BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe S symbolhaft umgesetzt

Sexualité

Page / 20

De l'importance de savoir rebondir

Contenu

Une copine révoltée contre le monde entier, un nom imprononçable, une récente passion pour le volley et un crush pour le petit nouveau du lycée... La vie serait somme toute plutôt supportable pour Greer si elle n'était pas obligée de la partager avec deux colocataires un poil envahissants : ses seins.

Détails + réserver
2021

Démystifier l'homosexualité
ça commence à l'école

Contenu

Ce guide a été créé pour aider le personnel de l'éducation à transmettre des connaissances objectives sur l'orientation sexuelle et contre les effets dévastateurs de l'homophobie dont sont victimes les jeunes en général et les garçons en particulier. En plus d'offrir un invetaire de ressources communautaires, adresses de sites Web, vidéoas, livres et films abordant la thématique de l'orientation sexuelle, ce guide pédagogique donne aux enseignants des renseignements précieux qui leur permettront de développer une plus grande aisance à parler d'homosexualité ou de bisexualité.

Détails + réserver
2011

Des barbelés dans mon corps

Contenu

"C'est dans votre tête" , "Vous refusez de grandir" , "Vous avez peur du bonheur" ... Pendant vingt ans, les médecins ignorent, nient la souffrance de Virginie, ou posent des diagnostics hâtifs, farfelus, erronés sur ses douleurs. A 19 ans, Virginie subit une ablation de kystes aux trompes ; à 25 ans, elle est traitée pour une fausse couche alors qu'elle n'est pas enceinte... Virginie subira de multiples opérations en urgence, pourtant des barbelés enserrent toujours ses entrailles, ses organes semblent pris dans du béton. Comment trouver alors la force d'étudier, d'aimer un homme, d'envisager un avenir professionnel ? Virginie se tourne vers les médecines parallèles - magnétiseurs, médiums, énergéticiens - errant d'espérance en dépendance, jusqu'au miracle : un chirurgien l'ECOUTE enfin, et sauve ses organes d'une endométriose étendue. Le mot est enfin prononcé. Virginie n'était pas une malade imaginaire ! Un témoignage accablant qui dénonce le déni et l'indifférence du corps médical.

Détails + réserver
2019

des filles et des garçons

Contenu

Onze nouvelles pour dire l'amour et la violence, les pressions sociales, familiales, religieuses, le poids des traditions, le machisme, les clichés sexistes..., mais aussi la solidarité et l'amitié. Des nouvelles pour parler du regard des garçons sur les filles, des filles sur les garçons des garçons et des filles entre eux. Un message de colère, de lutte et d'espoir. Pour inviter au débat.

Détails + réserver
2012

Des sexes innombrables
Le genre à l'épreuve de la biologie

Contenu

Combien y a-t-il de sexes ? "Deux !", répond l'opinion. "Deux !", répond la science. Heureuse concordance : c'est donc que l'opinion a raison, conclura-t-on. Mais est-on si certain que l'opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose ? Quand l'opinion affirme qu'il y a deux sexes, elle soutient qu'il existe, dans chaque espèce, deux types d'individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus. Mais quand la science avance qu'il y a deux sexes, que vise-t-elle ? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes "mâle" et "femelle" ? La biologie nous invite à quitter le niveau des individus pour descendre dans les tissus et les cellules : elle vise des formules chromosomiques (XX et XY), des types de cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes), mais aussi bien une forme d'échange génétique qui n'a pas forcément de rapport avec la reproduction. Que penser en outre de l'existence d'individus intersexes, dont les formules chromosomiques ou les anatomies ne se laissent pas facilement ranger dans la classification propre et nette qui divise toute espèce en deux ? Recompter les sexes, ou mieux, cesser de les compter, c'est aussi, nécessairement, mener une réflexion sur le normal et le pathologique. Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet

Détails + réserver
2016

Dictionnaire des sexualités

Contenu

Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe ", disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, aborde un sujet, certes bien connu, mais qui n'en continue pas moins de susciter beaucoup d'interrogations. Sa première originalité est de traiter des sexualités dans leur ensemble et sans tabou. Autrement dit, de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a parlé de la sexualité au féminin singulier. La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais on a assisté à la multiplication des identités reconnues dans ce domaine : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexués. Tel est aujourd'hui l'univers " des " sexualités. L'autre singularité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches. Il montre comment l'évolution des pratiques sexuelles a été perçue selon les pays et les civilisations, les religions, les lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire. Comment ces pratiques ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique, le cinéma, la peinture, la danse... De nombreuses notices sont consacrées aux thèmes " incontournables " : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction ou sensualité... D'autres nous entraînent vers des sujets plus insolites comme la folie, les nanosciences, la mode ou les procès pour impuissance... Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des " témoins " qui relatent parfois leurs propres expériences, telle Catherine Robbe-Grillet à propos du SM. Textes et documents originaux abondent, parmi lesquels des entretiens avec Françoise Héritier et Brigitte Lahaie. Pédagogique et ludique à la fois, ce Dictionnaire fourmille d'informations inédites sur la place que les différentes formes de sexualité occupent plus que jamais dans nos vies. Cet ouvrage a été dirigé par Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche émérite au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po/ CNRS), chargée de cours à Sciences Po Paris, auteure de plusieurs livres et d'un documentaire sur les questions de sexualité. Elle s'est entourée de 185 historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma et spécialistes du jazz et de la chanson.

Détails + réserver
2014

Diversité sexuelle et constructions de genre

Contenu

Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elles mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d'homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et tes orientations sexuelles, de même qu'en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent. Réalisé avec l'appui de l'équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, professionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles.

Détails + réserver
2009

Du consentement

Contenu

J'ai longtemps pensé que l'acte de consentir relevait de l'intimité la plus grande, mélange de désir et de volonté dont la vérité gisait dans un moi profond. Lorsque j'ai entendu ce mot consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j'ai compris qu'il pénétrait l'espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou exercer le métier de prostituée, s'entourait de principes politiques avérés, la liberté, la liberté de choisir, la liberté offerte par notre droit ; et la résistance, la capacité de dire non à un ordre injuste. Car dire " oui ", c'est aussi pouvoir dire " non ", l'âpreté de l'établissement d'un viol nous le rappelle méchamment.

Détails + réserver
2017

Education sexuelle durant la petite enfance et prévention des abus sexuels

Contenu

Sexualité enfantine et violence sexuelle envers les enfants-de nombreux parents ont passablement de réticences concernant ces deux questions et ont beaucoup de doutes quant à la manière de les aborder. Durant leurs premières années, les enfants ont toutefois besoin d'être accompagnés par les adultes de manière attentive et viblée. C'est en effet au cours des premières années que des jalons importants sont posés pour la suite. L'éducatio nsexuelle et la prévention des abus sexuels sur les enfants sont donc des tâches éducatives importantes si nous voulons permettre aux enfants de se développer de manière optimale.

Détails + réserver
2011

Éléphantine veut tout savoir sur sa ZÉZETTE
Renardo veut tout savoir sur son ZIZI

Contenu

Livre qui a le mérite d'aborder avec légèreté et sensibilité le sujet de la masturbation des petites filles et petits garçons(Renardo veut tout savoir sur son zizi) en l'intégrant dans le quotidien de la vie. L'auto-érotisme y est considéré comme un sujet comme les autres qu'il faut tout simplement expliquer aux enfants. Quant au cahier informatif qui suit l'histoire, il permet d'aller plus loin dans la compréhension et l'explication. Une double approche intéressante! Pour les bouts de chou petits et grands.

Détails + réserver
2019

éros & vertu

Contenu

L'enseigne de Gersaint (ca.1721) et Le balcon (1868-1869), deux des toiles les plus célèbres de Watteau et Manet, donnent la mesure du changement radical qui se produit entre le XVIIIe et le XIXe siècle dans la culture européenne. Durant le xviiie siècle, les femmes nobles jouissent d'une grande liberté, tant sexuelle qu'intellectuelle ou politique. Or, un puissant mouvement d'opposition - emmené, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau - culmine avec la Révolution pour révoquer ces libertés. Le monde nouveau d'après 1789 s'emploie à confiner les femmes dans un rôle de gardiennes du foyer, vouées à la vie domestique. Au XIXe siècle, le pouvoir masculin triomphe. La subordination du "sexe faible" s'accompagne d'une érotisation et d'une réification du corps de la femme. Pour preuve, la peinture de nu féminin très en vogue durant tout le siècle. C'est Edouard Manet, au courage discret mais déterminé, qui, le premier, inversera les valeurs en composant, notamment Le déjeuner sur l'herbe dont l'analyse couronne Eros et vertu. Alberto Mario Banti montre ainsi comment s'expriment, par le biais de la peinture, un imaginaire et une réalité parfois brutale des rapports de genre.

Détails + réserver
2018

Essentiel
Brochure d'information sur l'orientation et l'identité sexuelle

Contenu

Ce document s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, filles et gar4ons. Il propose d'aborder les différentes manières d'être et de vivre son identité et sa sexualité à travers les thèmes universels que sont par exemple : l'amour, la santé, le respect, l'acceptation de soi. Nous sommes toutes et tous différents les uns des autres. Cette diversité se retrovue dans la manière d'aborder l'amour et la sexualité. Qui dit diversité, dit aussi modes de vie inconnus, ce qui nous fait souvent peur. Bonne lecture et belle vie !

Détails + réserver
2008
Page / 20