BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Climat scolaire

Page / 34

Poulou et Sébastien

Contenu

Poulou habite dans une roulotte verte avec des rideaux bleus. Sébastien habite dans un appartement bleu avec des rideaux verts. Alors, leurs mamans leur interdisent de jouer ensemble : «Ce ne sont pas des gens comme nous !» Mais un jour, après le pique-nique de l'école, un orage éclate et oblige Poulou et Sébastien à se réfugier dans une cabane. Et si c'était le début d'une amitié ? Un conte sur l’amitié et les différences.

Détails + réserver
2002

Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits

Guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans

Contenu

Programme destinés aux parents et responsables des enfants de 0 à 6 ans. Beaucoup d'exemples et d'exercices pratiques.

Détails + réserver
1997

Pour un climat scolaire positif

Contenu

On sait aujourd'hui qu'un bon climat scolaire entraîne une meilleure implication des élèves dans les apprentissages, une meilleure estime de soi, contribue à réduire les inégalités et à faire progresser les résultats scolaires. Il se traduit également par une baisse de la victimisation et une amélioration du bien-être des élèves et des enseignants. A partir de situations vécues et des résultats de la recherche, Caroline Veltcheff éclaire cette notion et donne les éléments constitutifs d'une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative. Elle propose enfin une méthode d'aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.

Détails + réserver
2015

Pour une sanction non-violente

Repères éducatifs

Contenu

Pour beaucoup, réagir c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre des cas, elle n'a aucun rapport avec la faute commise, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaitre comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente.

Détails + réserver
2006

Pourquoi Lapinette boude-t-elle?

Contenu

Dans la classe, tout le monde est content d'accueillir Max à l'exception de Lapinette. Mais pour quelle raison?

Détails + réserver
2014

Préparons nos enfants à demain
Ces compétences qu'ils ne trouveront pas à l'école

Contenu

Comment aider nos enfants à trouver, demain, leur place ? Révolution de l'intelligence artificielle, crise écologique, inégalités croisantes…plus que jamais, l'avenir paraît incertain et nous savons - nous sentons - que l'école prépare insuffisamment nos enfants. Il faudrait faire plus, mieux. Mais comment ? C'est là que nous, parents, avons un rôle à jouer. Il s'agit de développer chez nos enfants les compétences qui feront la différence : la capacité à douter, mais aussi à prendre des risques; à se montrer optimistes, curieux, aptes à embrasser le changement; à créer, à penser par effraction, à être rebelle. Matthieu Chéreau propose un tour du monde des écoles et des initiatives qui offrent un nouveau modèle d'éducation. De la Jungle de Bali au désert de Californie, des maternelles-laboratoires de la Silicon Valley aux fermes-écoles de la Drôme, il montre quelles compétences sont enseignées selon les âges, pourquoi et comment. Il raconte aussi comment des parents mènent ce travail au quotidien, et partage, en tant que jeune papa, ses expériences.

Détails + réserver
2018

Pristi
De la connaissance de soi à l'identité

Construire l'estime de soi au primaire

Contenu

Un nouvel ensemble pédagogique au service du développement de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence (scolaire et sociale). Chaque ouvrage contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier "parents". Le matériel est reproductible. Premier cycle, Volume 2. Avec Pristi, l'enfant découvre l'importance de se connaître avec ses forces et ses limites et de construire un concept de soi qui sera à la base de son identité et de son désir de se réaliser.

Détails + réserver
2003

Pro Juventute-memo

Contenu

24 sentiments du personnage des humeurs de Pro Juventute sont représentées sous forme d'images.

Détails + réserver
2012

Quand les tout-petits apprennent à s'estimer…
Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans

Défi à la pudeur
Quand la pornographie devient l'initiation sexuelle des

Contenu

Ce ouvrage s'adresse particulièrement aux éducatrices et éducateurs qui oeuvrent en petite enfance. Un apport héorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des touts-petits et sur les attitudes éducatives. Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement. Des propositions concrètes pour l'animation des activités.

Détails + réserver
2003

Quatre petits coins de rien du tout

Contenu

Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison... la porte est ronde.

Détails + réserver
2004

Questi
Vivre un sentiment de compétence sociale

Construire l'estime de soi au primaire

Contenu

Un nouvel ensemble pédagogique au service du développement et de l'estime de soi. L'ensemble comprend six volumes, deux pour chacun des trois cycles du primaire, et tient compte des quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence (scolaire et sociale). Chaque ouvrage contient une histoire à raconter, une démarche à faire vivre, des attitudes à développer, des annexes et un dossier " parents ". Le matériel est reproductible. Avec Questi, l'enfant découvre l'importance de reconnaître sa valeur comme membre du groupe. Il apprend que mettre ses habiletés au service de la collectivité et savoir gérer les difficultés qui nuisent au bon fonctionnement du groupe sont des conditions essentielles pour se sentir compétent dans un groupe.

Détails + réserver
2004

Qui c'est qui décide ici?

Contenu

Tous les enfants rêvent d’être maîtres de leur vie. Ce petit cochon décidé l’a fait !

Détails + réserver
2017
Page / 34