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Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Climat scolaire

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Et si on les laissait vivre?
Accompagner avec bienveillance les enfants et les adolescents

Contenu

Souvenez-vous du décalage que vous ressentiez entre votre monde et celui des adultes quand vous étiez enfant ou adolescent. Se pourrait-il que les maladresses de nos jeunes ne soient que le reflet de leur décalage par rapport à nous ? Et si leurs comportements dérangeants n'étaient que des appels pour que nous les soutenions d'une manière cohérente et indulgente ? Des cris par lesquels ils nous demandaient de les laisser vivre, tout en étant soutenus dans l'apprentissage de la canalisation de leurs pulsions et leurs désirs ? Et si nous prenions conscience de ce qui les bouscule ? Et si nous revisitions nos stratégies éducatives pour les soutenir avec autant de bienveillance que de cohérence ? Accompagnons-les, mais laissons-les vivre ! A terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l'entraide et à la compassion.

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2018

Et si on parlait d'éducation ?
Tiroirs à idées, un outil pédagogique, volume 2

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Le tiroirs à idées est un outil pédagogique (complétant le volume 1) permettant d'aborder différents thèmes : - Pratiquer le co-éducation - Aménager un encadrement éducatif - Réfléchir sur la communication adulte-enfant - Amener à l'autonomie - Encourager la socialisation - Éduquer aux médias - Prendre en compte alimentation et mouvement au travers de 30 "cartes situation"

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2017

Et si on parlait d'éducation ?
Tiroirs à idées, un outil pédagogique, volume 1

Contenu

L'expérience menée avec les parents et les professionnels nous a stimulés à élaborer un matériel pédagogique sous forme d'un kit de fiches. Ce coffret a été écrit par une équipe de 12 professionnels et a été validé par les parents et les professionnels qui ont participé aux rencontres. Il traite des thèmes suivants : - Aller vers la co-éducation - Témoigner beaucoup d’amour - Accepter le conflit - Savoir écouter - Mettre des limites - Amener à l’autonomie - Prendre le temps - Encourager - Préparer les enfants à l’entrée à l’école et à la vie en général - Prendre en compte l’alimentation et le mouvement - Éveiller aux livres, cultures et langues au travers de 30 cartes "situation"

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2014

Et si on parlait d'éducation?
Tiroirs à idées III - un outil pédagogique

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Le "Tiroir à idées" (volume 3) fait suite au premier et deuxième volume. Cet outil pédagogique traite des thèmes suivants : Co-éducation Autonomie Limites Cœur Corps Conscience au travers de 30 "cartes situations". Qu'est-ce qu'un outil pédagogique et comment l'utiliser ? Un outil éducatif est à la fois une manière de réfléchir et de faire. Il est applicable dans différentes situations éducatives avec les enfants, en famille ou dans un cadre extra-familial. Les outils ne sont pas des "modes d'emploi" ou des recettes vides de sens. La place du "comment" est importante dans l'éducation de tous les jours. Les outils éducatifs concrets nous aident à avancer sur le chemin de l'éducation, lorsqu'ils stimulent la réflexivité. C'est-à-dire l'analyse de la situation avec et par les personnes directement concernées et la prise en compte du contexte. C'est la raison pour laquelle nous analysons les situations, à partir d'un cadre élargi en nous inspirant de l'approche Marte Meo "Je décris, j'interprète et j'agis": - Quand (contexte) - Pourquoi (questions de l'adulte, besoins des enfants et des adultes) -Quoi (outil éducatif) - Comment (manière de faire et d'apprendre)

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2021

Fâchés, pas fâchés

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Mine de rien, c'est tellement bien de ne plus être fâchés et de s'aimer encore plus.

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2011

Fais-toi confiance
ou comment être à l'aise en toutes circonstances

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Qui n'a jamais prononcé ces mots : "Je n'ai pas confiance en moi" ? Martine, à l'aise dans son couple mais paniquée par l'idée de l'échec, s'abstient de tout projet professionnel ambitieux. Capucine, elle, véritable success woman, évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Pourtant, toutes deux disent manquer de confiance en elles. Incapacité de s'affirmer, peur du rejet, de l'avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu'est-ce au juste la confiance en soi? S'appuyant sur les expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions.

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2013

Faites votre 180°!
Vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l'inverse?

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Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième…Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil qu'Emmanuelle Piquet nous apprend à pratiquer à travers dix-huit situations de la vie courante.

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2018

Famille et résilience

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Lorsqu'on est confronté à un évènement traumatisant, c'est en priorité vers la famille que l'on se tourne. Or, dès les premiers travaux sur l'attachement, le problème a été soulevé : si certaines familles ont un indéniable effet protecteur, d'autres, au contraire, entravent la résilience. Quel est l'impact du traumatisme sur la famille ? Et quelles sont les conditions d'une résilience familiale ? Dans ce livre, des psychothérapeutes analysent les interactions affectives dans les systèmes familiaux. Ils montrent l'étonnante variété de réactions après un traumatisme et expliquent comment surmonter ses blessures grâce à la résilicence.

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2010

Fantaisies et gribouillis

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De barbouillage en griffonnage, en passant par une flânerie poétique, une danse régénératrice ou un dessin guérisseur, laissez-vous entraîner à la découverte de vous-mêmes. Parcourir cet ouvrage sans passer à l'action est presque impossible, tant les multiples invitations s'avèrent toutes plus stimulantes les unes que les autres. Anne-Marie Jobin n'a de cesse d'explorer le territoire de la créativité à travers l'art-thérapie et l'écriture. C'est dans un esprit des plus festifs qu'elle a concocté "Fantaisies et griboullis", véritable réservoir d'activités ludiques, introspectives ou simplement relaxantes. Cet ouvrage recèle des trésors d'imagination et d'expression à la portée de tous !

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2015

Favoriser l'estime de soi à l'école
Enjeux, démarches, outils

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Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi, un enfant ayant une bonne estime de soi, apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui. Les auteurs, ayant chacun, dans leur spécificité professionnelle, participé à cette recherche-action sur la commune de Vénissieux (Rhône), font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé. Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative.

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2006

Feelings
Le jeu des émotions

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Comment améliorer le vivre ensemble ? Comment comprendre et accepter l'autre dans sa différence ? Quel rôle jouent les émotions ? Comment favoriser leur expression sans nourrir le jugement ? Les émotions sont difficilement contestables : nul ne peut nous les enlever ou les critiquer. Nommer ses ressentis, se confronter aux émotions des autres, c'est dépasser les réactions premières, mieux comprendre certains comportements et mécanismes. Feeling réunit le plaisir du jeu et la découverte des émotions. Nous restons encore étonnés de la spontanéité des échanges, de la confiance partagée entre les différents joueurs. La rencontre avec l'autre est possible parce que le jeu favorise une expression décomplexée de nos émotions. Parce que cette expression est partagée et qu'elle nous oblige à mieux (re) connaître l'autre. Il est possible de vivre une expérience où des points de vue différents ne donnent pas lieu à des guerres de tranchées, en famille, entre amis, et même entre professionnels ! C'est aussi possible entre adultes et enfants… Feelings c'est ne pas juger le point de vue d'un enfant ou imposer le sien.

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2017

Félix, Zoé, Boris et les vôtres

Contenu

Jeu qui offre un lieu d'échange, d'information, et de formation sur les pratiques éducatives.

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2002
Page / 34