Puffs : Risques dissimulés dans une brume de vapeur
Les puffs contiennent beaucoup de nicotine et sont nocives pour l’environnement. Les personnes concernées telles que les parents et les professionnel-les qui travaillent avec des adolescents trouveront des informations et des ressources pédagogiques sur le vapotage, ici sur cette page.
Les cigarettes électroniques, aussi appelées vapes ou puffs, se présentent sous de nombreuses formes et couleurs différentes. La plupart contiennent beaucoup de nicotine et provoquent donc une dépendance très rapidement. Ces objets jetables sont particulièrement préoccupants : ils ciblent spécifiquement les jeunes avec leurs couleurs vives et leurs arômes fruités. Leur consommation peut passer totalement inaperçue auprès de l’entourage et conduire à l’initiation au tabagisme.
Puffs : 3 faits à connaître !
Conseils de conversation pour les parents
Parlez à votre enfant du vapotage.
Vapoteuses / puffs / e-cigarettes, de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’appareils électroniques. Ceux-ci génèrent une vapeur qui s’inhale par l’embout buccal. À la différence des cigarettes, le tabac n’est pas brûlé, et un aérosol spécial (vapeur) se forme quand le liquide est chauffé. Celui-ci consiste en un mélange de glycérine, d’arômes, de nicotine et d’autres substances chimiques.
Les vapotes à usage unique, à jeter après une seule utilisation, sont particulièrement en vogue.
Quelles sont les dispositions légales en vigueur ?
En Suisse, il est interdit de vendre ou de remettre des vapoteuses aux moins de 18 ans. Cette interdiction s’applique aux vapoteuses avec ou sans nicotine.
Quelle est la popularité du vapotage auprès les jeunes ?
En 2022, environ un jeune sur cinq de 11 à 15 ans avait déjà utilisé au moins une fois une cigarette électronique (HBSC 2022). Lors de ce sondage, environ ¼ des garçons et des filles de 15 ans indiquaient avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 derniers jours. La plupart des jeunes vapotent par curiosité. Parmi les autres raisons, on peut citer la pression du groupe, le stress ou encore la gestion des émotions (par ex. la tristesse).
Le vapotage se propage de plus en plus parmi les jeunes. Cette pratique nuit à la santé et crée une dépendance. En tant que parent, vous pouvez contribuer à ce que vos enfants réfléchissent à cette question.
Ressources en ligne
- Guide pour les parents d’ados (addictionsuisse.ch)
- Pour enseignant-es et parents : Tout ce qu’il faut savoir sur les vapes (vapefree.info)
- Puff bar et autres e-cigarettes jetables (stop-tabac.ch)
- Vidéos de jeunes pour les jeunes (ville de Lausanne)
- 6-méthyl-nicotine (6-MN) : la Suisse ne peut pas échouer une nouvelle fois à protéger la jeunesse (AT Schweiz)
Médias
Article dans Le Quotidien Jurassien, 24.2.2025, Interdiction des puffs: le canton de Berne veut éviter de faire cavalier seul

Prévention des addictions
Les enfants et adolescent-es équilibrés sur le plan psychique et social sont moins susceptibles de développer une dépendance. En favorisant les facteurs de protection, comme par exemple les compétences psychosociales, les parents, enseignant-es, animatrices et animateurs jeunesse ainsi que toute autre personne au contact des enfants et adolescent-es peuvent contribuer au bon développement de ces derniers et à la prévention des addictions.
La prévention des dépendances est un thème omniprésent : au sein de la famille, au travail, dans les écoles, les associations sportives, les organisations de loisirs et les foyers.