BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02BeGes_icons_clean_Wahrenkorb-02beges_P185beges_P185beges_P185
Buchstabe S symbolhaft umgesetzt

Sexualité

Page / 19

B.A.BA du sexe entre meufs et personnes queer

Contenu

Le B. A. -BA du sexe entre meufs est un livre unique en son genre. Ce guide plein d'humour, de classe et d'intelligence s'adresse aux femmes et à tou·tes celleux qui les aiment, quelques soient leur genre ou leurs identités. Les illustrations, les nombreux témoignages et les exemples concrets en font un livre tout aussi excitant que les techniques qu'il contient ! Edition illustrée par KD Diamond

Détails + réserver
2020

Beyoncé est-elle féministe?
… et autres questions pour comprendre le féminisme

Contenu

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L'association osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Détails + réserver
2018

Boys don't cry
Les garçons ne pleurent (presque) jamais

Contenu

Que feriez-vous si vous aviez 17 ans et que votre ex-copine vous amenait un bébé en vous disant qu'il est de vous et que vous devez vous débrouiller avec lui ? C'est ce que va découvrir Dante.

Détails + réserver
2011

C'est quoi être amoureux

Contenu

L'amour et l'amitié suscitent chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Avec des mots justes, ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence.

Détails + réserver
2014

C'est quoi l'amour?
Le petit livre pour parler de l'amour et des amoureux

Contenu

Qu'on en rêve, qu'on le vive ou que cela nous fasse peur, l'amour est universel ! Depuis que l'on est bébé, on ressent de l'amour pour ses parents, sa famille... Mais un jour, on découvre un sentiment nouveau : on tombe amoureux. On ressent alors quelque chose de très fort en nous qui peut nous rendre heureux ou malheureux. L'amour suscite chez les enfants beaucoup de questions, parfois assez embarrassantes, auxquelles les adultes ne trouvent pas toujours de réponses. Avec des mots justes, sans se dérober, les auteurs répondent avec délicatesse à une trentaine de vraies questions d'enfants. Ce petit livre leur permet de comprendre le grand mystère qu'est l'amour, les bouleversements qu'il provoque en chacun, et les aide à aborder plus sereinement la période de l'adolescence. - C'est quoi l'amour en vrai ? A quoi ça sert ? - Est-ce qu'un bébé peut être amoureux ? - Comment tombe-t-on amoureux ? - Pourquoi les autres rigolent de nous quand on est amoureux ? - Peut-on mourir d'un chagrin d'amour ? - Que ressent-on quand on est amoureux ? - Est-ce qu'on peut être aimé si on n'est pas beau ? - Pourquoi on dit que c'est beurk l'amour ? - Pourquoi les parents font l'amour ? - Comment on fait les bébés ? - Est-ce que les parents s'aiment pour toute la vie ? - Est-ce qu'une fille peut tomber amoureuse d'une autre fille (ou un garçon d'un autre garçon) ? - Pourquoi on ne s'aime pas tous sur Terre ? , etc. Avec les illustrations tendres et malicieuses d'Emmanuelle Teyras.

Détails + réserver
2020

C'est vraiment comme ça les garçons

Contenu

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l'apprentissage de l'indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l'avenir, c'est pas toujours simple d'être adolescent. Il paraît que els filles et les garçons ne viennent pas de la même planète. Mais alors, comment 4a pense un être de la planète chocolat: comment 4a marche un garçon ?!

Détails + réserver
2005

Camille aux papillons

Contenu

Un album pour parler d’identité de genre À utiliser comme outil d’insertion à l’école ou lecture jeunesse à la maison Dossier pédagogique «T’es bizarre, Camille… t’es un garçon!» On se moque toujours de Camille quand elle dit qu’elle est une fille. Camille se sent très triste dans ces moments-là, et c’est à son ami Papillon qu’elle se confie. Un jour, Papillon l’emmène en voyage pour rencontrer des personnes comme elle. Camille se sent alors enfin unique et précieuse dans le monde de la diversité. Conçus pour sensibiliser les enfants aux questions d’identité de genre, cet album et le dossier pédagogique qui l’accompagne ont pour but de favoriser des attitudes d’ouverture à l’autre, dans le respect de toutes les facettes de son identité.

Détails + réserver
2021

Cartes "internet et la sexualité"

Contenu

Set de cartes pour aider les jeunes à aborder la sexualité. En 2019, CURAVIVA Suisse et zischtig.ch ont développé, en collaboration avec une pédagogue spécialisée dans la sexualité, un set de cartes comprenant 35 illustrations accompagnées de textes sur les thèmes de la pornographie, des rencontres en ligne, du sexting ainsi que sur certains aspects juridiques. Ces cartes ont ensuite été testées au sein d’institutions de pédagogie sociale et curative. Les 35 cartes sont illustrées de façon à pouvoir également ouvrir la discussion avec des jeunes dont la compréhension écrite ou visuelle est limitée. Deux livrets complètent le set de cartes et fournissent des idées d’utilisation ainsi que d’autres informations générales. Le set peut ainsi être utilisé, dans son ensemble ou en partie, aussi bien par des spécialistes que par d’autres personnes intéressées. Les cartes, qui ont entre-temps fait leurs preuves, ont été traduites et légèrement adaptées en collaboration avec SANTÉ SEXUELLE Lausanne. L’organisation « Jeunes et médias » a également soutenu le projet. La boîte contenant les 35 cartes illustrées peut être commandée à partir de la mi-décembre auprès des éditions de CURAVIVA Suisse :

Détails + réserver
2019

Casse-toi
Combien de jeunes chassés de chez eux parce qu'ils sont homos ?

Contenu

On croit l'homosexualité entrée dans les mœurs. Acceptée. Au pire tolérée. Mais rien n'est plus faux. Dans nombre de foyers, un coming-out inattendu mène encore au drame. On croit sirtir du placard mais on se retrouve à la rue. "Casse-toi!" : une fin de non-recevoir qui jette garçons et filles dans l'enfer de la débrouille... Une situation inadmissible que dénonce Jean-Marie Périer dans ce livre coup-de-poing. A ces jeunes bannis, privés d'un toit, d'une famille, il donne la parole. Leur témoignange est accablant : qu'importe le milieu familial, la violence surgit, viscérale, défintive. Et ce qui les attend dehors n'a de liberté que le nom. Neuf parcours individuels, neuf chemins de croix pour prendre conscience, savoir et agir.

Détails + réserver
2011

Ceci est mon sang
Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

Contenu

Avoir ses "ourses", ses "ragnagnas", ses "coquelicots" ou "l'Armée rouge dans sa culotte" ... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir ! ) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Elise Thiébaut nous propose d'explorer les dessous des règles : elle nous fait découvrir les secrets de l'ovocyte kamikaze, l'histoire étonnante des protections périodiques, les mythes et superstitions véhiculés notamment par les religions... Et bien d'autres choses encore sur ce fluide qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien nous sauver la vie. Alors, l'heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

Détails + réserver
2019

Céder n'est pas consentir

Contenu

Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme "Céder n'est pas consentir". Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire "oui", sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage. Cet essai pose donc la nécessité éthique d'affirmer une frontière entre "consentir" et "céder" en distinguant l'énigme du consentement comme expérience subjective, de l'expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du "se laisser faire", depuis l'expérience de la passion amoureuse jusqu'à celle d'un "se forcer soi-même à faire ce qu'on ne désire pas", Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble. Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s'est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S'inscrivant dans l'actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire "je" à nouveau.

Détails + réserver
2021

Cette fille, c'était mon frère

Contenu

Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne… Un récit sur l’identité sexuelle et sur l’acceptation, ô combien difficile, du changement de sexe. Liam/Luna n’est pas dans le questionnement : elle sait qu’elle n’est pas un garçon, mais une fille. Mais comment le faire accepter aux autres ?

Détails + réserver
2016
Page / 19