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Buchstabe C symbolhaft umgesetzt

Climat scolaire

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Comment te faire respecter

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Fille ou garçon, on peut te manquer de respect : partout en famille, dans la rue, au collège ou au lycée, en stage. Ce guide va t'apporter des conseils très pratiques et des idées pour que tu puisses en toutes circonstances adopter une façon d'être, une manière de communiquer, une façon de faire qui fera qu'on te respecte. Il s'agit de faire en sorte qu'on ne soit pas tenté de te manquer de respect. Mais ce livre te guidera également sur l'attitude à adopter si on te manque de respect ponctuellement ou régulièrement. Se faire respecter, ça s'apprend.

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2014

Communiquer autrement

Le choix des mots

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Il arrive que nos paroles blessent ou causent du tort à autrui. À l'image des relations humaines souvent vécues comme des rapports de pouvoir, nos mots - ou nos silences - jugent, condamnent, ordonnent ou accusent. Comme si, finalement, il n'y avait d'alternative que soumettre ou être soumis. Et la domination ne passe pas seulement par le mépris ou l'injure, la séduction et le chantage peuvent aussi faire partie des outils de la manipulation. Comment réduire l'écart entre ce que nous pensons exprimer et ce qui est réellement perçu ? Comment pratiquer des relations qui ne soient faites ni d'agression ni de domination, mais qui soient au contraire empreintes de respect et de bienveillance ? Plusieurs psychologues et thérapeutes, à la suite du psychosociologue américain Carl Rogers, se sont attachés à proposer des modèles de communication avec pour objectif de mieux vivre ensemble : communication non-violente, analyse transactionnelle, communication relationnelle, empathie.

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2007

Communiquer de façon non violente avec les enfants

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Communiquer de façon non violente permet de se parler avec le cœur, dans le respect de soi et des autres. Cet ouvrage, conçu par une psychologue pour enfants spécialisée dans la gestion des émotions et la communication bienveillante en famille, vous propose des outils adaptés afin de mettre en place les quatre étapes fondamentales du vivre-ensemble : observer, ressentir, exprimer son besoin, faire une demande claire.

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2022

CompAct
Encourager les compétences - protéger les enfants

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Projet visant à développer les compétences sociales des enfants. Pour les enfants âgés de 3 à 8 ans et les parents. Agir de manière autonome dans un entourage social donné et gérer de manière appropriée ses intérêts, ses besoins et ses sentiments ainsi que ceux d'autrui sont une condition primordiale pour pouvoir cohabiter dans un climat de paix et réussir à maîtriser les exigences de la vie. L'encouragement précoce des compétences sociales est donc un objectif important de l'éducation, aussi bien dans des structures pédagogiques comme l'accueil de jour, l'école enfantine et primaire que dans le cadre familial. A partir de situations illustrées, les enfants abordent sous forme ludique les règles de la communication positive en étant guidés par un-e praticien-ne de l'éducation.

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2017

Complices dans la réussite

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Les enseignants souhaitent collaborer avec les familles, et il leur est facile et agréable de s'entendre avec la majorité des parents. Cependant, l'harmonie est parfois fragile avec les parents dont l'enfant éprouve des difficultés, et une mauvaise relation aura malheureusement des conséquences sur le cheminement scolaire de l'enfant. Démontrer une capacité d'accueil, comprendre comment l'autre vit une difficulté, manifester de l'empathie, posséder des connaissances en résolution de problèmes et exercer une relation d'aide sont des habiletés essentielles à développer pour les enseignants.

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2011

Comprendre les émotions de nos enfants

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Peur, colère, tristesse, joie…les émotions de nos enfants nous laissent parfois désemparés. L'auteur les décode, et vous aide à mieux les gérer. A travers des cas pratiques, il met en évidence le ressenti de l'enfant et permet ainsi au parent de mieux se situer et de réagir en connaissance de cause. Pour chaque scénario, l'auteur décrypte les difficultés et identifie concrètement ce qui fonctionne.

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2015

Confidences
Un enseignant face aux parents d'élèves

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Tout le monde ou presque a participé à des entretiens de parents. Mais le récit de ceux que vous vous apprêtez à lire dépasse largement le souvenir qu'il vous reste de ces rencontres ou même l'idée que vous vous en faisiez. En trente-six nouvelles, avec l'humour, la franchise et le ton qui caractérisaient déjà son premier ouvrage, Pascal Trépey plonge une nouvelle fois le lecteur dans le bain acide de son quotidien. Emouvants, drôles ou terriblement surprenants, ces textes ne laissent pas le lecteur de marbre. Ils révèlent, avec un recul rendu nécessaire par la violence des situations, une face cachée de l'enseignement ; c'est une seconde pièce du puzzle, après Fond et tréfonds d'une classe. Ces instantanés de vie nous interrogent utilement sur notre rôle d'homme et de femme, de père et de mère, d'éducateur, de professionnel, et aussi de fils et de fille, offrant parfois une meilleure compréhension de ce que nos parents ont pu nous apporter.

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2016

Conflixbox
Force de l'âge

Contenu

Cartes comprenant une série de questions à discuter dans le groupe pour tenter de résoudre les conflits.

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2009

Conflixbox

Contenu

Pour approfondir le thème (conflits, violence, racisme), le Village de la Paix offre des journées d'impulsion pour les jeunes. Jeu de cartes pour aider à la gestion des conflits, de 13-99ans.

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2007

Content, fâché !
Jouer avec les émotions

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A 3 ans, les enfants ressentent fortement les émotions et passent très vite de l'une à l'autre. Au fil des pages, ce livre permet de mettre des mots sur ces émotions et de mieux les reconnaître. En manipulant les magnets, l'enfant donne au personnage des expressions très variées, qu'il peut ainsi s'approprier. Les possibilités de jeu sont infinies.

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2016

Contes sur moi

Programme de promotion des compétences sociales

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Le programme québécois " Contes sur moi " a pour objectif de faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société en développant ses habiletés sociales et ses aptitudes à la gestion constructive et non-violente des problèmes. C'est un outil de prévention de la violence. La violence est un problème de santé publique dont l'ampleur est confirmée par de nombreuses recherches. Les actions, notamment préventives, doivent s'adresser non seulement à l'individu, à la famille et au quartier mais aussi à l'école. L'école est, avec la famille, l'un des lieux éducatifs les plus favorables au développement de compétences indispensables à de bonnes relations interpersonnelles. Le programme s'adresse aux enseignant-e-s et intervenant-e-s en maternelle et en primaire, comprenant un guide d'intervention pour chaque niveau (Maternelle, CP, CE, CM).

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2006

Coopérer à 5 ans

Contenu

Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d’acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d’une année scolaire.

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2005
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