Ecouter c'est l'aventure
Contenu
Ecrit par Rosette Poletti et illustré par Zep, cette petite Bd sensibilise les jeunes aux diverses facettes de l'écoute. Ce livret a été créé par la Main Tendue.
Ecrit par Rosette Poletti et illustré par Zep, cette petite Bd sensibilise les jeunes aux diverses facettes de l'écoute. Ce livret a été créé par la Main Tendue.
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté.
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.
"Quand j'ai peur, je peux essayer de bien respirer", "Quand je suis en colère, je pourrais essayer de méditer ou de parler"…Et bien sûr, vous pouvez utiliser ces cartes de 1001 façons pour parler des émotions et de leurs clés!
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator, nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel, et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts martiaux réservent quelquefois des surprises…Comme dans bien des voyages, cheminer nous permet de découvrir, dans le paysage, des richesses que nous ne soupçonnions pas au départ.
Dans le 1er tome de la série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions, notamment à travers la boussole des émotions. Après avoir cheminé, dans le 2e tome, pour aller à la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco et Renardo qui découvrent que pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi. Qu'elles soient blessées, protectrices ou luminueuses, elles ont chacune leur place. Il est important de les écouter, d'en prendre soin si besoin, et d'honorer leurs qualités. La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet état de conscience qu'on appelle "harmonie", "fluidité"…Mais chut…allons d'abord à la rencontre de ces différentes parties qui nous composent.
Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants.
Un petit guide décomplexant et bienveillant pour être bien dans sa tête et répondre aux interrogations des jeunes. Tu es un ado et tu n’es pas toujours en pleine forme. T’inquiète, c’est normal ! Les hauts et les bas, le stress, les copains et les relations parfois compliquées, la famille super ou éclatée, l’école en mode paradis ou enfer, ton corps qui change et te plaît ou pas, tous les ados font face à ces difficultés. L’important, c’est de savoir comment réagir et comment prendre soin de soi. Tu as, en toi, toutes les ressources nécessaires… Il ne reste qu’à les identifier et les utiliser. Ce guide positif répondra à toutes tes questions et te donnera les trucs et astuces pour avancer dans la vie et être heureux. En bref, En mode ado, t’inquiète, je gère, c’est ton véritable guide de survie perso !
A chaque âge ses émotions. Celles de l'enfance sont labiles, pures, souvent connectées au rêve. Les enfans vivent leurs émotions de façon entière, sans arrière-pensées; ils ne disposent pas encore des circuits cérébraux nécessaires pour prendre du recul par rapport à leur ressenti, que ce soit pour le modérer ou le dissimuler. Les émotions de l'adolescent, elles, se caractérisent par deux mots : force et nouveauté.
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale. Le programme est destiné à être utilisé par les enseignants ou les intervenants spécialisés. Les animateurs jeunesse et les parents peuvent également s'en servir avec profit. Il vise à développer l'estime de soi de l'enfant et la conscience qu'il a de sa valeur dans ses relations avec les autres, à faire éclater son égocentrisme, à favoriser sa socialisation et son appartenance au groupe. Le livre comprend un guide de l'animateur qui explique la marche à suivre et qui donne des pistes précieuses de même qu'un cahier d'activités reproductible destiné aux enfants. Ce cahier contient pour chacun des 16 thèmes un sujet de réflexion, une bande dessinée et des activités permettant à l'enfant de s'exprimer librement et d'atteindre les objectifs visés. Les auteurs ont décidé de créer ce programme préventif s'adressant spécifiquement aux jeunes, devant l'ampleur de la problématique de la violence dans notre société.
Le vent de la plaine n'est aucunement responsable de la poussière qui tourbillonne dans ce film. Les coupables? Deux marmottes assoiffées de colère et de vengeance qui vivent en très mauvais voisinage. Avant même la tombée de la nuit, la rage de nos petits rongeurs aura provoqué la destruction de leurs terriers… Sauront-ils en recoller les morceaux? Principaux sujets abordés : ¦Définition de la colère ¦Gestion de la colère ¦Étapes de résolution d'un problème ¦Communication non agressive