BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Climat scolaire

Page / 34

L'enfant de 2 à 6 ans
Vie affective et problèmes familiaux

Contenu

L'époque qui suit la première enfance, traitée dans L'Enfant de 0 à 2 ans, est celle où interviennent de manière remarquable les situations dites œdipiennes. L'auteur en montre le rôle prépondérant tout en évitant une schématisation, redoutable dans ce domaine. Son ouvrage aborde la vie avec les autres, l'éclosion et l'orientation de la sexualité, la découverte de l'identité par le garçon ou la fille. Cette période d'existence de 2 à 6 ans, bien comprise, apporte aux adultes de nouvelles possibilités d'échanges dans le cadre familial et durant les premières années de vie scolaire.

Détails + réserver
2016

L'enfant et la peur d'apprendre

Contenu

Quelle force mystérieusepeut pousser des enfnats intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ainsi que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre.

Détails + réserver
2014

L'estime de soi chez l'enfant

Contenu

L'estime de soi, la valeur que l'on s'attribue se forge très tôt, dès l'enfance, à travers le sentiment que l'on éprouve d'être aimé, reconnu, écouté par ses parents et son entourage. Mais aider l'enfant à se construire une image positive et à croire en lui n'est pas toujours facile. Des questions à la fois essentielles et très concrètes se posent : à partir de quel âge faut-il se soucier de l'estime de soi de son enfant ? Mon enfant est timide. Manque-t-il de confiance en lui ? Mon fils se trouve trop maigre, trop grand, pas comme il voudrait… Comment puis-je l'aider ?

Détails + réserver
2010

L'estime de soi en famille

Contenu

Ce livre est une invitation à comprendre les composantes qui influencent l'émergence du moi et les différentes étapes menant à l'acceptation de soi. S'adressant aux parents et aux intervenants, cet ouvrage a le grand mérite de leur fournir des moyens précieux pour mener les enfants vers l'acquisition d'un bonne estime de soi.

Détails + réserver
2007

L'estime de soi, un passeport pour la vie

Contenu

Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi chez l'enfant (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et sur l'estime de soi des enseignant.e.s.

Détails + réserver
2018

L'évolution des savoirs sur la parentalité

Contenu

Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfants, ce qu'on appelle aujourd'hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.

Détails + réserver
2016

La baguette magique

Contenu

La baguette magique est un exercice de communication et de coopération qui permet aux participants de voir, entendre et même sentir l'interaction, telle une métaphore vivante. Cet exercice permet de souligner et de mettre en pratique plusieurs sujets : par exemple l'esprit de groupe d'une équipe, la communication et le leadership, la concertation dans un groupe, le partage du travail, l'importance des objectifs au travail, l'identification des rôles, etc.

Détails + réserver
2004

La balle au bond

Contenu

Sim, le petit Souriceau, joue tranquillement dans la prairie avec ses amis lorsque surgit leur voisin Rico. Celui-ci n'est guère le bienvenu . C'est un trouble-fête qui sème toujours la pagaille. Et, en effet, à peine arrivé, le voilà qui chipe le ballon avant de déguerpir. Les cinq amis sont furieux. Mais au moment où ils récupèrent enfin leur balle, quelque chose d'inattendu se produit : au lieu de la garder, le petit souriceau la relance au fond du terrier de Rico en l'invitant à venir jouer avec eux. Celui-ci acceptera-t-il ? Une balle partagée peut parfois tout changer…

Détails + réserver
2007

La boîte à outils de la gestion des conflits

Contenu

Apprendre à parler le conflit et sa résolution, en considérant l'autre, c'est comme le guide d'une langue étrangère: il s'agit d'en faire une langue familière. Cet ouvrage propose : des fiches opérationnelles utiles au quotidien, une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil. Des cas particuliers et des exercices pour passer à l'action,

Détails + réserver
2022

La brouille

Contenu

Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez Monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que Monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… Comme Jean de La Fontaine, l'auteur-illustrateur Claude Boujon, disparu en 1995, se plaisait à inventer de jolies fables animalières pleines de bon sens. La Brouille est une histoire d'amitié rudement compliquée. Claude Boujon nous la conte avec talent et simplicité. Une prose légère qui va à l'essentiel, des mots clairs et choisis, des illustrations toutes nues, un décor vide, deux ou trois accessoires, des personnages extrêmement expressifs croqués en quatre coups de crayon et le tour est joué ! La fable s'achève sur une morale tout à fait raisonnable qui exhorte les grincheux et les mal embouchés à plus de sagesse et de pondération.

Détails + réserver
2008

La co-éducation émotionnelle

Contenu

"C'est quand je suis devenue maman solo que j'ai réalisé à quel point la tournure que prenait ma relation avec ma fille d'alors deux ans et demi ne me convenait pas. En effet, je me voyais devenir irritable face à ses sollicitations et je me souviens l'avoir mise au coin et menacée de l'envoyer au lit sans manger: Je le vivais très mal et je me suis dit qu'il devait bien exister des manières différentes d'être parent." C'est ainsi que Caroline Jambon en est venue à s'intéresser à la parentalité dite "positive ou bienveillante" et à créer son blog, apprendreaeduquer.fr. Elle y partage quotidiennement ses découvertes pour guider ses lecteurs sur le chemin de la parentalité bientraitante. Dans son ouvrage, Caroline Jambon nous révèle les 10 principes fondateurs de sa philosophie éducative, la co-éducation émotionnelle, véritable dialecttique dans laquelle le parent s'élève en même temps qu'il élève son ou ses enfants. Elle nous invite à raisonner autrement, à apprendre et à comprendre : - raisonner en termes d'émotions, de besoins d'attachement, d'empathie et de droit à l'erreur…; - apprendre en développant notre propre intelligence émotionnelle, en guérissant nos blessures passées, en faisant preuve de créativité pour résoudre des problèmes; - comprendre les étapes du développement des enfants de 2 à 12 ans pour les accompagner efficacement.

Détails + réserver
2021

La confiance en soi ça se cultive
Vous êtes formidables mais vous ne le savez pas!

Contenu

Après une première partie exposant les constats, situations typiques, puis une seconde centrée sur la famille, l'auteur se concentre sur l'adolescent et son comportement vis à vis des autres et de lui-même. Le développement est donc bien construit, les réflexions s'appuyant sur une psychologie pleine de bon sens. La maquette aérée facilite encore la lecture de cet ouvrage très accessible, susceptible de répondre aux nombreuses questions des jeunes, et surtout de les aider à se construire.

Détails + réserver
2005
Page / 34