BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe A symbolhaft umgesetzt

Alcool

Page / 4

Désirs d'ivresse

Alcool, rites et dérives

Contenu

Les textes rassemblés dans ce volume offrent un aperçu des rituels attachés à la consommation de boissons alcoolisées. Car avant le caractère d'opprobre et d'addiction qu'on lui connaît aujourd'hui, l'ivresse participe avant tout à un rituel de convivialité, s'intégrant aux événements petits et grands de la vie, mais à l'intérieur de certaines limites sociales. Car il existe une frontière à ne pas dépasser: l'alcoolisme.

Détails + réserver
2000

Elena entre en jeu

Contenu

Elena est une fille curieuse et quelque peu coquine. Son ami Toby et elle sont en quatrième année scolaire. La plupart du temps, la fillette prend avec elle Bobo, son ours en peluche. Cependant l'arrivée d'une nouvelle camarade de classe va bouleverser le quotidien de ces enfants. Ensemble, ils vont devoir trouver des solutions pour remédier à cette nouvelle situation. Ce récit encourage les enfants à percevoir les différences et à lutter contre l'injustice. Des thèmes sensibles comme le mobbing, les émotions, les problèmes familiaux ou d'alcool des parents sont abordés de manière adaptée aux enfants. Des outils pratiques sont à disposition des adlutes à la fin de l'ouvrage. Avec Elena, ses parents et ses amis, ils apprennent comment réagir dans ce genre de situations.

Détails + réserver
2020

Emilie n'aime pas quand sa mère boit trop

Contenu

Émilie ne veut pas que Lili vienne dormir chez elle... Lili découvre une maman gaie et triste. Pour lui faire plaisir, elles montent un spectacle-surprise avec Max pour la fête du quartier, mais est-ce la bonne solution ? Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d'alcool d'un parent, de cette maladie des sentiments, cette trop grande sensibilité que l'alcool endort... L'enfant assiste impuissant à cette souffrance, il essaie de protéger ce parent qu'il aime, de le guérir tout seul et le faire arrêter de boire. Difficile de dire ce qu'il ressent l'inquiétude, la honte, la peur que ce soit de sa faute, de ne pas être assez aimé. Cette histoire montre des parents qui trouvent de l'aide et un enfant qui se sent moins seul !

Détails + réserver
2006

Gérer le risque alcool au travail

Contenu

Notre vie sociale est structurée par le partage convivial de boissons contenant de l'alcool. Les lieux de travail n'échappent pas à cette réalité. Or le risque alcool au travail, risque réel, est non géré ou insuffisamment géré dans la plupart des cas. Au départ, les collectivités de travail ont tendance à minimiser les risques, à protéger les personnes montrant des dysfonctionnements, puis vient l'exclusion. Ainsi, on passe brutalement du laisser-faire à la violence, avec un sentiment d'échec permanent. Le but de ce livre est de proposer un cheminement alternatif à ces deux impasses. L'ouvrage se présente comme un guide méthodologique et une boîte à outils de la gestion du Risque Alcool. Il s'agit de fournir un fil conducteur pour élaborer sa propre démarche d'action avec des repères pour chaque étape.

Détails + réserver
2003

J'ai commencé par un verre

Contenu

Comme de très nombreux jeunes gens, Geneviève découvre l'alcool par la fête et la convivialité. Une cuite, puis deux, puis des verres chaque jour. Bientôt des bouteilles. En quelques mois, cette jeune fille timide, issue d'une famille comme les autres, sombre dans la dépendance. Comment boire sans inquiéter ses proches ? Geneviève apprend à donner le change. Faire semblant d'être sobre devient une seconde nature. Elle réussit la sélection exigeante pour être hôtesse de l'air. Une hôtesse souriante et attentive, appréciée par les passagers comme par ses collègues. Elle s'envole vers les plus belles destinations, fait la fête dans le monde entier... En fait, elle boit du matin au soir. Nul ne peut imaginer quelle femme ravagée se dissimule derrière son uniforme irréprochable. Geneviève est alcoolique. Et parce que personne ne s'en aperçoit, personne ne vient à son secours. Jusqu'au moment où viendront les comas, les hospitalisations, les crises de démence, les internements... de nombreux sevrages et autant de rechutes. Aujourd'hui tirée de l'enfer de l'alcool, Geneviève Casasus raconte avec une force rare ses années d'autodestruction et le calvaire qu'elle a vécu pour en sortir. A l'heure où l'alcoolisme chez les jeunes se répand gravement, son témoignage très émouvant apparaît aussi comme un appel à la vigilance.

Détails + réserver
2008

Je devrais être heureux… Alors, pourquoi je souffre ?

Contenu

- quelles sont les conséquences d'avoir grandi dans une famille alcoolique ou dysfonctionnelle ? - comment ce que vous avez appris, lorsque vous étiez enfant, continue d'affecter vos comportements, même encore aujourd'hui ? - comment reconnaître le bagage transmis par votre famille d'origine afin de commencer à mieux vous comprendre ? Et bien d'autres éléments encore sur le sujet sont abordés dans cet ouvrage.

Détails + réserver
2016

Je maîtrise ma consommation d'alcool

Contenu

Bien que l’alcool soit une boisson fréquemment consommée et extrêmement banalisée du fait de sa place privilégiée dans notre société et dans notre culture, ce produit n’en est pas moins toxique et responsable de bon nombre de dommages aussi bien médicaux que sociaux. Quelle est la frontière entre usage et mésusage? Comment estimer sa consommation d’alcool? Comment faire pour la maîtriser? Ce nouveau livre de la collection « Savoir pour guérir » s’adresse à tous ceux qui pourraient s’interroger sur leur propre consommation d’alcool ou sur celle d’un de leur proche. Il se propose de faire non seulement un point exhaustif sur le sujet de l’alcool et de ses consommations à risque et pathologiques, mais il espère également au travers d’exemples, d’exercices et de propositions de stratégies à personnaliser de mettre à la disposition du lecteur une boîte à outils simple à utiliser. Un livre pour comprendre cette pathologie. Un livre pour guider dans le chemin difficile du changement et de la maîtrise de sa consommation.

Détails + réserver
2019

Jeunes et alcool
Génération jouissance

Contenu

Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir. Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir. A partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ?

Détails + réserver
2014

Jour zéro

Contenu

L’apéro entre amis, le dîner forcément arrosé, les fêtes de fin de semaine… comment le verre d’alcool au quotidien devient une habitude et une addiction. Jusqu’au désir d’un jour 0. Stéphanie Braquehais décide d’arrêter l’alcool et d’écrire un journal, c’est le jour zéro. Elle raconte son sevrage, les réactions de ses proches, «T’es malade? T’es enceinte?» tant ne pas boire de l’alcool est vu comme une bizarrerie de nos jours. Son récit plein de fraîcheur et d’auto-dérision décortique notre relation à l’alcool qui est souvent bien plus compliquée qu’on ne le croit.

Détails + réserver
2021

L'alcool en questions
41 réponses pour démêler le vrai du faux

Contenu

L'alcool, sa consommation et les effets qu'il a sur notre santé sont la source de nombreux débats. Alors que des plans d'action gouvernementaux sont lancés pour réduire son usage, la population européenne reste encore aujourd'hui une grande consommatrice : 12,5 litres/an en moyenne, alors que la moyenne mondiale est de 6,1 litres. Faut-il s'en préoccuper ? Ce questionnement large se retrouve converti ici en une liste de 41 questions. Consommer de l'alcool remonte-t-il le moral ? Détruit-il vraiment les neurones ? Les femmes supportent-elles moins l'alcool que les hommes ? Complètes et nuancées, les réponses des auteurs vous apprendront enfin tout ce qu'il faut savoir sur l'alcool.

Détails + réserver
2020

L'alcool et les jeunes

Contenu

Et si nous avions largement sous-estimé les conséquences de la consommation d'alcool chez les jeunes ? Saviez-vous que de plus en plus d'adolescents boivent et ce, de plus en plus tôt ? Connaissez-vous la manière dont les grandes industries s'attaquent à ce public ? Avez-vous déjà entendu parler de l'alcool-défonce, qui fait des ravages ? Marina Carrère d'Encausse tente, avec la collaboration du psychiatre et alcoologue Philippe Batel, d'apporter des éléments de compréhension et de réponse aux parents. Prévenir, imposer des limites, débanaliser l'ivresse... Il est urgent d'agir

Détails + réserver
2014

L'alcool, un ennemi intime

Contenu

"Je buvais même à la bouteille en la tenant des deux mains; je tremblais tellement que je n'aurais pas pu tenir un verre sans en renverser le contenu. Dans la demi-heure qui suivais je vomissais ce que j'avais bu. Une fois le liquide rendu, je recrchais de la bille en grande quantité; j'avais l'impression que mon foie partait en lambeaux. Cela mettait aussi mes intestins à rude épreuve.... Avec ces mots simples mais terribles, l'auteur évoque le climax de son alcoolisme. Pour en arriver là, il a fallu une lente mais inexorable période d'alcoolisation déboucahnt sur la dépendance morbide.

Détails + réserver
2013
Page / 4