La morsure
Contenu
Gnac ! Quand Dilou n'est pas content, il donne des coup de dents. Mais les coups de dents…ça fait mal !
Gnac ! Quand Dilou n'est pas content, il donne des coup de dents. Mais les coups de dents…ça fait mal !
Jeu de 8 affiches pouvant être suspendues en classe, le temps d'aborder les thèmes des relations, des conflits, de la coopération.
Mine de rien, le noir, ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre que la nuit, il se passe plein de jolies choses.
La Parole magique est un véritable jeu d'éducation émotionnelle avec des règles simples et évolutives pour aider les enfants à exprimer leurs émotions, révéler leurs forces et découvrir leurs potentiels. Le principe est d'allier un temps de méditation, guidée et le partage d'une parole authentique, à partir d'une question tirée du hasard. Découvrez comment animer un atelier de 1 à 2 heures, introduire un thème dans un cade scolaire, lancer un échange philosophique, ou proposer une activité créative en famille. Ce jeu laisse aussi la possibilité d'effectuer un tirage simple pour lecture du message, comme mantra positif de la journée.
Ce matin, P'tit Piou se sent grognon, chonchon, chiffon. La colère monte… Il a une affreuse pelote de soucis enroulée autour du cœur. Grand Piou va l'aider à la démêler, nœud après nœud. Ouf, les soucis peuvent s'envoler.
Mine de rien, les grandes et les petites peurs nous aident à devenir grands.
Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capactié à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : - développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée - valoriser la culture et le langage - favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe
S'initier à la philosophie de Platon en écoutant Starmania ou à celle de Heidegger avec Alain Souchon ? Jean-Jacques Goldman, Maître Gims et Zazie en mai^tres de philosophie ? Est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ? Tel est le pari de cet essai stimulant : débusquer la philosophie à l'œuvre dans la chanson et la pop internationale pour montrer qu'allumer sa radio peut parfois se révéler aussi instructif qu'ouvrir un livre de philosophie. Mariane Chaillan imagine que les grands philosophes ont connu l'ère des MP3 et des iPod et qu'ils ont composé la playlist de leurs titres préférés. De la playlist de Nietsche à la bibliothèque de Stromae, elle invite le lecteur à aborder, sans crainte et écouteurs sur les oreilles, les questions du bonheur, de la foi, de la morale.
Comment les enfants vient le monde ? Pourquoi bébé pleure-t-il? Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme ? L'intelligence est-elle génétique ? 30 articles qui abordent autant de questions telles que : Comment les enfants voient le monde ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Générations numériques : des enfants mutants ? Le harcèlement scolaire Trop d'enfants chez le psy ? Les parents en font-ils trop ?
Avec l’éducation traditionnelle, les élèves apprennent à se fonder sur l’évaluation d’autrui. La réparation a pour but de les amener à déterminer eux-mêmes les façons de corriger leurs erreurs. Cette approche pratique s’inspire des principes de la thérapie de la réalité et de la théorie du choix du Dr William Glasser. Dans cet ouvrage, l’auteure nous amène à découvrir le sens véritable de la discipline. L’ouvrage est accompagné d’un guide pratique d’animation proposant des activités, des feuilles reproductibles et des conseils pour vous aider à implanter dans votre milieu une approche de la discipline axée sur la réparation.
Dans cet ouvrage, des praticiens de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées, qui après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Guide d'animation + trousse + affiches Guide d’animation : Ce guide s’adresse à tous les adultes, enseignants, intervenants, qui désirent animer le programme Vers le pacifique auprès des élèves de CP. 9 ateliers de base sont proposés à l’intérieur de ce guide ainsi qu’une série de 3 ateliers de révision pour les années subséquentes. Grâce à des exposés théoriques, des exercices pratiques, des jeux de rôles et des mises en situation, ces ateliers développent chez les enfants des habiletés leur permettant d’établir des relations plus harmonieuses avec leurs pairs et une meilleure gestion des conflits. Trousse didactique : Bien adapté aux enfants, le matériel qui accompagne le programme agrémente l’animation des ateliers. Il est vivant, coloré et sert d’aide-mémoire en suscitant l’intérêt des enfants. Il comprend 9 symboles et 8 images. Rouleau d’affiches : Les affiches sont des repères visuels qui facilitent la compréhension des démarches prescrites aux enfants. Le rouleau comprend 9 affiches (18 x 24).