BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe E symbolhaft umgesetzt

MITIC

Page / 7

Lili se fait piéger sur Internet

Contenu

Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le " contrôle parental "... Le temps de tomber dans des pièges et de faire quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ? Ce livre de Max et Lili parle de l'internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entraider avec une liberté nouvelle... C'est une révolution ! En poussant le bouton de cette fantastique machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains... mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter ! Alors les parents, restez branchés avec vos enfants !

Détails + réserver
2006

Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision

Contenu

Accompagner nos enfants dans leur découverte des images n'est plus un choix, mais une nécessité. Ils sont en effet plongés dans ce monde de plus en plus tôt, par les livres, les panneaux publicitaires, et bien entendu la télévision. Et que les parents parlent ou se taisent, c'est toujours à partir de leurs réactions que les enfante construisent leurs premiers repères. Comment les aider à bien remplir ce rôle essentiel ? Serge Tisseron répond ici aux questions de Brigitte Canuel, celles que se posent tous les parents. Du ventre de la mère à l'adolescence, de l'album de photographies familiales aux jeux vidéo, de la violence télévisuelle à la première séance de cinéma, comment protéger nos enfants au mieux sans nuire à leur curiosité ? Ce manuel ne se contente pas de donner une liste de réponses, il propose aussi des pistes - et des mises en garde - originales pour que parents et enfants profitent ensemble des images. Car c'est pour eux une formidable occasion de rester proches !

Détails + réserver
2004

Manuel de Survie à l'ère des Médias Sociaux

Contenu

Nous vivons à une époque passionnante où la technologie ne cesse de nous étonner et nous permet de nous relier au monde à tout instant, d'obtenir des connaissances sans même sortir de chez soi et d'échanger avec n'importe qui à tout moment, ou simplement de découvrir ce que vivent les gens par quelques clics sur le clavier. Bref, nous sommes à l'ère de l'Internet et des médias sociaux. Mais comment composer avec cette nouvelle technologie et les nouveaux modes de vie qu'elle crée ? Comment préserver notre vie personnelle ? Comment profiter correctement des médias sociaux et en tirer profit ? C'est à ces questions et à bien d'autres que l'auteur s'est attaqué afin de rédiger ce manuel de survie qui permettra aux novices comme aux utilisateurs assidus des médias sociaux d'en retirer des bénéfices sans s'y perdre. Écrit avec humour et fournissant de nombreux conseils et trucs pratiques, ce livre amène le lecteur à comprendre la situation actuelle et ses enjeux et à parvenir à tirer son épingle du jeu sans se perdre à chercher l'aiguille dans la botte de foin !

Détails + réserver
2016

Mission Déconnexion

Contenu

Les écrans sont partout, nous envahissent, brident l’imagination et influent sur les relations amicales et familiales, mais aussi sur le temps consacré au sport et aux loisirs. Observatrice des usages numériques depuis plus de vingt ans, Laurence Bril fait le tour du sujet avec clarté : infos ou intox, amis en ligne, impact sur la santé, harcèlement, etc. Elle invite les enfants à se poser les bonnes questions : « Combien de temps passes-tu devant un écran ? Pour y faire quoi ? Et qu’est-ce que cela t’apporte ? » Mais elle propose surtout des solutions pour que les enfants apprennent à faire leurs propres choix et évitent de se laisser toujours plus entraîner, au risque d’un comportement addictif. Dans ce petit guide, on retrouve des jeux, un quiz, mais aussi des tests à faire en famille, pour mieux comprendre, se retrouver et devenir maître de sa vie numérique. La vie sans filtre, c’est chouette aussi ! Dès 8 ans

Détails + réserver
2020

Mon ado est accro aux réseaux sociaux

Contenu

Vous trouvez que votre enfant passe beaucoup de temps sur son téléphone ? Vous avez le sentiment qu'il s'enferme un peu trop devant son écran au détriment de la vie réelle ? Il pense presque exclusivement à cela et le contact avec le reste de la famille devient difficile ou rare ? Dans ce live, le médecin addictologue Juliette Hazart vous explique comment : déterminer si votre enfant a besoin d'aide ou si son attrait pour les réseaux sociaux est normal pour sa génération, comment aborder le sujet avec lui avec bienveillance.

Détails + réserver
2024

Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo?

Contenu

Il passe de longues heures enfermé dans sa chambre à jouer en réseau avec des copains virtuels ? Elle oublie de venir à table à l'heure des repas ? Vous avez des craintes sur le fait que votre enfant développe une véritable addiction aux jeux vidéo ? Cet ouvrage est fait pour vous ! En décrivant les différents types de jeu, ce qu'ils apportent de positif, mais aussi les risques liés au temps passé devant les écrans, les auteurs tentent en premier lieu de rassurer les parents : les addictions avérées sont finalement peu nombreuses. Pour bien des parents, la solution consistera à appliquer des conseils de bonne pratique éducative en adoptant une attitude à la fois ouverte et ferme. Le maintien d'un dialogue de qualité entre parents et enfants autour de ces nouveaux loisirs est souvent la clé. Les jeux vidéo peuvent, comme tout jeu, devenir un moment de partage familial. Mais cet ouvrage est aussi une précieuse aide lorsque les choses « dérapent ».

Détails + réserver
2020

Nos ados sur les réseaux sociaux

Contenu

On les dits addictifs, abêtissants, complotistes, violents : en quinze ans, les réseaux sociaux numériques sont la peur no 1 des parents et éducateurs. Ces inquiétudes sont-elles justifiées ? Que sait-on des usages en ligne des jeunes ? Quelles attitudes éducatives adopter pour permettre aux adolescent-es de grandir sereinement ? Sans angélisme ni alarmisme, cet ouvrage fournit aux parents et aux éducateurs des clés pour agir.

Détails + réserver
2023

Parents dans un monde d'écrans

Contenu

A une époque où les enfants ont une trace numérique avant même leur naissance, quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille ? Que connaît-on vraiment des habitudes de nos enfants quant à l'utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux ? Comment les usages numériques influencent-ils le développement des tout-petits ? Les relations sociales, affectives et amoureuses des ados ? Leur santé mentale ? Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents - de même que les leurs. De façon simple, concrète et accessible, on y explique quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l'alarme face à un comportement et quand dédramatiser ou lâcher prise…bref tout ce qu'il faut faire (ou ne faut pas faire !) pour accompagner les jeunes dans un monde où l'écran est omniprésent.

Détails + réserver
2019

Quand les écrans deviennent neurotoxiques
Protégeons le cerveau de nos enfants !

Contenu

Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l'intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s'énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeux sur applications pour "stimuler" son éveil ou obtenir un moment de paix, l'exemple de ses parents rivés sur leur smarthphone ou leurs jeux vidéo, etc. A travers de nombreux cas de patients et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, Sabine Duflo, psychologue, pousse un cri d'alerte : les écrans sont de puissants retardateurs de développement. Elle expose sa fameuse méthode des "4 Pas" qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode qui connaît un vif succès auprès des professionnels de l'enfance.

Détails + réserver
2018

Qui a peur des jeux vidéo ?

Contenu

Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent.

Détails + réserver
2008

T'choupi veut regarder la télé

Contenu

T'choupi se fait la mascotte des petits dont il fait partie. Chaque album de la collection aborde un comportement, présente un apprentissage, un enseignement. La leçon, quoique peu approfondie, demeure valable. Format agréable. Pages cirées, faciles à nettoyer. Texte abondant pour les lecteurs visés, en regard des illustrations aux traits simplifiés.

Détails + réserver
2002

Télévision et apprentissages

Volume II: école élémentaire

Contenu

La banalisation de la télévision pour les jeunes générations et l'apparition de nouveaux médias liés aux nouvelles technologies (Internet, multimédia) ne doivent pas laisser penser que tous les problèmes sont résolus du côté des relations entre le petit écran et les jeunes téléspectateurs. Si les rapports entre l'école et la télévision sont en partie apaisés, cela ne doit pas non plus laisser croire que la question des apprentissages liés à la fréquentation de la télévision est obsolète. Beaucoup d'enseignants continuent à s'interroger sur le profit que leur élève tirent de nombreux programmes télévisés qu'ils consomment. Ils s'interrogent aussi sur l'aide qu'ils pourraient leur apporter pour mieux maîtriser leur expérience de consommateur. Les recherches présentées dans cet ouvrage portent sur ces apprentissages, réalisés par les jeunes devant le petit écran et sur la possibilité de leur faire utiliser ces apprentissages en milieu scolaire. L'auteur propose une réflexion sur des pratiques en classe mises en perspective par la recherche en éducation. A partir d'émission variées vues en milieu familial (fictions, documentaires, publicité...) les enfants font des acquisitions qui concernent des champs disciplinaires divers (maîtrise de la langue, histoire, sciences, éducation civique). Comment faire apparaître ces acquis télévisuels et comment les utiliser ? Cet ouvrage montre comment l'école peut contribuer à un changement d'attitude des jeunes devant la télévision. Il intéressera aussi bien des enseignants et des éducateurs que des formateurs d'enseignants ou des étudiants en sciences de 'éducation.

Détails + réserver
2003
Page / 7