boit trop et trop souvent de boissons alcoolisées – et porte ainsi atteinte autant à elle-même qu’à son environnement social et professionnel.

La plupart des gens boivent de l’alcool sans que cela ne pose de problème. Cependant, l’alcool n’est pas seulement un produit d’agrément, c’est avant tout une substance psychoactive qui peut entraîner une dépendance. Boire régulièrement et de manière excessive peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé et sur l’environnement social et professionnel : l’alcool peut également affecter la quasi-totalité des organes et provoquer de nombreuses maladies. Une consommation d’alcool à risque ou dépendante a toujours des répercussions sur des tiers. Les personnes les plus touchées sont généralement la ou le partenaire et les enfants.

Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

L’alcool n’agit pas de la même manière chez tout le monde. Divers facteurs sont déterminants tels que l’âge, le sexe, la taille, mais aussi l’état d’esprit dans lequel l’alcool est consommé déterminent son effet. Des situations difficiles et des crises peuvent modifier et augmenter le besoin de consommer. Il est dans tous les cas judicieux de demander de l’aide rapidement. 

Une attention particulière doit être accordée aux jeunes. Leur corps et leur cerveau étant encore en phase de développement, l’alcool a généralement un effet plus important sur eux. L’alcool est absolument nocif pour l’enfant à naître. Il convient donc de renoncer à toute consommation pendant la grossesse. Cela vaut également pour le lieu de travail et dans la circulation routière.

Santé bernoise soutient les personnes qui ont une consommation problématique d’alcool ou qui ont une personne proche exposée à un risque d’addiction. De plus, Santé bernoise propose des formations, des consultations et des informations liées au thème de la prévention de l’alcoolisme.

MyDrinkControl – test d’auto-évaluation

Est-ce que je bois trop ? Ma consommation d’alcool est-elle normale ? Avec le chatbot MyDrinkControl, vous apprenez à mieux connaître votre comportement de consommation.